Pommes de terre -non épluchées?

Les Légumes ou mélanges de légumes au naturel.
Répondre
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie

Pommes de terre -non épluchées?

Message par Tasuki »

Je suis une grosse flemmarde et n'épluche quasiment jamais les pommes de terre pour moi-même. Sauf pour les conserves. (Au fait, au moins si vous êtes en Europe, je ne peux que recommander chaudement la Charlotte qui se tient merveilleusement bien à la cuisson!)

Y a-t-il des données sur les aspects sécuritaires si on canne des pommes de terre avec leur peau? Ici je suis dans une région agricole et je peux très facilement avoir accès à des pommes de terres de toutes sortes cultivées par des gens que je connais, et dont je connais les pratiques en termes de traitements et d'utilisation de leurs parcelles, alors ce n'est pas ma préoccupation. Le goût ne me gêne pas non plus.

Ça irait franchement tellement plus vite de pouvoir laisser la peau, je dirais qu'on gagnerait les 3/4 du temps de préparation des patates elles-mêmes! (Ce qui prouve peut-être plus à quel point je manque de pratique pour les patates, les carottes, etc...)

Pour les patates douces, elles sont plus grosses (j'en ai vu des locales de plus de 1,5 kg pièce!) et la peau est plus épaisse, alors je les éplucherais quand même avant de les canner si j'en ai un jour l'occasion.
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Pommes de terre -non épluchées?

Message par Vincent le canneux »

En théorie, si les patates sont encore avec la pelure, elles sont plus contaminées. Mais je ne peux pas vraiment savoir.

C'est pas toutes les pommes de terre qui sont compatibles, il en faut des 'cireuses'. Le gens qui tentent avec des grosses patates pleine d'amidon sont souvent très déçus.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Sénateur Dupont

Message par Sénateur Dupont »

Je vous dirais que conserver la pelure pour la mise en conserve peut se faire mais à vos risques. Et il faudrait les laver et les brosser et choisir des pommes de terre sans pli! Cette pratique n’est pas encouragée par les instances en sécurité alimentaire. Effectivement, la pelure peut contenir des bactéries (on ne sait jamais lesquelles!) qui peuvent ne pas être détruites à la stérilisation. Il vaut donc mieux peler les pommes de terre, bien les rincer avant de les mettre en pot.

Un texte tiré du site de NCHFP

Image
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie

Message par Tasuki »

Ah merci je n'avais pas fouillé autant! Franchement je ne me vois pas peler des grenailles de 1 pouce de diamètre!

Donc je les choisirai les plus grandes possibles, et je ferai le travail comme une grande. Tant pis!
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

J'en ai testée une ici, avec des petites patates grelot déjà lavées et brossés avec la peau très mince. Je les ai lavé encore.

viewtopic.php?t=302
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Répondre

Retourner vers « Les Légumes »