La cochinita pibil del muerte
- Sénateur Dupont
La cochinita pibil del muerte
Je suis un amoureux du Mexique! Pas des tout inclus, mais des villes et villages. Lorsqu’on pense Mexique, on pense nécessairement au piments forts… sauf qu’il ont aussi des recettes plus douces. Elles contiennent aussi du piment mais pas à s’en arracher la gueule.
Dans cette préparation de viande à tacos, c’est la garniture qui contient le piment: les cebollas encurtidas
Jje prépare cette recette une fois l’an et je met des portions de viande en sous vide et j’en ai assez pour mon année. Pour préparer, on met le sac dans l’eau chaude, on fait étuver nos tortillas de maïs (pas celles qui goûtent le pain blanc des grandes boulangeries!) et on met nos petits oignons marinés sur le dessus! Comme au Mexique: 1 portion = 3 tacos!
Dans la vidéo qui suit, j’avais une épaule de porc découpée en gros cube. C’est mieux de la laisser entière car on traite le tout comme une recette de pulled pork
https://youtu.be/LGTySDUJv3k?si=H6jgihULQkj17G0S
Pour la marinade :
1 tête d’ail entière, séparée en gousses individuelles non pelées
2 cuillères à soupe (30 ml) de saindoux ou d’huile végétale
1/4 de tasse de graines d’achiote (annatto ou roucou) (1 1/2 onces ; 40g) - cet ingrédient se trouve aussi en pâte dans les épiceries latino
2 cuillères à soupe (environ 6g) d’origan mexicain
3 clous de girofle entiers
1 bâton de cannelle de Ceylan (3 pouces), ou un morceau de cannelle de Ceylan de 1,5 pouce (voir note)
2 cuillères à soupe (environ 8g) de poivre noir entier
1 cuillère à soupe (environ 4g) de graines de cumin entières
1 cuillère à soupe (environ 4 g) de baies de piment de la Jamaïque entières
3/4 tasse (175 ml) de jus d’orange amère (Séville) ou 1/4 tasse (60 ml) de chacun des jus de citron vert, d’orange et de pamplemousse
1/4 de tasse (60ml) de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe (15 ml) de sauce soja
Sel
Pour le porc :
1,8 kg d’épaule de porc désossée ou 2,7 kg (6 livres) d’épaule de porc non désossée, coupée en tranches de 2 pouces d’épaisseur
6 à 8 feuilles de bananier
2 tomates rouges, coupées en tranches
1 poivron rouge ou vert, coupé en tranches
1 oignon blanc, coupé en rondelles
12 feuilles de laurier
Garnir avec les cebollas encurtidas: https://conserves-maison.com/viewtopic.php?p=436#p436
Dans cette préparation de viande à tacos, c’est la garniture qui contient le piment: les cebollas encurtidas
Jje prépare cette recette une fois l’an et je met des portions de viande en sous vide et j’en ai assez pour mon année. Pour préparer, on met le sac dans l’eau chaude, on fait étuver nos tortillas de maïs (pas celles qui goûtent le pain blanc des grandes boulangeries!) et on met nos petits oignons marinés sur le dessus! Comme au Mexique: 1 portion = 3 tacos!
Dans la vidéo qui suit, j’avais une épaule de porc découpée en gros cube. C’est mieux de la laisser entière car on traite le tout comme une recette de pulled pork
https://youtu.be/LGTySDUJv3k?si=H6jgihULQkj17G0S
Pour la marinade :
1 tête d’ail entière, séparée en gousses individuelles non pelées
2 cuillères à soupe (30 ml) de saindoux ou d’huile végétale
1/4 de tasse de graines d’achiote (annatto ou roucou) (1 1/2 onces ; 40g) - cet ingrédient se trouve aussi en pâte dans les épiceries latino
2 cuillères à soupe (environ 6g) d’origan mexicain
3 clous de girofle entiers
1 bâton de cannelle de Ceylan (3 pouces), ou un morceau de cannelle de Ceylan de 1,5 pouce (voir note)
2 cuillères à soupe (environ 8g) de poivre noir entier
1 cuillère à soupe (environ 4g) de graines de cumin entières
1 cuillère à soupe (environ 4 g) de baies de piment de la Jamaïque entières
3/4 tasse (175 ml) de jus d’orange amère (Séville) ou 1/4 tasse (60 ml) de chacun des jus de citron vert, d’orange et de pamplemousse
1/4 de tasse (60ml) de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe (15 ml) de sauce soja
Sel
Pour le porc :
1,8 kg d’épaule de porc désossée ou 2,7 kg (6 livres) d’épaule de porc non désossée, coupée en tranches de 2 pouces d’épaisseur
6 à 8 feuilles de bananier
2 tomates rouges, coupées en tranches
1 poivron rouge ou vert, coupé en tranches
1 oignon blanc, coupé en rondelles
12 feuilles de laurier
Garnir avec les cebollas encurtidas: https://conserves-maison.com/viewtopic.php?p=436#p436
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: La cochinita pibil del muerte
On a de la chance de t'avoir ici Sénateur Dupont !
- Sénateur Dupont
Merci Vincent! Tu sais, je n’ai jamais terminé mes études en cuisine mais j’y ai appris les bases. Mais c’est une passion que j’ai gardée depuis toujours!
- Carcajou
- Membres à vie

Oh lala! Est-ce-qu'il y a une version de ta vidéo en odorama? 😀 Je salive et les odeurs doivent être sublimes!
Dans ta vidéo, tu enveloppe le tout dans des feuilles de bananiers quand tu les fais fumer au BBQ. Tu les trouvent où? Je vois qu'il y en a chez Mayrand, mais elles sont congelées, je suis pas certain que ça va faire l'affaire...
Dans ta vidéo, tu enveloppe le tout dans des feuilles de bananiers quand tu les fais fumer au BBQ. Tu les trouvent où? Je vois qu'il y en a chez Mayrand, mais elles sont congelées, je suis pas certain que ça va faire l'affaire...
- Sénateur Dupont
@carcajou. Oui, c’est exactement celles que je prends. Les feuilles de bananier résistent très bien à la congélation. Ça coûte rien et on peut les utiliser pour la cuisson ou même (toujours une fois bien lavées!) dans le fond d’une assiette pour la présentation.