Mirabelle au sirop léger

Combinant l'acidité naturelle des fruits et la qualité aseptique du sucre, les fruits en sirop sont l'une des plus vielles méthode de mise en conserves. On y trouve aussi des variantes avec du vinaigre adouci ou parfumé.
Répondre
Fanny
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2025, 08:11
Contact :

Mirabelle au sirop léger

Message par Fanny »

Coucou les canneuses et canneux !

J'aimerais savoir si je peux utiliser la recette des prunes au sirop d'érable, il y a une recette de sirop très léger pour faire avec des prunes mirabelles ?
En respectant tout le reste.

J'ai quelques mirabelles et j'aimerais faire 4 Pots de 500ml , pour faire des cakes l'hiver 🤣.

Merci
Fanny,
Avatar du membre
Vincent le canneux
Administrateur
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2025, 09:12
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mirabelle au sirop léger

Message par Vincent le canneux »

Bonjour !

D'après ce que je lis, les mirabelles contiennent un peu moins de 18 % de sucre, pour la meilleure conservation possible, il faudrait te calculer un sirop qui en contient juste un peu plus.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Fanny
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2025, 08:11
Contact :

Re: Mirabelle au sirop léger

Message par Fanny »

Merci, je ferais un 1l d'eau pour 200g de sucre.

(À la place du sucre est-ce que je peux mettre 200g de miel ou de sirop d'érable ? J'ai beaucoup de miel à la maison, ça se conserve heureusement mais certains ont plus de 15 ans...)
Avatar du membre
Vincent le canneux
Administrateur
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2025, 09:12
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mirabelle au sirop léger

Message par Vincent le canneux »

je crois que tu pourrais essayer, mais il faudrait bien stériliser les pots après pour éviter que ça fermente.

J'ai déjà essayé le miel dans les tartinades, mais on chauffe pas mal... fais bin bouillir ton sirop avant de le verser sur tes fruits.

Je cois que ça pourrait bien aller.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Répondre

Retourner vers « Les Fruits en Sirop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité