Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Mer Sep 12, 2012 4:19 pm 

Inscrit le: Mer Sep 12, 2012 2:28 pm
Messages: 9
Bonjour,

Depuis quelques années, j'ai recommencé à faire du "cannage" avec un succès plutôt médiocre. J'en ai pourtant fait beaucoup beaucoup il y a 25 ans. J'ai quand même certain succès avec des betteravec, le jus de tomates, la gelée de pommette et diverses marmelades. Pour la soupe et les plats de viande, c'est un échec cuisant. J'espère trouver ici quelques réponses à mes questions.

Bonne soirée à tous!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Mer Sep 12, 2012 4:30 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Bienvenue Clodie :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Mer Sep 12, 2012 4:32 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Clodie,

Bienvenue ici où on canne des cretons, de la soupe aux pois, des fèves au lard, du boeuf bourguignon, des tartinades de poulet, du pâté de porc, du poulet, et 1 000 autres trucs.

Il faut juste un autoclave pour faire ça. On rate pas son coup avec ça.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Mer Sep 12, 2012 4:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Bonjour Clodie,
Tu sembles avoir des problèmes avec les recettes qui se font à l'autoclave. Quel modèle as-tu?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 8:43 am 

Inscrit le: Mer Sep 12, 2012 2:28 pm
Messages: 9
Bonjour Blonde,
J'ai un autoclave Mirro de 15.1l. Je l'ai acheté l'an passé mais je m'en suit servi pour la première fois cette semaine. J'ai fait la recette de ma mère de porc en pot. Elle a toujours fait cette recette dans une marmite, mais je tenais à la faire de façon plus sécuritaire, soit en autoclave. Le résultat me semble bon sauf que j'ai beaucoup de liquide (j'ai mis seulement le porc en cube, oignon, sel & poivre - aucun liquide) alors que les pots de ma mère traité dans une marmite formaient un peu de gelée. J'espère que ma viande se conservera pendant plusieurs mois.

Mes échecs dès dernières années ont été traitées en marmite. Contrairement à bien des gens qui traite la soupe en marmite pour moi c'est un échec total. Cette année, je reprends mes essais à l'autoclave. Étant donné mes échecs répétés pour la soupe en conserve, j'avais finalement opté pour la congélation d'un mélange de légumes à soupe. Quelques minutes sous l'eau froide, je faisais revenir les légumes et ajoutait mon bouillon. Une demi-heure plus tard nous pouvions déguster une bonne soupe maison. Cette année, nous avons acheté une quartier de boeuf alors il va me manquer de place pour 50 sacs de légumes à soupe & 5 gros sacs de légumes à spaghetti. Mon problème avec l'autoclave c'est la cuisson des divers légumes: carotte, céleri, navet, patate, poirreau, bok chow, courgette, oignon. Est-ce que je vais avoir certain légumes en bouilli? Est-ce préférable de faire cuire la soupe au complet et de traiter à l'autoclave ou de mettre seulement mes légumes crus et de traiter à l'autoclave pour faire la soupe au fur et à mesure? Je suis très inquiète de gaspillé encore plein de beau légumes de mon jardin. J'aimerais utiliser des pots de 1l.

Question: les couvercles "snap" sont-t-il encore bon s'il ont bouilli (+ de 180 degré? Jeté ou laissé refroidir pour utilisation ultérieure?

Ouf! C'est long, désolé
Bonne journée
Clodie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 8:50 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou Clodie,

Il n'est pas nécessaire de faire bouillir tes couvercles. Verser de l,eau bouillante dessus et attendre 5 minutes suffit.

Ils sont encore bon.

Pour de la gelée dans le porc en pots, ça prendrait un peu de couenne, ou un bon bouillon de porc.

C'est meilleur au goût de saisir la viande en surface avant de l'empoter. Ça fait du bon caramel plein de mioum mioum.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 9:18 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Par curiosité, qu'est-ce qui s'est passé avec tes essais ratés de soupes?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 11:02 am 

Inscrit le: Mer Sep 12, 2012 2:28 pm
Messages: 9
Bonjour Vincent,

Elles m'ont trahi! Le petit ploc s'est inversé... Après quelques semaines, je peux te dire qu'à l'ouverture des pots ont se serait cru en pleine guerre de mauvaise odeur, l'horreur olfactive...

Certaines personnes qui font leur soupe à la marmite m'ont dit que c'est à cause du bouillon de poulet, qu'avec un bouillon de boeuf je n'aurais pas se problème. Ben moi, j'aime pas trop la soupe avec bouillon de boeuf. Et après quelques lecture sur ton site et livre de cannage, je ne suis pas sûr que se soit la bonne explication. Si j'ai bien compris, les légumes doivent se traiter à l'autoclave.

J'ai eu un problème cette année avec un essai de 4 pots (ouf, toute ma récolte aurais pu y passé) de fèves. Les pauvres petites chéries ont commencé par noircir (là, j'ai su qu'il y avait un problème) puis des petites boules blanches se sont formées (Shit! encore ratté!). Et l'odeur, ouach!

J'ai hâte de reprendre le chemin de la réussite du cannage. Je suis tellement déçu, moi qui faisait une centaine de bon petits pots il y a 25 ans, je suis plus capable. Mais, c'est pas vrai que je vais abandonner. Il me reste à apprendre à maitriser la bête (l'autoclave). Hihihi!
Clodie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 11:14 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Clodie a écrit:
Bonjour Vincent,

Elles m'ont trahi! Le petit ploc s'est inversé... Après quelques semaines, je peux te dire qu'à l'ouverture des pots ont se serait cru en pleine guerre de mauvaise odeur, l'horreur olfactive...


Qui ça ? Quelle recette ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 11:18 am 

Inscrit le: Mer Sep 12, 2012 2:28 pm
Messages: 9
C'est pas moi Vincent, c'est des pots de soupes que fait par les années passées (traitement à la marmite).
J'espère que je t'es pas trop fait peur...
Clodie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 11:28 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Clodie a écrit:
J'espère que je t'es pas trop fait peur...
Clodie


Ben si j'avais mis le nez dans tes pots ça aurait pu être pire :)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 11:48 am 

Inscrit le: Mer Sep 12, 2012 2:28 pm
Messages: 9
Mon problème avec l'autoclave c'est la cuisson des divers légumes pour la soupe: carotte, céleri, navet, patate, poirreau, bok chow, courgette, oignon. Est-ce que je vais avoir certain légumes en bouilli? Est-ce préférable de faire cuire la soupe au complet et de traiter à l'autoclave ou de mettre seulement mes légumes crus et de traiter à l'autoclave pour faire la soupe au fur et à mesure? Je suis très inquiète de gaspillé encore plein de beau légumes de mon jardin. J'aimerais utiliser des pots de 1l. (copie d'un message précédent)

Ah oui! J'ajoute également les fèves de mes haricots d'Espagne et des fèves de Lima en canne.
Éclairer ma lanterne s.v.p.
Clodie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour de l'Abitibi
Message non luPublié: Sam Sep 15, 2012 11:51 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Essaie de t'approcher de recettes testées.

Pour les soupes j'ai un mini guide général ici.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum