La gaspacho de poivron rouge grillé

Toujours pratique à avoir sous la main, les bouillons, soupes et potages en conserve maison sont facile d'emploi et remplacent aisément les cartons du supermarché. Leurs coûts en est moindre et ils sont toujours faits selon vos propres goûts.
Répondre
Myme
Membres à vie
Membres à vie
Messages : 12
Enregistré le : 04 juin 2025, 12:29
Contact :

La gaspacho de poivron rouge grillé

Message par Myme »

Salut,
Je viens de trouver cette recette que j’aimerais plutôt utiliser comme sauce pour pâtes. Selon les commentaires ça semble assez épais. https://conserves.blogspot.com/2009/05/ ... rille.html 😋
Bon, ma question est pour le traitement à l’autoclave. Je voudrais éviter les débordements donc je me demande s’il est préférable de ne pas passer au robot avant d’empoter ou si ça n’a rien à y voir. J’ai fait beaucoup de recettes à l’autoclave cet été et mes résultats ne sont pas top disons.
J’ai essayé la technique de Bernardin pour empoter du poivron nature et j’ai dû congeler 4 pots sur 6 parce que j’ai trop perdu de liquide. Merci!
Avatar du membre
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie
Messages : 279
Enregistré le : 03 juin 2025, 13:15
Localisation : Brest France
Contact :

Re: La gaspacho de poivron rouge grillé

Message par Tasuki »

Si tu peux ne pas mixer, il y aura moins d'air dedans et donc de risques de débordement.

Ceci dit, si tu en rencontres autant, il y aurait sans doute des éléments techniques à revoir, que ce soit au niveau de la chauffe, du vissage des bocaux (le plus fréquent) ou encore du cadre pour la cuisine, la stérilisation, et le refroidissement?

Pour quels types de recettes as-tu eu les meilleurs résultats, ou les "moins pires" si tu préfères?
(Hmmm, si tu as des éléments détaillés et significatifs à partager, ce serait peut-être mieux de faire un sujet dédié que les prochains bénéficient de ton expérience aussi? Je dis ça, mais je ne pourrai pas aider avec les couvercles métal jetables vu que je n'en ai jamais utilisé.)

Si ça dépend directement de la texture, oui, ça aiderait probablement de jouer là-dessus. Je sais que Vincent a amendé ou supprimé certaines recettes de son blogue justement parce que la version à zioup-zioupper au service est plus rapide à faire, avec des temps de stérilisation moins longs dans certains cas.
Répondre

Retourner vers « Les Soupes, Bouillons et Potages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité