Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trop de pots préparés en même temps, que faire?
Message non luPublié: Mer Jan 20, 2016 12:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Bonjour je viens de compléter une recette de Chili con carné avec la recette du site de Vincent le canneux, la recette m'a donné 30 pots de 500ml. Comme mon autoclave n'en contient que 18 que faire avec les 12 pots restants qui sont déjà remplis et couvercles posés. Les laisser à la température de la pièce? les réfrigérer? en attendant que la première 'batch' sorte de l'autoclave. De plus il y aura un délai de quelques heures avant que je ne puisse mettre les autres(12) pots à l'autoclave, devant quitter pour un rendez-vous médical.

Merci de me répondre rapidement si vous voyez ce message et êtes en mesure de m'aider.

Il s'agit de ma première expérience de mise en conserve, ayant eu mon autoclave en cadeau à Noel. All American model 925.


Dernière édition par legrand3210 le Mer Jan 20, 2016 3:42 pm, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: urgence
Message non luPublié: Mer Jan 20, 2016 2:48 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Tout dépendant de ton délai pour les traiter : les réfrigérer puis avant de les traiter, les enlever des pots, faire chauffer (histoire qu'ils reprennent la température initiale, remettre en pots et traiter. C'est ce que je ferai mais il y en a qui ont plus d'expérience que moi :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: urgence
Message non luPublié: Mer Jan 20, 2016 2:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Merci Géraldine62 pour ta réponse rapide, j'ai effectivement placé mes pots au réfrigérateur, donc je dois les ouvrir même si certains ont 'poppé' en refroidissant. Et si je fais réchauffer le tout Est-ce que mes rondelles caoutchoutées sont encore bonnes ou je dois en prendre des neuves?

Merci à l'avance,

Par la même occasion j'ai modifié le titre de mon post original qui s'appelait ''urgence''. Étant pressé par le temps je n'avais pas lu les consignes d'utilisation du forum, je tenterai désormais de m'y conformer le plus possible, mes excuses aux administrateurs.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trop de pots préparés en même temps, que faire?
Message non luPublié: Jeu Jan 21, 2016 8:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
bonjour, pour les rondelles en caoutchouc, inutile de les changer à chaque fois, mais seulement après 4/5 utilisations quand on voit qu'elles perdent leur elasticité. Bon courage !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trop de pots préparés en même temps, que faire?
Message non luPublié: Jeu Jan 21, 2016 10:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Merci Ile,

J'ai effectivement utilisé les mêmes rondelles et cela a très bien fonctionné, tous mes pots sont bien scellés.

Voici le résultat`:

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trop de pots préparés en même temps, que faire?
Message non luPublié: Jeu Jan 21, 2016 3:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
inutile de les changer à chaque fois, mais seulement après 4/5 utilisation


Petite nuance ici: C,est vrai pour les bandes de caoutchouc qui équipent les pots européens qui se ferment avec un clip en métal. Toutefois, je crois comprendre que legrand3210 écrit depuis le Québec où ce genre de pots est très peu utilisé pour la mise en conserve.

Si les "rondelles" dont on parle ici sont les disque en tôle avec un enduit brun/roux sur la bordure, il s'agit des "Snap Lids" habituellement produits sous la marque Bernardin. En tous cas c'est ce que je vois sur la photo.

Ces disques sont prévus pour une utilisation unique (la bague peut servir presqu'indéfiniment.) Je sais que certaines personnes s'en servent plusieurs fois, mais c'est prendre le risque de gâcher des pots mal scellés pour une très petite économie. Anyway… ce n'est pas la question ici.

Dans le cas que tu nous présente, puisque ces disques n'ont pas encore été soumis à un traitement à l'autoclave ou à la marmite d'eau bouillante, ils sont encore parfaitement utilisables.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trop de pots préparés en même temps, que faire?
Message non luPublié: Jeu Jan 21, 2016 9:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Merci pour la précision Wasabi, effectivement et autre raison pour laquelle j'ai réutilisé les mêmes disques avec bandes caoutchoutées c'est que je n'en avais pas d'autres à ma disposition. Je suis conscient que ces disques sont à usage unique et de plus comme une bonne partie des conserves que je ferai seront utilisées à mon camp de chasse je ne prendrais pas le risque d'y consommer des produits douteux sur la qualité.

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trop de pots préparés en même temps, que faire?
Message non luPublié: Sam Jan 23, 2016 4:19 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Contente de voir que tu as pu "sauver" ton chili :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Trop de pots préparés en même temps, que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 24, 2016 1:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Merci Geraldine62, j'ai suivi ta recommandation et cela a très bien fonctionné.

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum