Quelqu'un a essayé les bocaux de marque Weck au Canada ?
- Vincent le canneux
- Administrateur
Quelqu'un a essayé les bocaux de marque Weck au Canada ?
Ils ont une filiale à Vancouver. Certains de leur modèles sont vendus au Canayen Fatigué et dans quelques boutiques.
Weck Canada.
Zine ingliche.
Pour les gens qui n'ont pas un grand inventaire de pots Mason, ce pourrait être à essayer.
Vous en avez ?
Qu'en pensez-vous ?
Weck Canada.
Zine ingliche.
Pour les gens qui n'ont pas un grand inventaire de pots Mason, ce pourrait être à essayer.
Vous en avez ?
Qu'en pensez-vous ?
- Tasuki
- Membres à vie

Re: Quelqu'un a essayé les bocaux de marque Weck au Canada ?
je me souviens avoir vu des messages de gens qui avaient essayé, et le problème majeur était que leurs formats ne permettent pas de mettre autant de volume à canner dans un autoclave conçus pour les pots Mason. De plus, par conséquent, c'était difficile d'adapter des recettes (ou de prévoir des quantités) quand toutes les indications données sous-entendent l'utilisation de pots (en donc de quantités par cycle d'autoclave) standardisés.
Se posait aussi le problème des temps de stérilisation pour ces formats non-standard et souvent plus trapus : la chaleur mettant plus de temps à atteindre le point froid au centre, on pouvait craindre que les temps de traitement donnés soient insuffisant.
Je sais que mes pots QS (Quattro Stagioni, par Bormioli Rocco) sont légèrement plus grands que les pots US ou canadiens, et que pour les 500+ ml je mets les quantités que tu indique pour 18 pots dans 16 des miens qui remplissent alors l'autoclave. Et je rajoute 5 bonne minutes au traitement de chaleur.
J'ai très vite arrêté d'utiliser les bocaux à étrier Le Pafrait, à cause du mécanisme métal on ne peut en mettre que 5 par étage dans un autoclave. Par contre on peut faire rentrer 2 étages de 750 ml, soit 7,5 litres de produit d'un coup, avec encore la différence (minimisée) de rendement et de temps de traitement.
Pour en revenir aux Weck (pardon) c'est dommage que le format de blog ai perdu son attrait, mais les anciens devraient être encore en ligne. je vais voir ce que je peux retrouver?
Édition: ah le voici (en anglais.) J'ai aussi trouvé plusieurs autres messages ailleurs qui s'y réfèrent. Un autre aspect qui n'y est pas abordé vu la taille de la famille en question est qu'il y a bien plus de choix (au moins ici) en petits formats pour les gens qui n'ont pas de grandes familles à nourrir à chaque repas.
Se posait aussi le problème des temps de stérilisation pour ces formats non-standard et souvent plus trapus : la chaleur mettant plus de temps à atteindre le point froid au centre, on pouvait craindre que les temps de traitement donnés soient insuffisant.
Je sais que mes pots QS (Quattro Stagioni, par Bormioli Rocco) sont légèrement plus grands que les pots US ou canadiens, et que pour les 500+ ml je mets les quantités que tu indique pour 18 pots dans 16 des miens qui remplissent alors l'autoclave. Et je rajoute 5 bonne minutes au traitement de chaleur.
J'ai très vite arrêté d'utiliser les bocaux à étrier Le Pafrait, à cause du mécanisme métal on ne peut en mettre que 5 par étage dans un autoclave. Par contre on peut faire rentrer 2 étages de 750 ml, soit 7,5 litres de produit d'un coup, avec encore la différence (minimisée) de rendement et de temps de traitement.
Pour en revenir aux Weck (pardon) c'est dommage que le format de blog ai perdu son attrait, mais les anciens devraient être encore en ligne. je vais voir ce que je peux retrouver?
Édition: ah le voici (en anglais.) J'ai aussi trouvé plusieurs autres messages ailleurs qui s'y réfèrent. Un autre aspect qui n'y est pas abordé vu la taille de la famille en question est qu'il y a bien plus de choix (au moins ici) en petits formats pour les gens qui n'ont pas de grandes familles à nourrir à chaque repas.
Modifié en dernier par Tasuki le 18 juin 2025, 06:17, modifié 1 fois.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Merci pour tout BZH29
Le moteur. de recherche de blogger n'indexe pas les commentaires, mais Google le fait. On peut spécifier à Google de rechercher sur un site en particulier en ajoutant "site:" dans la requête.
weck site:conserves.blogspot.com
Le moteur. de recherche de blogger n'indexe pas les commentaires, mais Google le fait. On peut spécifier à Google de rechercher sur un site en particulier en ajoutant "site:" dans la requête.
weck site:conserves.blogspot.com
- Tasuki
- Membres à vie

J'utilise DuckDuckGo depuis des années, mais je voulais dire que dans un de mes messages précédent j'avais mis des liens vers plusieurs des recettes de ton blogue, et que tous sauf un s'étaient correctement transformés en lien cliquable comme prévu. À part l'irréductible qui résistait encore et toujours au formatage... Ça aurait pu être dû à la mise en forme du lien que ce forum ne reconnaîtrait pas, mais ils venaient tous du même endroit (ton blogue) et certains fonctionnaient avant et après dans le même message, avec la même mise en forme.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Le problème résidait dans la config. du forum. C'est réglé, merci.
- Martin
- Membres à vie

Bonjour du Lux
Weck fait aussi des bocaux en 80mm de 1 litre, ils sont conçus pour conserver les Asperges. Vous pouvez en mettre 7 dans un Presto de 23 quarts au lieu de 5 avec ceux de 100mm.
Vous pouvez voir la difference sur les photos, sur les 100mm moi je mets 4 clip et sur les 80mm 3. Je me rappelle avoir lu sur un site Americain que Weck Usa préconise de mettre 3 clip si on utilise l'autoclave. Si ma mémoire est bonne Vincent avait écrit sur l'ancien forum que le surplus de nos bocaux serait négligeable en ce qui concerne le temp de stérilisation. Est ce que ma mémoire et bonne Vincent?
Pour la durer de vie des joints en caoutchouc je peux vous rassurez qu'ils tiennent plus que 4 années, il y a quelques semaine que j'ai ouvert un jar avec de la langue de bœuf de septembre 2021. Et le jar était dans ma piece la plus humide et frais de la cave.
⇓ Le lien pour les photos ⇣
https://www.dropbox.com/scl/fo/s94iu7uj ... e8bpn&dl=0
Ps. Weck était en faillite et a été racheter il y a 3 ou 4 années!
Weck fait aussi des bocaux en 80mm de 1 litre, ils sont conçus pour conserver les Asperges. Vous pouvez en mettre 7 dans un Presto de 23 quarts au lieu de 5 avec ceux de 100mm.
Vous pouvez voir la difference sur les photos, sur les 100mm moi je mets 4 clip et sur les 80mm 3. Je me rappelle avoir lu sur un site Americain que Weck Usa préconise de mettre 3 clip si on utilise l'autoclave. Si ma mémoire est bonne Vincent avait écrit sur l'ancien forum que le surplus de nos bocaux serait négligeable en ce qui concerne le temp de stérilisation. Est ce que ma mémoire et bonne Vincent?
Pour la durer de vie des joints en caoutchouc je peux vous rassurez qu'ils tiennent plus que 4 années, il y a quelques semaine que j'ai ouvert un jar avec de la langue de bœuf de septembre 2021. Et le jar était dans ma piece la plus humide et frais de la cave.
⇓ Le lien pour les photos ⇣
https://www.dropbox.com/scl/fo/s94iu7uj ... e8bpn&dl=0
Ps. Weck était en faillite et a été racheter il y a 3 ou 4 années!
Martin
- Vincent le canneux
- Administrateur
Je ne me souviens pas d'avoir écrit ça, mais ça me semble correct. Nos bocaux d'un litre font 95 mm de diamètreMartin a écrit : 26 juin 2025, 12:56 Si ma mémoire est bonne Vincent avait écrit sur l'ancien forum que le surplus de nos bocaux serait négligeable en ce qui concerne le temp de stérilisation. Est ce que ma mémoire et bonne Vincent?
- Martin
- Membres à vie

Je crois que s'était dans les commentaires d'une de tes recettes! Mais ca fait du temps et s'est fort possible que je me trompe ㋡.
Martin