Sauce à spaghetti végétarienne de Vincent le canneux

Grand classique, la sauce à spaghetti dans toutes les déclinaisons possible et imaginable s'y retrouve, qu'elle soit extra-viande ou végétarienne.
Répondre
Lynda de Lévis

Sauce à spaghetti végétarienne de Vincent le canneux

Message par Lynda de Lévis »

Bonjour!

J'ai trois petites questions au sujet de cette recette.

Hier, j'ai mis en conserve cette délicieuse sauce à spaghetti sans viande qui a maintenant reposé un peu plus de 12 heures.

QUESTION 1 : À combien peut-on estimer approximativement la durée de cuisson pour caraméliser et faire sortir l'eau des légumes avant de les combiner au coulis et aux épices et mettre le tout en pots?

Ce matin, dans certains pots, on dirait bien que les légumes se soient affaisés. Ceci fait en sorte que l'espace de tête est tout près de 2 pouces et même de plus de 2 pouces pour au moins 2 pots (je garderai ces derniers dans le frigo, bien entendu).

QUESTION 2: Pendant combien de temps les conserves avec espace de tête de plus de 2 pouces peuvent-elles être conservées au frigo en demeurant propres à la consommation?

QUESTION 3: Autre question: est-il possible que mon coulis ait été trop épais, causant ce résultat?

Hé oui, ce sont des questions de débutante :). Merci à l'avance pour vos commentaires et conseils!

Lynda
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Re: Sauce à spaghetti végétarienne de Vincent le canneux

Message par BZH29 »

C'est quelle recette?

Pour les pots avec trop d'espace de tête, s'ils ont bien scellé, ce n'est pas nécessaire de les garder au frigo. Par contre, il vaudrait mieux les manger en premier vu que plus il y a d'air dedans, plus ils sont sensibles aux variations de pression qui font jouer le sceau au point de pouvoir le faire céder à la longue. Je me souviens de quelqu'un qui avait eu ce souci juste en stockant des pots sur une tablette près du lave-linge qui vibrait beaucoup.
Et avec plus d'espace d'air, il restera plus d'oxygène et le dessus aura tendance à décolorer, mais ça n'affectera pas le côté sécuritaire non plus!

Donc si le traitement de chaleur a été bien fait et que les pots ont scellé, pas besoin de les mettre au frigo mais ce serait mieux e les ouvrir au plus tôt. S'ils s'ouvrent tous seuls, par contre, non non non!
Lynda de Lévis

Oups, désolée de ne pas avoir mis le lien de la recette!

Il s'agit de celle-ci

https://conserves.blogspot.com/2005/10/ ... ne-en.html

Merci beaucoup pour les réponses.

Une dernière chose... Serait-il préférable de blanchir ou caraméliser les légumes un type à la fois et de mettre de côté jusqu'à ce que tout soit blanchi? En fait, j'ai mis tous les légumes dans le chaudron pour blanchir ce qui fait une bonne grosse quantité haha. J'ai donc dû cuire plus longtemps, ce qui a peut-être conduit à trop de cuisson avant le dépôt dans le coulis.

Merci à l'avance!
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

Lynda de Lévis a écrit : 14 sept. 2025, 12:46 Serait-il préférable de blanchir ou caraméliser les légumes un type à la fois et de mettre de côté jusqu'à ce que tout soit blanchi? En fait, j'ai mis tous les légumes dans le chaudron pour blanchir ce qui fait une bonne grosse quantité haha. J'ai donc dû cuire plus longtemps, ce qui a peut-être conduit à trop de cuisson avant le dépôt dans le coulis.

Merci à l'avance!
Tout ce qu'on blanchit dans cette recette c'est les tomates pour mieux les peler.

""Blanchir la cuisine" peut faire référence à deux techniques culinaires principales : le blanchiment des aliments qui consiste à faire bouillir brièvement des ingrédients (légumes, viandes, etc.) puis à les refroidir immédiatement dans l'eau glacée pour fixer leur couleur, leur texture, et arrêter la cuisson.'

Les autres légumes sont cuits dans un fond d'huile et c'est pour leur faire perdre de l'eau, et de l'air. C'est l'air contenu dans les légumes qui fait l'espace de tête, tu as raison. Il faudrait cuire les légumes poreux plus longtemps et les cuire séparément te donnera de bons résultats.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lynda de Lévis

Parfait! Merci Vincent et bon début de semaine!
Répondre

Retourner vers « Les Sauces pour Pâtes »