Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: quel silence !
Message non luPublié: Mar Avr 03, 2018 3:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Bonsoir,
est ce que tout le monde a une crise de foie pour avoir trop mangé d'oeufs en chocolat de Pâques ? ou alors, c'est la grippe qui a été très mauvaise ici ?
Il est vrai que nous sommes entre 2 saisons, l'hiver n'est pas vraiment fini et le printemps en France nous fuit... que de la pluie et du vent, des températures pas de saison... On désespère de pouvoir vivre dehors et encore, on n'a pas la rigueur des hivers canadiens.
Avez vous tous vidé vos réserves de conserves ? Moi, je serai presque en "surstock" de confitures, j'avais poussé le bouchon un peu loin l'été dernier.
Pour les légumes, c'est cohérent sauf une tentative de potage de courgettes qui est franchement BEURK... Les plats cuisinés de viande sont partis rapidement.
A bientôt.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Mar Avr 03, 2018 7:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
À Québec, on nous annonce 35cm de neige cette nuit et demain... :shock:

Il est vraiment temps que le beau temps revienne!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Mer Avr 04, 2018 2:33 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Aujourd'hui (et demain ou vendredi) je compte canner 3 soupes différentes. Maintenant que j'ai un APN, je pourrai mettre des photos!

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Vincent?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Mer Avr 04, 2018 8:42 am 

Inscrit le: Jeu Sep 08, 2011 12:48 pm
Messages: 20
oui, des nouvelles de Vincent, Nathalie, aussi celle qui a un verger., celui qui s est construit une cabane à sucre...celle qui part l été dans le bois faire la ceuilllette et tout les autres...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Ven Avr 06, 2018 12:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Tasuki, bonjour, peux tu traduire stp c'est quoi un APN ? je n'ai aucune idée... je suis contente d'avoir eu des réponses ça redonne le moral : fin de la période d'hibernation. Les arbres ont des bourgeons, les ours des Pyrénées ne vont pas tarder à sortir de leurs tanières :D . par contre, je ne suis vraiment pas douée pour la météo québécoise ! de la neige ! Bon week end à tous !
PS : personne n'a avoué avoir eu de crise de foie due aux oeufs de Pâques !
Les cloches sont-elles en grève?

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Ven Avr 06, 2018 5:26 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Appareil Photo Numérique

Ben moi j'ai fait 3 soupes différentes cette semaine. Là j'attends le bing (tiens... voilà! Juste quand je tape ça, littéralement!) du verrou pour vider le Presto et aller enfin au lit.

C'est la base de soupe Crécy simplifiée, mais j'ai un peu fait rôtir les gélumes à la poêle avant. On va voir!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2018 6:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
le potage Crécy, ça me fait penser à un potage "bonne-femme" que j'avais fait il y a quelques années, et c'est vrai que c'était bon. il fallait faire revenir les légumes dans un peu de beurre avant de mouiller .C'est une idée pour cette année.
Il n'y a pas grand chose encore à canner, les asperges sont en retard, idem pour les fruits . On va donc attendre, on aura le soleil (peut-être) avec les produits.
Tasuki, bonnes photos ! :D

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2018 7:02 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
En fait le bruit que j'avais entendu n'était pas le verrou de pression, c'était que pour la densité du produit j'avais trop serré mes bagues. BOUM!

Heureusement, c'est le couvercle qui a lâché et non le verre, mais il y a quand même eu une jolie explosion de purée dans tout le Presto... Dire que j'étais tellement fière la veille d'avoir une belle eau propre après une soupe pleine de sauce sojà foncée et une autre de tomates au curry!
Par contre quand les Tattler sont bombés parce qu'ils étaient trop serrés, ils ont tendance à avoir du mal à sceller à moins de les re-serrer encore au bout d'une heure de refroidissement. Là, ils ont tous scellé! (sauf celui qui était parti en vadrouille...)

Oui, j'ai des photos.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Ven Mai 11, 2018 3:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Et voilà, ça recommence... vous êtes tous redevenus muets! Pas de nouvelles conserves ? vous n'avez pas eu le temps de canner ?
Moi j'ai juste commencé les confitures de fraises avec des fraises de chez nous achetées au producteur, un peu acidulées mais goûteuses. Et cette fois-ci, j'ai abandonné la parafine et ai pasteurisé 10 mn.
Et puis quelques asperges au congél puisque nous sommes en pleine production.
Sinon, visite des ruches et là...Youpi ! elles sont en forme et sont très actives, en pleine production. Vu nos derniers 6 mois de temps pourri, pluie et encore pluie, je ne pensais pas qu'il y aurait assez de fleurs pour le miel.
Bon, j'espère vous retrouver bientôt !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Ven Mai 11, 2018 6:34 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Ici au Québec, les quelques fleurs qui se sont pointées le nez c'est des crocus et jacinthes....il annonce du gel au sol cette nuit...le potager il faut attendre début juin pour les tomates et autres légumes frileux....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Lun Mars 11, 2019 3:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
On est rendu à mi-mars et le silence persiste...
Je sais qu'au Québec vous étiez encore récemment sous la neige et que la neige étouffe tous les bruits.
Mais je m'ennuie de ne pas avoir de nouvelles, j'ai bien besoin de votre bonne humeur, ça met le moral au beau.
Avez vous enfin le redoux et pouvez vous commencer les activités extérieures ? Nous on commence quelques semis en serre pour les légumes d'été. Avez-vous listé déjà vos futures plantations ?
J'ai mes premières tulipes au jardin et j'apprécie les premières fleurs, les jonquilles mais aussi les violettes dans les fossés ou les aubépines le long des routes, le mimosa est déjà fané, les camélias en pleine floraison.
On sort de la torpeur.
Pour les conserves, on a fini ou presque le "gras", (canard et porc) et on attend les premiers légumes .D'ailleurs, avec notre période de très beau temps en février, il semble que les asperges vont pointer leur nez avec de l'avance.
Maintenant, il nous faudrait un peu de pluie.Les derniers mois ont été secs.
Bon, j'espère que vous ferez un petit coucou !
adishatz comme on dit en Béarn :D

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Lun Mars 11, 2019 5:27 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Hier soir on avait une tempête de neige avec environ 30 cm de neige...aujourd'hui ça fond un peu, on a reçu beaucoup cet hiver...mes fleurs sont bien emmitouflées et mon potager est blanc....avec plus qu'un mètre de neige qui le camoufle...ca va prendre plusieurs semaines pour voir mon terrain....et espéré de mettre mes mains dans la terre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Mar Mars 12, 2019 6:14 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ben moi je signe (enfin!) pour un nouvel appartement demain et j'ai les clefs vendredi. Dès que je serai installée, je vais enfin canner tout ce que j'attendais de faire depuis des mois, "après le déménagement"!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Mar Mars 12, 2019 7:18 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Quand on est au sud, comme moi, on imagine mal ou pas du tout un mètre de neige dans le jardin! A la montagne oui, mais en plaine on a des hivers de moins en moins rigoureux, ce qui n'est pas forcément terrible pour les plantes ou les animaux. je me demande comment vous arrivez à patienter aussi longtemps pour avoir un peu plus chaud.
Enfin, bon courage Madelon .
Il va falloir aussi de l'énergie à Tasuki pour déménager, quoique, avoir plus d'espace est super motivant. C'est l'entredeux qui est pesant, faire les cartons, défaire les cartons, prendre ses marques. Mais la récompense est au bout du tunnel!
En tout cas, merci pour les nouvelles, c'est agréable !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Dim Mars 17, 2019 7:15 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
on est encore en train de pelleter et d'allaiter chez nous, alors pas trop le temps de canner :)

:D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Mer Avr 03, 2019 7:21 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Je sors de mon hibernation, j'ai quelques problèmes familiaux et à mon travail, c'était la cata, je sors la tête prendre une bouffée d'air.

:)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Mer Avr 03, 2019 1:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Sympa le coucou!
Etes-vous enfin sortis de l'hiver ou du moins de la neige chez vous au Québec ? Ici, on a un temps plus frais (pour vous) froid pour nous. On avait pensé à sortir la plancha et le barbecue pour se donner un air d'été, mais finalement on a renoncé, à juste titre.
On se console en faisant les plants de tomates et autres légumes d'été, on sème des fleurs .
j'ai lu un article de presse hier qui disait que chez vous, le réchauffement climatique était le plus élevé. J'ai trouvé ça surprenant . En avez vous ressenti les effets?
A bientôt.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Jeu Avr 04, 2019 7:23 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Mon potager est encore sous un bon couvert de neige, plusieurs dizaines de centimètres de neige,cela va prendre encore quelques semaines à ce tout fondre...Il y a eu beaucoup de neige cette année, de la maison on ne voit pas encore la maison du voisin en face, car nos déneigeurs(celui qui déneige mon entrée de stationnement et ceux de la ville pour déblayer la rue) a mis la neige bien haut sur mon terrain.Donc , c'est la saison printanière est attendu par plusieurs, car cet hiver il a neigé beaucoup....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Ven Avr 19, 2019 3:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Alors en 15 jours, le temps a-t-il changé chez vous ? La neige a t elle enfin fondu et le printemps pointe t il son nez ?
Ici, le printemps s'installe, les acacias commencent à fleurir, le maïs sort de terre autour de chez moi, les paysans sont sur la brèche.
Et mes abeilles travaillent sans relâche, les tulipes sont déjà fanées, et les fleurs de rhododendron commencent à s'ouvrir.
à bientôt

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Lun Avr 22, 2019 6:25 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Chez moi, j'ai encore de la neige, J'ai pelleté un peu aujourd'hui, car j'ai encore un gros amoncellement de neige souillé devant la maison. J'ai pelleté une partie de mon patio et devant ma porte du cabanon. J'ai enlevé ma toile qui protégeait mes plants de bleuets qui commencent a avoir des bourgeons et enlever la corde de mes framboisiers.Il a fait un temps magnifique aujourd'hui, Ca sent le printemps. MOn ail commence a se pointer le nez.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Sam Mai 04, 2019 5:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juin 23, 2012 6:24 pm
Messages: 86
Localisation: L'Islet
Premier journée de boulot dans la cours aujourd'hui!
Transféré les semis dans la serre extérieure, fait l'inventaire des plants de tomates qui ont levé (demandé au méri de choisir les variétés désirées pour les conserves). Je teste cette année une tomate qui se conserve entière environ 2-3 mois après la récolte si on la garde au frais, je vous donnerai mes commentaires dans 6 mois;)

j'ai aussi déménagé toutes les fines herbes (sariette d'hiver, thym citron, ciboulette, j'ai enlevé la sauge pour en mettre une neuve, j'ai laissé l'origan tranquille et j'attend de retrouver mon petit bébé thym standard pour le déménager). La citronelle se fait griller dans la serre avec le romarin qui a hiverné dans la maison.

et vous, gros projets de potager?

_________________
Morceau par ti-boute, on en vient à boute!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Sam Mai 04, 2019 6:37 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
La neige est enfin fondu...mon ail lève dans mon potager. J'ai l'intention de faire une butte pour mettre un tunnel en plastique dans mon potager pour mettre des légumes qui tolère le froid comme carotte,panais, laitue, kale, épinard et radis. Je vais mettre tomate,haricot,pois,concombre etc. Je vais profiter de mettre dans des pots des légumes et fines herbes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Dim Mai 05, 2019 2:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Ironiquement retour du froid et des gelées : un record de froid paraît-il. Heureusement on attendait que les saints de glace soient passés pour planter.
Les plants qu'on avait semés sont sous serre et attendent tranquillement que le temps s'améliore. On a une alternance de pluies et de froid mais le printemps a fichu le camp.
Je vois que vous avez tous (ou plutôt toutes) plein de projets de plantations. Bravo . C 'est vrai qu'on apprécie de mettre le nez dehors et de profiter du soleil quand il y en a.
J'ai vu que vous aviez beaucoup de soucis d'inondations et autres problèmes de météo, je vous souhaite que ça s'apaise rapidement et que les dégâts ne soient pas trop importants. A bientôt

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Dim Mai 05, 2019 3:46 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui, nous aussi. Apparemment il aurait même gelé très brièvement cette nuit!

En fait ça me rassure, avec le déménagement et être tombée bien malade juste après et avoir un mal fou à récupérer, je n'ai pas touché à ma parcelle et les semis sont encore en serre et petits. Je n'aurais rien gagné à être plus productive plus tôt, au contraire!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quel silence !
Message non luPublié: Sam Mai 18, 2019 1:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Et voilà les saints de glace sont passés mais il fait de nouveau frais. On passe de plus de 20°C à 10...Heureusement on a couvert avec des tunnels nos plantations sinon on perdrait tout.
Cette nuit on est en vigilance aux pluies, c'est quelque part injuste pour certains qui eux, sont déjà en déjà en restriction d'eau.
Et vous ? Avez vous accueilli le printemps et un peu de douceur?
Gardons le moral ! demain sera un autre jour et le soleil va bien finir par arriver.

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum