La déshydratation
- pdocquier
- Membres à vie

La déshydratation
Au plaisir de communiquer avec vous
Pierre
Pierre
Re: La déshydratation
Je suis présentement dans la fleurs d'ail fumées pour ma déshydratation !! Miamm
Plantin, calendules, mélisse citronnée, etc
Plantin, calendules, mélisse citronnée, etc
- Vincent le canneux
- Administrateur
Tu vas nous montrer comment un jour ?
- Sénateur Dupont
Je sais que ça peut sembler contre productif, mais mon meilleur fruit à déshydrater, c’est le melon d’eau!
- Carcajou
- Membres à vie

Je suis curieux du résultat! As-tu des photos? (maintenant que tu sais comment ajouter des photos 🙂)Sénateur Dupont a écrit : 11 juil. 2025, 19:49 Je sais que ça peut sembler contre productif, mais mon meilleur fruit à déshydrater, c’est le melon d’eau!
Tu parlais à qui exactement ? :)
Si cest à moi, ya pas grand chose a montrer a part d'acheter la machine et suivre les guides de température hahaha ;)
- Vincent le canneux
- Administrateur
C'est vrai c'est pas clair.KarineW a écrit : 12 juil. 2025, 11:41Tu parlais à qui exactement ? :)
Si cest à moi, ya pas grand chose a montrer a part d'acheter la machine et suivre les guides de température hahaha ;)
Je dois encore travailler sur le forum pour les messages imbriqués....
- Sénateur Dupont
Voici!

Les morceaux prélevés au centre du fruit sont plus gorgés de sucre et offrent un goût et une texture plus différente. Ça prend un bon 24 heures à déshydrater.

Les morceaux prélevés au centre du fruit sont plus gorgés de sucre et offrent un goût et une texture plus différente. Ça prend un bon 24 heures à déshydrater.
- Carcajou
- Membres à vie

Intéressant. Ça a l'air "chewy" comme du Jerky. Je me doutais bien que ça prenne autant de temps que ça; un melon d'eau contient quand même 90% d'eau.Sénateur Dupont a écrit : 12 juil. 2025, 12:27Les morceaux prélevés au centre du fruit sont plus gorgés de sucre et offrent un goût et une texture plus différente. Ça prend un bon 24 heures à déshydrater.
Merci pour le partage, ça me donne le goût de l'essayer.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Carcajou a écrit : 12 juil. 2025, 12:40
Intéressant. Ça a l'air "chewy" comme du Jerky.
Merci pour le partage, ça me donne le goût de l'essayer.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Je suis vraiment surpris par la belle couleur !Sénateur Dupont a écrit : 12 juil. 2025, 12:27 Voici!
C'est vraiment une réussite !
Un Excalibur ?
- Sénateur Dupont
@Carcajou Oui! Effectivement, on peut le comparer à un Jerky, sauf que puise que ça contient du sucre, les morceaux peuvent être cassants en bouche avant qu’on les réhydrate avec notre salive … ça devient plus « cuir de fruit » à la mastication.
@Vincent le canneux: Oui, un Excalibur… pas gros, 4 plateaux mais c’est suffisant pour ce que j’en fais. Je ne voulais pas des modèles ronds… quelle drôle d’idée de design!
J’en fais une fois par an. Cette année pour un melon de 28 livres, j’ai perdu moins d’une livre en parures. Le reste consommé en cubes frais, en cubes congelés (glaçon pour drinks) et en déshydratés. Les écorces de melon on été transformées en relish.

@Vincent le canneux: Oui, un Excalibur… pas gros, 4 plateaux mais c’est suffisant pour ce que j’en fais. Je ne voulais pas des modèles ronds… quelle drôle d’idée de design!
J’en fais une fois par an. Cette année pour un melon de 28 livres, j’ai perdu moins d’une livre en parures. Le reste consommé en cubes frais, en cubes congelés (glaçon pour drinks) et en déshydratés. Les écorces de melon on été transformées en relish.

- Vincent le canneux
- Administrateur
Moi je songerais à publier de nouveaux sujets explicites avec ces deux produits.
Pour le melon d'eau je croyais que c"était une blague, et je vois que as fait un beau travail avec.
Si tu en a le loisir, tout le monde pourrait mieux l'apprécier.
Pour le melon d'eau je croyais que c"était une blague, et je vois que as fait un beau travail avec.
Si tu en a le loisir, tout le monde pourrait mieux l'apprécier.
- Sénateur Dupont
@Vincent le canneux.
Parfait, je regarde ça et je publie prochainement! Mais c’est un sujet qui irait dans: congélation, déshydratation et marinades!
Parfait, je regarde ça et je publie prochainement! Mais c’est un sujet qui irait dans: congélation, déshydratation et marinades!
- Vincent le canneux
- Administrateur
C'est trois sujets alors. :)