Réutilisez-vous les couvercles SNAP (Bernardin ou autres marques) de vos conserves ?
- Vincent le canneux
- Administrateur
Réutilisez-vous les couvercles SNAP (Bernardin ou autres marques) de vos conserves ?
Je connais des gens qui réutilisent des dizaines de fois leurs couvercles sans aucun problème. Vous êtes l'un ceux-là ?
Décrivez si vous avez une méthode, des critères, ou même un système organisé pour le faire, SVP.
Décrivez si vous avez une méthode, des critères, ou même un système organisé pour le faire, SVP.
Re: Réutilisez-vous les couvercles SNAP (Bernardin ou autres marques) de vos conserves ?
Je ne l'ai jamais fait, mais j'en ai eu envie souvent, je l'avoue, ils sont de plus en plus dispendieux.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Réutilisez-vous les couvercles SNAP (Bernardin ou autres marques) de vos conserves ?
Les idées vont venir.
Tout commence par comment on ouvre un bocal et ce qu'on fait avec le couvercle immédiatement après.
Comment ouvre on un bocal sans endommager le couvercle ?
Tout commence par comment on ouvre un bocal et ce qu'on fait avec le couvercle immédiatement après.
Comment ouvre on un bocal sans endommager le couvercle ?
- VanBach
- Membres à vie

Bonjour Bonne Année 2026.
Moi je réutilise, mes snap lits.
MAIS seulement ceux qui ont servis pour les conserves
à l'eau bouillante.
1- le caoutchouc est presque pas pas déformé, ou du moin beaucoup moin que ceux ,qui ont passé a
l'autoclave.
2- sur ma cuisinière vitrocéramique, un petit élément a l arrière je le met a chaleur (3)
3- j attend 5 mins pour que la surface se rechauffe.
4-toujour l élément a (3) je met au centre une snap lids
Je pèse au milieu avec un objet pour que le métal touche uniformément,
5- et a la vue on voit le caoutchouc se détendre et se
réformé. Je l enleve tout de suite .en le tassant car il est chaud ,
6- et je continus ainsi pour en moyenne 36 snap lids.
7- Je fait une ptite marque sur le métal pour les reconnaître.
8-ET CES SNAP LIDS VONT SERVIR seulement pour les conserve a l autoclave,
Et je peut vous dire que avec l habitude de faire.on economise,
Et il scelle tres bien même autant que les neufs.
Et dans le temps il tienne tres bien.
Voilà
Moi je réutilise, mes snap lits.
MAIS seulement ceux qui ont servis pour les conserves
à l'eau bouillante.
1- le caoutchouc est presque pas pas déformé, ou du moin beaucoup moin que ceux ,qui ont passé a
l'autoclave.
2- sur ma cuisinière vitrocéramique, un petit élément a l arrière je le met a chaleur (3)
3- j attend 5 mins pour que la surface se rechauffe.
4-toujour l élément a (3) je met au centre une snap lids
Je pèse au milieu avec un objet pour que le métal touche uniformément,
5- et a la vue on voit le caoutchouc se détendre et se
réformé. Je l enleve tout de suite .en le tassant car il est chaud ,
6- et je continus ainsi pour en moyenne 36 snap lids.
7- Je fait une ptite marque sur le métal pour les reconnaître.
8-ET CES SNAP LIDS VONT SERVIR seulement pour les conserve a l autoclave,
Et je peut vous dire que avec l habitude de faire.on economise,
Et il scelle tres bien même autant que les neufs.
Et dans le temps il tienne tres bien.
Voilà
- Vincent le canneux
- Administrateur
VanBach, un mot;
outofthebox
outofthebox
-
Lynxauthentique
je les réutilises environ 3X et surtout pour les trucs qui coutent pas cher comme le bouillon, les légumineuses... Puisque j'inscrit le contenu du pot et la date sur le couvercle, c'est facile de voir combien de fois le couvert a été utilisé.
Pour determiner si ils vont resservir, je les empiles et de cette manière c'est facile de voir ceux qui sont trop déformés.
Pour determiner si ils vont resservir, je les empiles et de cette manière c'est facile de voir ceux qui sont trop déformés.
Oui, je réutilise le plus possible les couvercles SNAP, après une vérification de l'état.
Pour l'ouverture, j'utilise le coté "droit" d'un couteau avec lequel je fais un levier en appui avec le debut du filetage du pot masson. Une fois le couteau bien placé dans la partie la plus mince entre le filetage et le couvercle, une simple torsion vers le bas permet d'avoir une plus grande surface de contact, ce qui évite de déformer le couvercle.
Pour l'ouverture, j'utilise le coté "droit" d'un couteau avec lequel je fais un levier en appui avec le debut du filetage du pot masson. Une fois le couteau bien placé dans la partie la plus mince entre le filetage et le couvercle, une simple torsion vers le bas permet d'avoir une plus grande surface de contact, ce qui évite de déformer le couvercle.