Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mar Sep 22, 2015 2:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Me revoici avec une mauvaise nouvelle, ma ruche (dont j'avais parlé il y a quelques mois) a été décimée par des frelons asiatiques!
J'étais si contente de l'avoir installée vide dans un bois et qu'elle ait été habitée en peu de temps par un essaim en quête d'abri.
L'emplacement était idéal : loin de cultures intensives propices aux traitements, en zone naturelle donc peu de risques d'urbanisation à court terme. Il ne me reste plus qu'à attendre la chute des feuilles pour repérer le nid de frelons, s'il est dans le coin, et le détruire.
Puis, recommencer ailleurs à placer la ruche en espérant que la nature fera son oeuvre et qu'on pourra héberger une nouvelle colonie.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mer Sep 23, 2015 3:40 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Cet article pourrait t'intéresser ?

http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/07/a ... ion-258076

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mer Sep 23, 2015 2:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
merci Vincent, le piège présenté a l'air efficace, je vais garder le modèle pour l'an prochain. On avait déjà détruit un mini nid de frelons qui était "en cours de construction", il y a 2 ans et on n'avait rien remarqué depuis.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mar Sep 29, 2015 5:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
sinon ta ruche se portait bien ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Jeu Oct 01, 2015 2:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
oh, oui, dès que nous l'avions posée dans un petit bois, elle a été vite habitée et c'était un ballet incessant d'abeilles .
Un vrai plaisir.
et puis, de façon puérile, j'avais le sentiment de faire quelque chose de bien pour la planète !
Mais, je n'ai pas dit mon dernier mot et j'ai peut-être trouvé un autre endroit ...en espérant que ça se passera mieux !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mer Avr 05, 2017 1:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Me revoici avec mes petites histoires de ruches...
Après deux ans de galère, à chercher un stage d'initiation à l'apiculture familiale, et beaucoup de déceptions, j'ai enfin trouvé un apiculteur sympa qui dispense des "leçons".
je vais apprendre le B-A-BA pour pouvoir prendre en charge une ruche et j'espère en avoir d'ici quelques années plusieurs.
Je vais pouvoir travailler sur celle que mes enfants m'ont offerte sans faire de grosse boulette et en mettre une nouvelle en place cet été.
Que du bonheur !
Mon entourage a déjà passé les commandes de pots de miel ... Va falloir assurer. :D

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Dim Juil 22, 2018 2:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Me revoici, avec un an d'apiculture débutant dans les pattes...
Après le stage et retour à la maison avec la 1ère ruche, j'ai acheté en septembre une ruche peuplée à côté de chez moi à un papy qui voulait réduire son cheptel. Abeilles douces et calmes.
L'hiver a été assez doux à part une ou deux périodes plus froides (pour moi), les abeilles ont bien supporté et étaient en pleine forme au printemps.
J'ai d'ailleurs fait une petite récolte sympa.
Et... j'ai encore craqué et acheté à un jeune apiculteur une autre ruche peuplée avec des abeilles "speed" et un tantinet nerveuses. D'ailleurs, le jeune homme était inquiet quand il me l'a cédée en me disant que la colonie était farouche voire agressive.
Depuis, elles se sont calmées et sont certes un peu "agitées" mais ça va.
J'ai pu offrir du miel à la famille et aux potes. ;)
Mais voilà, tout n'est pas rose et ma ruche ramenée du stage a essaimé et bien sûr, je n'ai pas retrouvé l'essaim. La colonie restante était petite et j'ai essayé avec mes toutes petites connaissances de la maintenir..
ça n'a pas marché : aujourd'hui, j'ai constaté que la ruche était presque vide et que la fausse teigne s'était installée. J'ai donc perdu la ruche, il faut tout nettoyer et repartir à zéro.
Je sais bien que l'apiculture a ses aléas, la nature se charge de nous
faire redescendre sur terre, un peu brutalement.
Bref, j'espère arriver à garder mes ruches actuelles et à les faire prospérer, on ne lâche rien!

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2018 3:09 am 

Inscrit le: Jeu Sep 08, 2011 12:48 pm
Messages: 20
Bonjour! C'est triste pour votre ruche. Toujours un plaisir de vous lire et ainsi faire le suivi de vos bouts de vie. (aventure, expérience)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mar Jan 08, 2019 4:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Bonsoir, 2019 commence à peine par de mauvaises nouvelles des ruches. Aujourd'hui, mon mari est allé voir les ruches et sur les 3 ruches restantes, l'une d'entre elles est morte. En novembre, elle avait fait l'objet d'une grosse attaque de frelons asiatiques, on en avait retrouvé même à l'intérieur de la ruche.
je pense que l'automne a été trop doux pour la colonie et qu'elle s'est épuisée à sortir au lieu de rester à l'intérieur. Et que la reine ayant disparu (sans doute tuée par les frelons) les ouvrières n'ont pas résisté. En plus, ces jours ci le froid est arrivé très brutalement.
Résultat, la ruche était vide, sans vie, aucune abeille, même pas de cadavre.
Donc, je suis assez blasée mais je ne renonce pas, je vais attendre le printemps pour me procurer de nouveaux essaims.
C'est tellement important de maintenir nos abeilles.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2019 7:46 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
clabadesse a écrit:
C'est tellement important de maintenir nos abeilles.


La plupart des gens ne réalisent pas combien c'est important pour eux.

Courage !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mer Jan 09, 2019 5:31 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Désolée pour vos abeilles,c'est tellement important d'avoir des abeilles. Vous êtes une personne très persévérante et tenace.Car beaucoup aurait laisser tomber....je vous souhaite d'avoir d'autres abeilles en santé dans votre ruche et des bons conseils d'apiculteurs chevronnés pour parfaire votre connaissance dans ce domaine


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Ven Jan 11, 2019 2:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Merci à Vincent et à Madelon pour les encouragements.
Je ne vais pas laisser tomber les abeilles, d'abord ça me plaît bien, il faut se remettre en question en permanence, et puis c'est vital pour les cultures et nos enfants.
L'apiculteur chez qui j'ai fait le stage m'a dit : des conneries tu en feras, mais au moins, tu apprendras ! Il est optimiste !
Un autre apiculteur a essayé de me dégoûter en me disant que c'est de l'argent jeté ! un vieux ronchon...
Le jeune homme a qui j'ai acheté une ruche, lui est zen, et croit en la nature et sa générosité. Un optimiste rêveur.
Bref, je vais finir par croire ma fille qui me dit que tous les apiculteurs sont "perchés" (traduction : ils ont un grain). et je me mets dans le lot des perchés, au moins, ces gens-là ne sont pas méchants! :D

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Sam Jan 12, 2019 12:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juin 23, 2012 6:24 pm
Messages: 86
Localisation: L'Islet
Lâchez pas!!

Respect à tous les apiculteurs!
<3

_________________
Morceau par ti-boute, on en vient à boute!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mer Fév 20, 2019 2:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Me revoilà avec mes histoires de ruches...
Comme nous avons un soupçon de printemps avec de belles après midi, j'ai commencé à visiter les abeilles.
les noisetiers sont en châtons et les saules commencent, du coup, les abeilles sortent un peu et ramènent du pollen.
Les 2 ruches qui sont près de chez moi ont (jusqu'ici) bien passé l'hiver qui était très tempéré . Les abeilles ont encore des réserves et les colonies semblent populeuses. Que du bonheur !
On a posé les premiers pièges pour les frelons asiatiques parce que c'est maintenant que les reines en hibernation, sortent.
La dernière ruche qui est dans les Landes est aussi en forme, un peu trop, les abeilles sont agressives et ont piqué ! Comme elles avaient consommé tout le candi de secours, on a remis un petit pain pour passer le cap et permettre à la reine d'avoir de bonnes conditions pour la ponte.
Je vais remplacer les 2 colonies que j'ai perdues l'an dernier et essayer de les mener au mieux pour les conserver si les frelons et les pesticides me laissent faire !
Pourvu que 2019 soit une belle année apicole avec beaucoup de fleurs !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Jeu Fév 21, 2019 12:27 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Youpi! j'espère qu'on n'aura pas une vague de froid tardive comme l'an passé. :?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Jeu Fév 21, 2019 8:32 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Et nous au Québec, présentement on a de la neige, on nous annonce une autre tempête dimanche avec il me semble 20 à 30 cm....Les abeilles font encore dodo, je présume...et dans quelques semaines le temps des sucres (sirop d'érable)vont commencer...
Finalement, tes abeilles sont en forme et j'espère qu'il aura pas de gel pour les décimer...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Ven Fév 22, 2019 1:45 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Chez nous il fait inhabituellement beau et chaud depuis une bonne semaine. Hier on est montés à +15°C, aujourd'hui on devrait avoir 17°C... soit mieux que Tunis! Un peu plus au sud, vers Nantes, ils devraient dépasser les +20°C.

J'ai mis des pois mangetout à germer, au pire je devrai recommencer dans un mois... ou commencer à manger! On a déjà de l'ail des ours aussi.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Sam Fév 23, 2019 5:09 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Nous au Québec la tempête de neige annoncée de 20-30 cm est pour demain dimanche...tel que la chanson de Gilles Vigneault mon pays...https://www.google.com/search?rlz=1C1AO ... DywQri4IKw


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: bad news de ma ruche
Message non luPublié: Mar Mars 19, 2019 2:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Et voilà, trop optimiste, je pensais que ma 2ème ruche allait tenir le coup, mais ce week end, mauvaise surprise, la ruche était vide. Encore une fois, il ne reste personne, pas d'abeilles vivantes ou mortes. Non, rien, et le plus rageant c'est qu'il reste des provisions donc elles n'ont pas eu faim.Peut être une reine un peu âgée qui n'a pas survécu à l'hiver.
D'après un apiculteur pro, c'est typiquement le syndrome d'effondrement des ruches. Pas de mauvaise manipulation ou pas d'erreur notoire.
Le pire c'est qu'on ne sait toujours pas à quoi c'est dû.
Un de mes copains a perdu 8 ruches sur 9, je n'ai pas à me plaindre il m'en reste au moins 2 sur 4.
La seule solution visiblement c'est de "prévoir" la mortalité et de diviser les essaims en forme pour avoir des colonies de secours. Je suis triste qu'on soit obligés de penser de cette façon et de devoir penser au pire dès le 1er moment.
Mais, je ne lâche pas, je veux arriver à maintenir des abeilles en bonne santé. J'ai donc cherché des apiculteurs qui peuvent m'en céder et je vais accueillir 3 essaims nouveaux qu'il va falloir laisser en paix tout en les surveillant, ne pas les solliciter cette année pour le miel, attendre.
Bref, on va laisser du temps au temps.
Et puis je vais apprendre à diviser les ruches pour garder de la vie ici.
Je me dis que sans doute d'autres insectes ont disparu dans l'indifférence ou l'ignorance.
c'est un peu la théorie du colibri, toute petite action aussi modeste soit elle, peut aider la nature.
J'espère que mon prochain message sera plus gai et surtout qu'il annoncera une reprise au ruchers.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron