Gelée de pommes

Le forum ou on tente de trouver une solution à tous le problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la fabrication de conserves, ou de toute autre technique de conservation des aliments.
Répondre
Lynxauthentique

Gelée de pommes

Message par Lynxauthentique »

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai fais mon premier essai de gelée de pommes... Nous avons déménager à la campagne et nous avons deux pommiers sur le terrain.

J'ai suivi la recette suivante.. https://www.ricardocuisine.com/recettes ... -de-pommes.

Lorsque j'ai fait bouillir le sirop obtenu, qd j'écumais ca collait à la cuillère et à la fin du temps d'ébullition j'ai fais le test de l'assiette en posant quelques gouttes sur une assiette sortant du congélo et ca collait bien mm en tenant l'assiette a 90 degrés.

j'ai stérilisé à l'eau bouillante 10 minutes sauf un pot qui est allé directement ds le fridge parce qu'il n'était pas plein.

Aucun des 6 pots de 250 ml n'a gelifié...

Je me suis rendu compte ( trop tard ) que j'ai ajouté le sucre quand j'ai fait bouillir les pommes et non dans le sirop comme la recette le demandait...

Est ce que cette erreur peut avoir causé le problème ???

Est ce que je peux récupérer la gelé et la 'processer' à nouveau ???

Merci à l'avance de votre aide :)
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Gelée de pommes

Message par Vincent le canneux »

Je me suis rendu compte ( trop tard ) que j'ai ajouté le sucre quand j'ai fait bouillir les pommes et non dans le sirop comme la recette le demandait...

Est ce que cette erreur peut avoir causé le problème ???
Je crois bien que oui, Toutes les recettes de gelées que je connais, on commence par filtrer et mesurer le jus avant d'ajouter le sucre. Ce qui me laisse perplexe, c'est que le test de l'assiette ait fonctionné et que ça ne vas pas une fois empoté. Celui dans frigo n'a pas gélifié non plus ? ? Tu l'a fait quand ? des fois ça prend 2 jours pour 'prendre".

Pour la reprendre le plus facile c'est avec de la pectine à basse teneur en metoxyl comme la pomona ou la Only Blue. Tu en a ? C'est sur que ça va prendre de la pectine additionnelle. Tu en a sous quelque forme ?

Sinon

P.S. merci d'avoir placé le lien.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lynxauthentique

Salut Vincent, merci pour ta réponse....

j ai fais ca hier.. donc je vais attendre au cas ou...

mm résultat pour celle au frigo..

j'ai pas de pectine à la maison..je commence juste à m'intéresser au trucs sucré.. je me vois pas gaspillé les pommes :)

C est quoi les avantage de la Only Blue ou Pomona plutot que les produits moins dispendieux comme la Ball ( je sais c usa mais a part ca :) )
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie

Message par Tasuki »

Pour ma part j'attendrais une bonne semaine avant de décréter qu'elle n'a pas pris, j'ai souvent vu des confitures me faire le coup.
Si le jus des quartiers égouttés était tout gluant, c'était à cause de la pectine, ce qui démontrerait qu'il y en avait assez.

Pour en extraire plus, ou plus vite, c'est mieux de produire le plus de surface possible à partir de la même quantité de pommes donc de trancher en morceaux plus petits que des quartiers. Des "ressorts" obtenus au pèle-pommes (sans éplucher si on ne veut pas) font très bien l'affaire.
Si avoir une gelée trouble ne te dérange pas, tu peux certainement presser les morceaux cuits et faire sortir plus de jus, aussi.

Je doute que les pommes aient été molles et très vieilles, vu la saison, mais pour celles-là c'est effectivement la pectine qui disparaît petit à petit. Elle se détruit aussi partiellement à la chaleur, alors pour ma part je mettrais plus de sucre et je ferais réduire le minimum de temps. On aura plus de saveur de pomme en le concentrant plus, mais pour ma part j'économiserais du temps et du gaz/électricité en mettant juste une ou 2 pommes de plus à cuire, en avoir plus pour la même quantité d'eau.
Au fait on peut utiliser des pommes d'autres couleurs, mais la peau ne donnera pas pas ses mêmes pigments à la gelée et le produit sera pâle. Sans abuser, on aura aussi une gelée plus foncée si on laisse les pommes s'oxyder légèrement avant de les cuire.

(Quitte à utiliser un pèle-pomme, on peut aussi régler la boucle qui pèle pour creuser très profond et faire des "spaghetti" de pomme qui feront une tarte amusante une fois égouttés pour leur jus!)
Lynxauthentique

Salut Tasuki,

Les pommes on été cueillies et j'ai commencé la recette donc ultra frais !!!!

La couleur et le gout sont parfaits..

Je vais sttendre un brin avant de les 'reprocesser' avec ajout de pectine...

Merci pour ta réponse !!!
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

C est quoi les avantage de la Only Blue ou Pomona plutot que les produits moins dispendieux comme la Ball ( je sais c usa mais a part ca :) )
Bien des gens croient ça mais c'est le contraire, c'est presque 4 fois moins cher que la pectine Ball ou Bernardin. Ces derniers nous donnent l'impression d'en avoir beaucoup, mais comme les Hell's Angels, ils coupent leur 'marchandise' avec de la gnognotte.

Ball ou Bernardin c'est blanc bonnet ou bonnet blanc, ils coupent avec de la dextrose et de l'acide citrique.

Si tu vas voir mes recettes de tartinades (qui sont mêlées au confitures) tu vas voir que ça en prend si peu que 8 g pour faire un lot. Pour la Bernardin, tu en a 50 g, mais y'a juste 8 g de pectine dedans, et tu paie 5 bidous du lot, plus taxes (je crois).

Ca diminue pas mal la quantité de sucre requis à une confiture.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lynxauthentique

Merci Vincent !!!
Répondre

Retourner vers « Huston Il y'a un problème ! »