Le simple ragout de poulet en sauce. (autoclave requis)

Viande nature, préparations simples, ragoûts élaborés, ici c'est surtout la place des carnivores
Répondre
Vincent le canneux
Administrateur

Le simple ragout de poulet en sauce. (autoclave requis)

Message par Vincent le canneux »

On aura un ragout avec des gros cubes de poulet baignants dans une sauce épaisse avec des gros morceaux d’oignons, de céleri, et avec la couleur et le parfum de carottes et des jolis petits pois. Un repas prêt à servir pour les mamans écureuils. On a qu’à épaissir à la farine ou à la fécule diluée en chauffant. On pourrait aussi en faire deux litres de soupe repas aussi.

Je me suis inspiré d’une recette du livre « All New Book of Canning and Preserving : de Ball, publié en 2016. J’ai pas trop aimé, c’était fade et ça manquait de vie. J’ai remplacé les patates par des carottes et un peu de petits pois. En retirant les patates, on peut verser les portions sur du riz, ou des pâtes, ou une purée de pommes de terre, tout en contrôlant les glucides.

C’est une recette d’assemblage qui sera stérilisée à froid. Le temps de préparation est donc minimal. On est mieux d’y passer les poitrines.

J’a essayé avec des hauts de cuisses désossées, mais elles se désagrègent en fibres en faisant des petits morceaux. À vous de voir, c’est pas vilain non plus. Pour la version avec des hauts de cuisses, j’ai fait 2 litres de soupe repas d’un seul bocal. J’ai simplement porté un litre d’eau à ébullition avant, j’y ai ajouté un bocal de 500 ml de haricots romains et un peu de sel et poivre, et à la reprise de l’ébullition j’y ai mélangé le ragout. c’était prêt en 5 minutes. On pourrais cuire des pâtes aussi au lieu des haricots.

Vous ferez 7 bocaux d’un litre avec cette recette, avec deux bonnes portions pour adultes par bocal, quatre si vous en faites une soupe repas.

Ingrédients :
  • 3.2 kilos de viande de volaille en gros cubes de 2 pouces (5 cm)
  • 800 g d’oignon, haché grossièrement

• 400 g de branches de céleri, en courts tronçons

• 400 g de rondelles de carottes pelées (des quarts de rondelles pour les gros bouts si c’est de grosses carottes)
  • 300 g de petits pois verts frais ou surgelés (ou de tronçons de haricots verts)
Au fond de chaque bocal de 1 litre
Procédure :

On procède un ingrédient à la fois pour les 7 bocaux, les recettes d’assemblage, c’est un peu comme du travail la chaine.

Une fois le vin et les assaisonnements au fond de chaque bocal, y ajoute 3 morceaux de viande au fond de chaque bocal.

J’aime bien le quart de tasse comme mesure pour les légumes; deux mesures d’oignon, une de céleri, une de carotte, puis on répartis les pois pour tout les passer.

On ajoute encore 3 morceaux de viande et on répète.

On empile bien tout, légèrement tassé, en passant toute la viande.

Il faut laisser plus d’espace que d’habitude sous le goulot avec la solides, disons presque deux pouces. On couvrira d’eau ou de bouillon en laissant un pouce sous le goulot.

Le céleri et l’oignon cru contiennent de l’air et gonfle leur volume. Lors de la stérilisation cet air va s’évaporer et tout va diminuer en volume, ce qui vous donnera un espace d’air plus important après la stérilisation, mais tout va bien aller.

Suivre ces instructions pour le mise en conserves à l’autoclave.

Stériliser 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stériliser 90 minutes pour les pots d’un litre.

Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Fidoune

Re: Le simple ragout de poulet en sauce. (autoclave requis)

Message par Fidoune »

Miam, hâte que les haricots soient prêts pour essayer ça - z'ont la grosseur d'une grosse mine de crayon pour le moment, mais on vient de nous changer la zone de rusticité, alors ça ne va pas tarder.
J'adore les haricots... la carotte, en revanche, je la mange crue mais 60 ans plus tard, l'odeur des horribles (grosses) carottes surcuites (bien bouillies, bien sûr... beurk) que nous servaient les bonnes soeurs me monte encore au nez quand je lis carotte dans une recette à cuire...
M'enfin, ma question porte sur la chimie du légume dans une recette... outre le goût, est-ce que je risque en enlevant la carotte (sucrée) de changer quelque chose qui soit préjudiciable à une recette et à sa conservation?
Vincent le canneux
Administrateur

Fidoune a écrit : 26 juil. 2025, 17:44 outre le goût, est-ce que je risque en enlevant la carotte (sucrée) de changer quelque chose qui soit préjudiciable à une recette et à sa conservation?
Non tu pourrais la remplacer par n'importe quel légume racine. J'ai essayé avec des rabioles (navets blanc) et la texture est mieux que les patates de la recette originale de Ball. J'aurais envie d'essayer avec du céleri rave ou des courges dures.

Si tu prend des patates, prend pas des grosses patates pleines d'amidon, prend des cireuses.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Fidoune

Message par Fidoune »

Ha! je pensais justement à la rabiole, qui commence à trouver ça chaud, le changement de zone.
Je vais essayer ça, dès que les haricots nous auront rattrapés :)
Question patates... une patate cireuse?
J'ai au jardin de la Ratte, de la Belle de Fontenay, et de la Yukon Gold (la meilleure pour la purée)... je comprends que ma question est d'ordre horticole davantage que culinaire, mais la patate cireuse c'est nouveau pour moi... cela dit, c'est purement théorique car j'hésite encore à "canner" de la patate, qui se conserve si bien à la cave que je ne ressens pas encore le besoin de la mettre en pots.
Vincent le canneux
Administrateur

Les petites patates nouvelles et les patates rouges sont "cireuses". Les grosses patates à frites sont à éviter, comme le Russets ou les patates jaunes.

Martha nous sort un peu des patates, en anglais.

https://www.marthastewart.com/1539281/p ... ll-purpose
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie

Message par Tasuki »

J'ai au jardin de la Ratte, de la Belle de Fontenay, et de la Yukon Gold (la meilleure pour la purée)...
On a les 2 premières ici, mais pas la même classification des pommes de terre. En règle générale, plus les pommes de terre sont faciles à mettre en purée, moins elles sont adaptées à la mise en conserve, justement parce qu'elles partent en purée.

Ici, la meilleure que j'ai pu trouver est une variété nommée Charlotte (comme la variété de fraises) qui tient parfaitement. Les canner seules, effectivement, c'est beaucoup de travail pour pas forcément une grosse plus-value, mais c'est vraiment agréable d'avoir un plat tout préparé complet à mettre simplement à réchauffer. Un de mes favoris est la potée choux-saucisses, des cubes de patate au fond, une saucisse fumée en morceaux, du chou frisé braisé ou juste passé au micro-ondes pour le flétrir), lardon-oignons, un glou de vin blanc, un peu de poivre rose et du genièvre... Les jus de tout le reste baignent les patates et pour manger, elles sont déjà imprégnées de tous les goût!
J'ai des pots sans les patates, j'en fais cuire des fraîches à côté mais ce n'est ni aussi facile ni aussi bon.
Caroline

Message par Caroline »

En vacances pour trois semaines à partir du 9 août et c’est la recette en tête de liste pour débuter ma réserve! Trop hâte 🥰
Vincent le canneux
Administrateur

Caroline a écrit : 04 août 2025, 18:28 En vacances pour trois semaines à partir du 9 août et c’est la recette en tête de liste pour débuter ma réserve! Trop hâte 🥰
J'espère qu'on aura des bons prix sur le poulet d'ici là !
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Caroline

Message par Caroline »

Question de débutante Vincent, j’indigne que les poitrines de poulets congelés, si je les dégèlent convenablement sont aussi indiqué dans cette recette car je stérilise par la suite! Merci d’éclairer une débutante. 🫶
Vincent le canneux
Administrateur

Caroline a écrit : 05 août 2025, 18:58 Question de débutante Vincent, j’indigne que les poitrines de poulets congelés, si je les dégèlent convenablement sont aussi indiqué dans cette recette car je stérilise par la suite! Merci d’éclairer une débutante. 🫶
Il n'y aucun problème pour cette recette et bien d'autres recettes. l'espace de congélateur devient précieux quand la viande est moitié prix. On peut très bien utiliser de la viande dégelée pour la plupart des recettes. Pour toutes les recettes ou on la fait cuire un peu avant c'est le cas.

Ici elle mise en conserve crue, mais on la couvre de liquide ou de bouillon,

La ou on pourrait avoir des problèmes avec de la viande crue dégelée, c'est quand on l'entasse sans ajouter de liquide.
J'explique un peu pour les cuisses de poulet crues.

viewtopic.php?t=199
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Caroline

Message par Caroline »

Super 😊 merci, je vais lire sur le sujet! 🙏 PS j’apprends énormément sur votre blogue!
Caroline

Message par Caroline »

Bonjour Vincent, question pour cette recette, puis-je substituer le vin blanc et remplacer par autre chose ou le vin à son importance dans la stérilisation? Merci
Vincent le canneux
Administrateur

C'est juste pour le goût, tu pourrais l’omettre complètement.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Répondre

Retourner vers « Les Viandes et Volailles »