Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 10:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Confit de Canard en conserve de Divine

Pour ma part, je découpe la viande l’après-midi et je sale en fin d’après-midi.
Je laisse au sel toute la nuit.
Le lendemain le matin je fais cuire,
et avec un peu de chance, à midi c’est stérilisé...

Dans le sud Ouest, on aime et on fait du confit de canard, et tout ce qui tourne autour.
Je veux dire qu’en plus du confit de canard, on peut faire
-des cous de canards farcis
-des grattons
-des fritons de canard en y ajoutant aux grattons de la viande de canard
-de la graisse de canard
-du millas fait avec de la farine de maïs blanc et de la graisse de canard
-des gésiers confits. Soit on en a en quantité suffisante, soit on en achète 2 ou 3 kilos, de quoi faire quelques petits pots supplémentaires. Les gésiers peuvent cuire avec le confit.
Il faut juste surveiller leur cuisson, et les sortir des qu’ils sont à moitié cuits pour les empoter et stériliser. On peut aussi les saler à part, et les confire à part, avant de les stériliser.
Alors, on va considérer que les canards sont sans le foie et déjà vidés.
Voici donc tout ce que vous avez à faire pour mener le tout à bien:

Gésiers :
Vous récupérez les gésiers, et vous les fendez sur une moitié, vous videz l’intérieur.Les laver à l'eau courante.
POn peut les faire tremper dans de l'eau tiède et salée pendant 1/2 heure, ensuite c'est plus facile pour enlever la membrane intérieure.
Il faut donc enlever l’espèce de grosse peau qui tapisse l’intérieur des gésiers.
Des fois, cela peut être assez long, et il faut parfois gratter au couteau.
Vous lavez à nouveau les gésiers et vous les essuyez avec un vieux chiffon propre. Je récupère mes vieux draps, que je coupe en rectangles, pour les travaux de conserve.
Vous préparerez les gésiers au salage, en même temps que le reste du canard.
Cous de canard :
Vous coupez le cou au raz de la carcasse, et vous sortez l’intérieur (les vertèbres du cou) sans en abimer la peau. La viande avec les os des vertèbres va rejoindre les morceaux de canard pour le salage.
Pour la peau :
Selon les cous, et vos besoins, avec un cou, on peut en faire un ou deux pots :
Le cou, c’est comme un poche, et c’est assez extensible quand vous allez le farcir.
Vous cousez le fond de la poche avec une grosse aiguille à canevas et du fil costaud.
Vous remplissez avec une farce à l’intérieur.
Vous cousez le haut de la poche.
Vous mettez les cous farcis au salage avec le reste du confit.
Les pattes et les petits bouts d’ailes :
Vous coupez les pattes du canard à la jonction.
Si vous les ébouillantez, vous pourrez enlever la peau qu’il y a syr les pattes.
Lavez ensuite les pattes, coupez les ongles au ras avec le secateur,et mettez les au salage, avec le reste du confit.
Les petits bouts d’ailes pourront être gardé après confit, pour faire une soupe.
Les carcasses : on peut en profiter pour acheter quelques carcasses supplémentaires (sans viande autour). Les couper en morceaux. Puis On passer au salage avec le reste de la viande. On fait tout cuire ensemble avec le reste du confit, puis on empote les morceaux de carcasse dans des pots différents Super pour donner du gout aux soupes et aux ragouts.

Le canard.
Pour ma part, je traque le moindre petit bout de plume ou naissance de plume restant sur la peau.
Flambage de la volaille:
Je flambe le canard au dessus du réchaud à gaz.
Ce n’est pas un flambage au cognac !!!
Par flambage, je veux dire que l’on passe la volaille sous toutes les coutures au dessus de la flamme, afin de bruler tous les petits duvets restants.
Plus facile comme manipulation:
Si vous avez un chalumeau camping gaz, vous pouvez aussi les flamber avec cet outil, c'est assez pratique.
Voire avec un chalumeau raccordé à une bouteille de gaz.
Pratiques réservées aux bricoleurs avertis.
Découpage:
Il faut une grosse planche à découper pour découper les canards, car la longueur et l’encombrement du volatile est assez conséquent. Au besoin, vous avez une table de travail.
Je n’ai pas de méthode pour le découpage.
Si vous avez déjà découpé un poulet, ou un canard, ou une dinde ou un chapon en morceaux, vous devriez faire face.
Par contre, vous pouvez faire de deux faon pour le partage de la viande dans les pots : soit vous coupez tout de façon équitable de façon à tout repartir dans les pots.
Soit vous gardez les morceaux nobles, pour des pots de ‘dégustation’, et le reste de la carcasse, vous le mettez dans des pots à part. Cela vous permettra de mettre ces morceaux dans de la soupe au chou ou un estoufet de haricots blancs par exemple.
Les morceaux de gras et de peau avec du gras :
Ne pas les jeter surtout. Il faut bien récupérer tous les morceaux de gras autour et dans la carcasse. Vous parez les morceaux de viande qui ont trop de gras et de peau autour. Vous récupérez tous ces déchets de gras, vous les coupez en gros des, et vous les gardez dans une bassine jusqu’au lendemain matin.

Le salage :
Le salage est un point crucial.
Mon producteur local m'as donne ses infos:
Une fois la carcasse coupée en morceaux, la peser.
Le salage peut alors se faire de façon plus précise:

16 grammes de gros sel au kilo
Un confit pas salé, c’est pas bon, et trop salé, c’est pas bon non plus !
Il peut y avoir une petite variation selon que vous utilisez pour votre confit de la graisse fondue (que vous aviez mis de coté pour cette occasion) qui est déjà salée ou pas salée!

Pour le salage:
je prends un grande bassine en plastique.
Je mets une poignée de gros sel au fond de la bassine.
Je pose mes morceaux de canard dessus, bien étalés.
Lorsque j’ai couvert le fond, je prends une poignée de gros sel et je saupoudre le sel par dessus.
Je mets une autre couche de viande…..et comme ça, jusqu’à épuisement.
Ne pas oubliez de mettre au salage les gésiers et les morceaux de carcasse, et les cous farcis par-dessus , de la même façon, mais avec un peu moins de sel.

Mettez un linge par-dessus la viande.
Mettre dans une pièce au frais jusqu’au lendemain matin.. Attention au chat et au chien qui ne passent pas par là, sinon, c’est la cata !!
Le lendemain matin, sortir les morceaux de viande en les secouant, on peut les essuyer sur un linge.

Cuisson du confit :
Dans la bassine de cuisson du confit, mettre les morceaux de gras que vous avez mis de coté hier. Ajouter un verre d’eau et mettre a chauffer doucement. La graisse va fondre tout doucement.
Quand elle est à moitié fondue, vous y ajouterez vos morceaux de canard, morceaux de carcasses, gésiers et cou de canard. Repartir ça et la quelques branches de thym et de laurier du jardin.
Mettez le tout a cuire et remuer pour retourner les morceaux avec une grande cuillère en bois.
Si vous préférez, vous pouvez aussi cuire a part les cous et les gésiers dans une autre marmite, âpres avoir terminé la cuisson de votre confit de canard. A vous de voir si vous avez peur de mener toutes les cuissons de front.
Pour ma part, je ne cuit qu’à moitié le confit.
Comme cela passe ensuite à l’autoclave, je ne veux pas que ce soit trop cuit non plus.
Au fur et a mesure que les morceaux sont cuits, les mettre dans une autre grande bassine.
Quand tous vos morceaux de canard sont cuits, les répartir équitablement dans des bocaux.
Je précise que je mets les morceaux de viande, sans rajouter de graisse de canard dans le bocal. C’est mieux il me semble pour une conservation sécuritaire.
J’utilise des ports de 750gr pour le confit, des fois, il faut jouer avec la longueur de la cuisse de canard pour que ça rentre dans le pot, voire raccourcir un peu au sécateur.
Pour les gésiers, utiliser des petits pts, soit de 200, 250gr ou 350gr. A vous de voir.
Pour les cous farcis, j’utilise des Famila Wiss de 500 ou de 750, selon la taille de vos cous.
Bien essuyer le bord de vos pots avec un chiffon propre, afin d’éliminer toute trace de gras.
Mettre les rondelles.
Fermer les pots.

Stérilisation :
Vincent préconise la stérilisation à l’eau bouillante pour le confit et la conservation dans un frigo pour quelques mois.
J’ai quand même voulu faire mon confit à l’autoclave, et j’en suis très contente.
Le confit de canard, c’est ma région et je sacrifie aussi à la tradition. Mais je veux pas le stériliser à l’empirique comme je l’ai vu et le voie encore faire dans nos campagnes.
Je stérilise 45 minutes pour les pots de 750.
Idem pour les cous de canard.
30 minutes pour les petits pots de gésiers confits.
On pourrait faire à moins, car mon producteur local passe à l’autoclave 25 minutes seulement le confit.

Grattons : vous récupérez tous les morceaux de gras avec la peau qui trainent dans la marmite.
En principe, ils sont croquants (sinon faites les cuire un peu plus dans une marmite plus petite, jusqu’à ce qu’ils soient à point. Vous les égouttez. Laisser refroidir. Mettre dans un bocal en verre avec un couvercle au frigo.
Cela vous fait des grattons que vous pouvez croquer ainsi, à l’apéro, ou rajouter dans une salade verte.

Fritons de canards :
S’il reste beaucoup de morceaux de viande au fonds de votre marmite, vous pouvez en faire 1 ou 2 petits pots de fritons.
Dans ce cas là, je ne fait pas les grattons.
Je récupère les grattons et les morceaux de viande.
Je les hache fin. Ne pas rajouter de sel, car en principe, ce qui reste au fonds de la marmite est assez salé !
Ajouter un peu de poivre au gout.
Au besoin, lier avec un peu de graisse fondue.
Mettre en pot.
Stériliser avec les autres bocaux de gésiers et cous de canard.

Cœurs de canard:
Si vous avez aussi les cœurs de canard avec vos canard gras: ne pas les mettre au confit. Il vous suffit de fendre les cœurs d'un coté, pour bien les ouvrir comme un livre, les nettoyer sous l'eau froide.
Vous pouvez ensuite les passer à la poêle a feu vif, ou mieux les mettre sur des pics à brochettes et les faire griller à la braise.
Sel poivre et piment d'Espelette et un grain d'ail haché pour ceux qui aiment un gout plus corsé ! Un plat de rois !
Ne pas laisser trainer les cœurs au frigo plusieurs jours, car comme il y a du sang, ça tourne vite.

Graisse de canard :
Vous gardez bien sur toute la graisse de canard qui vous reste.
Vous pouvez la mettre en pots petits de 320 ou 500 ou en grands de 1 litre.
Stériliser à l’eau bouillante 20minutes.
Ça la met à l’abri de l’air et ça lui évite de rancir.
Vous pouvez l’utiliser ultérieurement pour faire d’autres confits

Autres usage de la graisse de canard :
Je mettrai les recettes un peu plus tard.

Coustous confits : les coustous sont aussi appelé aussi coustelous, et aussi cotes levées ou travers de porc ou ribs…selon les endroits.
Nous, on préfère les coustous de porc confit au confit de canard. C’est à vous d’essayer un jour, vous me direz ce que vous en pensez.

Millas du Sud Ouest: prépares avec de la farine de maïs blanc, de la graisse de canard (un peu), du lait, de la fleur d’oranger…

Frites à la graisse de canard:
Le paradoxe français (French paradox):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_fran%C3%A7ais
On a démontré depuis longtemps que la graisse de canard ou d’oie était bonne pour la santé. Vu que dans le Sud Ouest, on a moins de maladies cardio-vasculaire qu'ailleurs, malgré qu'on utilise la graisse de canard.
Il y a donc friture et friture…
C'est pourquoi, 2 ou 3 fois par an, je fais des frites à la graisse de canard !
Un pur bonheur !

Pommes de terre sautées à la graisse de canard
Ce plat est très appréciées dans le Sud-Ouest.
Peler les pommes de terre et les couper en cubes.
Mettre la graisse dans une sauteuse et la faire chauffer.
Y jeter les pommes de terre et les faire rissoler jusqu'à ce qu'elles soient cuites en remuant constamment de façon à ce qu'elles n'accrochent pas. On peut y ajouter un brin de thym ou de serpolet,
Saler et poivrer,et servir chaud.
Le résultat est très parfumé et goûteux.



Les photos viendront ultérieurement.
Bon cannage et bon appétit !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Sam Jan 28, 2012 4:54 am, édité 10 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 12:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
OUAHHHHH....on voulait des informations....on en a !
Merci beaucoup Divine de partager tes secrets avec nous, je m'y mets demain et t'en donnerai des nouvelles.

Je n'ai par contre pas trouvé l'endroit ou Vincent proposait de stériliser a l'eau bouillante et garder au frigo. Ou as-tu trouvé cette info ?
J'essayerai peut-etre les 2 methodes (semi conserve et autoclave) pour comparer. Il me manquerai juste encore les temps recommandés par Vincent, si tu sais ou les trouver.

J'ai déja hâte a demain....je vais rêver a mes beaux coin-coin toute la nuit.

Merci pour tout

Sourisverte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 3:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
C'était dans la rubrique de la viande ou volaille à l'autoclave, dans les commentaires que quelqu'un avait posté. :P
Comme je fouine sur le site de Vincent depuis presque le début, ça doit dater, mais ça y est toujours ! :twisted:
Mes recettes, ce ne sont pas des secrets, juste une tradition qui se perpétue de famille en famille, de voisins à voisins...
Le plus dur; c'est d'écrire ces savoirs là, afin de les partager à distance.
Maintenant, ou peut perpétuer la tradition avec des potes du web,qu'on n'a jamais rencontré, mais qui ont les mêmes envie de réaliser des choses. :D
Tu as coupé et salé ce soir, où tu le fais demain ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Jan 26, 2012 3:23 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 3:21 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci! (au moins il y en a qui tiennent leurs promesses de posts, ça fait plaisir par-dessus le sentiment de culpabilité... :? )

Ça donne vraiment envie! j'ai eu quelques gésiers récemment, je ne savais pas s'il fallait ne conserver que la partie charnue ou le tout, une fois la membrane interne enlevée. J'adore les gésiers, mais je ne sais pas les préparer! Si on les mange tout de suite, il faut les faire cuire combien de temps?
En ce qui concerne la stérilisation, tu fais comment pour les pots de gésiers? Tu rajoute du gras?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 3:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Les gesiers, c'est un peu "dégeu" à nettoyer, because le contenu des gésiers qu'il faut enlever et la membrane intérieure à "peler".
C'est assez coriace, et donc long à cuire.
C'est pourquoi ça se prête bien au confisage.
Il faut cuire les gésiers dans la graisse de canard.
Ensuite les égoutter grossièrement. Empoter.
Stériliser 30 min les petits pots.....
Tu peux tenter la cocotte minute, et te contenter de semi-conserves, si tu garde tes pots au frais, déjà pour voir si tu aimes...
Sinon, ce sera jamais assez tendre, si c'est cuit seulement dans une marmite à la graisse de canard.
Tu en a de dispo à chaque fois que tu veux te faire une salade gasconne!!!!
J'ai une copine qui a fait des gros pot de 1 litre avec des gésiers de volaille non grasse (poulets et canards)...J'ai hérité d'un pot en cadeau récemment.
Ce n'est pas tout à fait aussi gouteux, mais bon quand même, faut pas charrier !! On s'est bien régalé.
Pour les déguster: Il faut les sortir du pot.
Ensuite les réchauffer soit à feu doux dans une petite casserole, ou dans une assiette couverte au micro-onde (ça va vite et ça peux éclabousser). Ensuite,tailler en lamelles et les ajouter chauds dans tes salades.
J'ai fait un rajout pour les cœurs de canard et les frites et les pommes de terre à la graisse de canard sur le post de tête.
Sinon, Tasuki, j'attends toujours ton grain de sel pour la commande de l'autoclave au USA. Je te signale que j'ai une copine qui se morfonds à attendre tes indications pour commander le Presto.Et elle en a beaucoup, beaucoup envie !!
En plus elle a une recette de rillettes de canard qu'elle m'a donnée, à tomber par terre.
Si tu gouttes ça un jour, tu achètes plus un seul bocal de rillettes ou pâté industriel de ta vie !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Jan 26, 2012 4:21 pm, édité 6 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 3:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
Je coupe et je sale demain.....ce soir je fais juste en rêver...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 4:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Prépares toi un couteau à désosser bien aiguisé, un bon sécateur, et au besoin une petite hache ou une feuille de boucher pour la découpe des canards.
Donc, il va te falloir une douzaine d'heures d'attente après le salage pour cuire ton confit !!!
Tu vas voir comme ça sent bon quand ça cuit ! :D
Et en plus, tu auras les mains très douce à manipuler le gras ! 8)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 4:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
J'ai trouvé : vincent propose 10mn a l'eau bouillante, et zapper au frigo.
C'est vrai qu'entre le sel, la cuisson, le gras la pasteurisation et le frigo on risque pas grand chose.
Comme dit, je vais essayer d'en faire une tournée en pot, une tournée sous vide, du bouillon avec la carcasse, et je ne sais pas encore quoi avec les morceaux de viande qu'il restera (peut être les congeler pour les ajouter dans les bouillons plus tard...
Gros week-end en perspective !!!
sourisverte coin-coin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 8:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 30, 2011 9:35 pm
Messages: 99
Localisation: Laurentides
Merci beaucoup d'avoir partagé ces traditions avec nous. Tu as pris beaucoup de temps pour écrire ce message bien détaillé et c'est très apprécié!

Petite note en passant, au Québec malheureusement, impossible pour nous de travailler les cous de canard car ils ne peuvent pas sortir des abattoirs.
Quel dommage!

Denis


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Jan 26, 2012 9:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Merci beaucoup pour toutes ces informations! :)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Jan 27, 2012 9:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Le salage est un point crucial.
Mon producteur local m'as donne ses infos:
Une fois la carcasse coupée en morceaux, la peser.
Le salage peut alors se faire de façon plus précise:
16 grammes au kilo.
Je rajoute cette info dans le post de tête.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Jan 27, 2012 4:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
Et voilà, jour 1, désossage des bibittes, salage et épices sur les cuisses et les magrets...et hop dodo au frigo jusqu'à demain.
Et 12 a 15 litres de super bouillon de canard qui refroidissent au frigo, réalisé avec les ailes et les carcasses + 1 litre de graisse récupérée avec la peau.
Je suis heureuse.

Suite en fin de semaine...merci encore Divine pour tous ces bons conseils.

Sourisverte

PS : c'est la première fois que je joins une photo, j'espèere que ca va marcher !


Pièces jointes:
Canard.jpg
Canard.jpg [ 67.63 Kio | Consulté 53565 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Sam Jan 28, 2012 3:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ca c'est le top !
Si un jour tu as envie d'essayer les magrets de canard séchés, j'ai 2 ou 3 variations sympa ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Sam Jan 28, 2012 6:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
J'aime beaucoup le magret de canard séché. Ma touche personnelle? Je le badigeonne d'un alcool à la cerise avant de le fumer à froid durant 8 heures. Miam! ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Sam Jan 28, 2012 9:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
samedi matin, et hop, je retourne a la cuisine...je prendrai des photos.
Pour le magret séché, j'accepterai tes idées avec plaisir, il me reste une magnifique oie au congelateur...
bonne journée a tous, je vous reviens avec des photos, promis !
Sourisverte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2012 5:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
Et voila les bijoux...


Pièces jointes:
canard confit.jpg
canard confit.jpg [ 18.46 Kio | Consulté 53411 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Jeu Fév 09, 2012 6:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
Coucou Divine,
Je ne t'ai pas oubliée pour la commande, je suis absente de la maison jusqu'a vendredi soir, on pourrait donc revoir ca lundi prochain. Je te recontacterai pour savoir ce dont tu as besoin, et je ferai ma petite liste aussi.

Dans un autre ordre d'idées, je reviens de mon petit voyage avec 2 oies, et j'aimerai en faire des rillettes et des magrets séchés...toi la pro des coin-coin as tu ds suggestions pour moi ?

Pense a tes besoins en accessoires pour autoclave, et je pourrai te recontacter lundi.

Sourisverte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 10, 2012 7:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
La recette des rillettes est prête. :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 6:54 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 10, 2012 5:57 pm 

Inscrit le: Jeu Fév 09, 2012 8:15 am
Messages: 15
wahoo, super interessant ce post...

Par contre, je sais pas si c'est moi qui me suis perdu, mais les pattes, on en fait quoi après les avoir ébouillantées et mis au salage?

Par contre, j'ai jamais mangé de confit de canard, comment tu le sert? Les gésiers tu les chauffent pour mettre sur la salade, mais le reste?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 10, 2012 6:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Il y a 3 façons simple de le servir le confit dans le sud ouest::
-verser le confit de canard dans un plat qui va au four et réchauffer jusqu'à ce que la viande soit chaude et croustillante.Tous le gras va s'égoutter, et ce sera parfait ! Le servir avec des pommes de terre sautées et des cèpes dans de la graisse de canard saupoudres d'ail et de persil haché. .
-Préparer un cassoulet et mettre du confit dedans en accompagnement au dernier moment
-Faire une soupe de choux, et mettre des morceaux de confits dans la soupe 1/4 d'heure avant de servir.(enlever la graisse d'abord en réchauffant le confit)

Pour les pattes de canard: soit tu les a cuit avec le confit, et tu t'en sert pour parfumer une soupe, en plus c'est bon a manger aussi, ça se dépiote avec les doigts.
Soit tu les laisse nature, et tu t'en sert aussi pour faire un bouillon nde volaille.
C'est pareil pour les pattes de poulet ou de poules, on ne les jette pas. C'est un met très apprécie !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 10, 2012 6:48 pm 

Inscrit le: Jeu Fév 09, 2012 8:15 am
Messages: 15
oui encore faut-il savoir comment les préparer... dire que j'ai jeté pleins pleins de pattes... :o


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Mar Fév 14, 2012 9:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Un petit lien de mon pote Jupiter,avec qui j'ai pas mal d'affinités culinaires, et qui lui aussi s'essaye au confit de canard maison.
Il vous propose 2 ou 3 façons pour le conserver.
http://la-cachina.over-blog.com/article-25539162.html

Et puis, tout le monde dans le sud ouest vous le dira:
le confit c'est pas gras ! D'ailleurs le cholesterol, on connait pas !
Ces graisses là, on sait pas pourquoi, mais elles ne nous font pas péter le cœur !
Comme je le disais à un ami récemment: Dans le sud ouest, on est pôvres, nous, monsieur !! Mais on est pas des fadas ! Alors il s'agit de savoir compter des fois, et pas d'acheter bêtement !
J'ai pesé l'autre jour 2 beaux magrets de canard à la ferme d'à coté qui vend les volailles fermières: 12 euros les 2 gros magrets.
Vu que le canard gras entier sans le foie, il coutait 16 euros, ça vaux pas le coup d'acheter en pièces détachées !
Et pour 4 euros de plus, tu as les cuisses, les ailes, les demoiselles, la graisse, et les fritons, le cou et la carcasse...etc :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Mar Fév 14, 2012 5:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
Coucou Divine,
Je serai prête a passer une commande de pieces, car il m'en faut bientôt.
Qu'est ce que je pourrai t'apporter ?
Sourisverte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Mer Fév 15, 2012 3:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
reponse en MP.
Merci :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 24, 2012 1:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
Coucou Divine,
Pardon de ne pas t'avoir donné de nouvelles plus tôt, j'ai eu une semaine de dingue a la garderie, ma puce etait malade, il me manque une employée etc....
en tout cas, je t'ai finalement commandé : 2 joints pour le couvercle de l'autoclave, 1 poignée, 1 régulateur de pression, et 2 séparateurs troués.
Des que ces produits seront livrés chez moi, je t'en enverrai des photos et tu me diras si cela te convient et si tu les veux toujours.
Je viens en france le 17 mars, j'amenerai tous le bazar dans ma valise et je te ferai un colis en arrivant a Strasbourg.
S'il te faut autre chose, dis moi le vite que je repasse une autre commande avant mon voyage.
Désolée de n'avoir fait un meilleur suivi avec toi, mais la vie nous joue parfois des petits tours...
J'attends toujours tes suggestions pour les magrets d'oie séchés (a moins que tu les ai postés quelque part et que je ne les ai pas vus !). Ma maman arrive de Colmar ce soir, et elle a bien l'intention de cuisiner les 2 magnifiques oies que j'ai pu me procurer...as tu des suggestions ?
A bientôt
Sourisverte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 24, 2012 2:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pour les magrets, je m'y met....tout de suite...dans la section salage.
J'ai pris les photos la semaine dernière.
J'ai été assez occupée car j'ai fait du boudin et du fromage de tète, de la coppa,et du saucisson de cerf. :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 6:55 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 24, 2012 3:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
j'ai fait du boudin et du fromage de tète, de la coppa,et du saucisson de cerf.


Dis-donc... quand prends-tu le temps de dormir et surtout de manger toute cette bonne bouffe??? :P

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Ven Fév 24, 2012 4:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ben là, je termine 2 semaines de vacances de printemps ! :D
En deux semaines, tu as du temps !
Et puis quand on a des vacances, on reçois aussi la famille (au moins 15 a table pour les repas de famille, les aniv...), les amis, et on fait aussi des petits cadeaux, et on en garde pour vacances d'été !
Je fais pas tous les ans les mêmes choses ! Ca tourne. Le pâté et le fromage de tête,, cela fait 4 ans que j'en avais pas fait !
En fait, ça me déstresse de faire des conserves :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Sam Fév 25, 2012 8:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
Item# 85771-87

$19.98
.

Product Description

Presto 85771 Steam Gauge
Replaces Presto parts 82087, 82057, 99605 & 99628.
For Presto Pressure Canner models: 01/CA16A, 01/CA16H, 01/CA21A, 01/CA21H, 01/CAA12H, 01/CAA20H, 21, 21AV, 21B, 21S, 5, 7, 7AV, 7B, 7S, CA16, CA16H, CA21, CA21H

Est-ce que c'Est cette piece qu'il te faut 2 X ?
je peux te commander une autre pesée en meme temps.
Donne moi des nouvelles, et je passe la commande des que possible....on va y arriver, Je vais finir par te poster tout ce dont tu as besoin....Bonne soirée
Sourisverte.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Dim Fév 26, 2012 4:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Texte édité et supprimé...voir section Equuipements et fourniture:
viewtopic.php?f=61&t=1430

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 6:57 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Lun Fév 27, 2012 9:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 3:49 pm
Messages: 60
J'ai pas trouvé les écrous sans les manometres. As-tu été voir dans les magasins de bricolage s'ils en avaient ?

J'arriverai samedi 17 mars.

Bonne journée
sourisverte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Lun Fév 27, 2012 9:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Texte édité et supprimé...voir section Equuipements et fourniture:
viewtopic.php?f=61&t=1430

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 6:51 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Lun Fév 27, 2012 11:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Tu peux essayer ce site : http://www.marleva.net/boulonnerie-et-visserie-americaine.html
Il y a des écrous en inox. Cette boite est près de Marseille.
Le tout est de connaître le pas. Il me semble que le diamètre est de 3/8 de pouce soit 0,952 cm.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Lun Fév 27, 2012 12:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Texte édité et supprimé...voir section Equuipements et fourniture:
viewtopic.php?f=61&t=1430

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Jeu Mars 01, 2012 6:52 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Confit de Canard de Divine et tout ce qui tourne autour !
Message non luPublié: Lun Fév 27, 2012 12:56 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Attention au filetage aussi! Celui du manomètre d'origine est bien plus large que le filetage de celui de rechange (les "tours" sont plus serrés).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum