Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Ven Fév 12, 2016 9:02 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ma curiosité du moment (avec aussi le temps des sucres qui s'approche), la planification du potager.

Qu'allez-vous mettre dans le votre cette année? Y a-t-il des légumes spécifique en prévision de vos conserves 2016?

Perso le mien aura des poivrons "super sweet cherry" et des piments "hot wax hungarian" et des "jalapeno" pour faire la sauce onion & pepper extra rouge. Les peri-peri de la recette risquent d'être remplacé par les piments "chinese 5 colors" que j'avais au potager l'an dernier et que j'ai déshydraté.

Puis je vais encore mettre des piments "golden greek pepperoncini". Je les trouve bien balancé pour le piquant pour les incorporer cru en salade ou pour faire de la raclette. Leur piquant est bien présent sans être trop fort quand le fruit est mûr et bien jaune, mais ce piquant ne demeure pas en bouche toute la soirée pour nous rappeler qu'on a mangé un truc piquant au repas.


Pièces jointes:
Description du fichier: chinese 5 colors
DSCN1770.JPG
DSCN1770.JPG [ 4.35 Mio | Consulté 25960 fois ]
Description du fichier: Golden greek pepperoncini
DSCN1767.JPG
DSCN1767.JPG [ 4.39 Mio | Consulté 25960 fois ]

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Ven Fév 12, 2016 8:16 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Moi je devrais pouvoir bénéficier du jardin inutilisé d'une ancienne voisine avec qui je suis en excellents termes. Donc, il faut que ce soient des choses pauvres en entretien.
Je compte mettre des courges, dont plusieurs variétés de acorn qui conviennent bien à des personnes seules. Sans doute des butternut aussi, et des cushaw et des courges à graines nues.
Je compte essayer de faire pousser des cornichons à marinade sur des tournesols robustes. Sans doute aussi du raifort et de gros radis.
Des maïs colorés et du maïs doux, et tant qu'à faire des haricots variés pour finir la triade (et puis c'est bon les z'haricots.)
Je veux absolument partir de là où je suis (troisième déménagement en 2 ans...) mais pour l'instant j'ai un balcon où je pourrais peut-être mettre des pois gourmands très bientôt. Je veux aussi des cerises de terre!

Ça me rappelle qu'il faudra bientôt vérifier les framboisiers de cette voisine (même si on a déménagé plusieurs fois toutes les deux). Elle adore les fleurs, alors il y aura aussi des soucis (calendula), zinnia, oeillets de poête, oeillets d'inde(tagètes) etc au programme.

Ici l"'hiver" a été tellement doux qu'une amie maraîchère a gardé tous ses plants de poivrons sous tunnel non chauffé et ils rougissent, lentement mais sûrement. Elle en a mis dans ses paniers de légumes en plein janvier!
Il pourrait encore y avoir un coup de gel, mais pour l'instant on en est à notre troisième tempête en 8 jours après un début de saison calme. Le souci au balcon serait plus de garder les pots en place que de garder les plants vivants! J'ai déjà plein de menthe poivrée et le romarin de récup' fait ses pousses.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Dim Fév 14, 2016 9:28 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben finalement tu te retrouves avec pas mal de trucs dans ton potager!

Ici il y aura encore des aubergines au potager.

L'an dernier j'ai essayé les "diamond" et les "purple finger" et ça été un bon succès. J'ai eu des fruits à partir d'environ le 8-9 août jusqu'à la mi-octobre. J'avais 3 plants de chacun.

La première récolte de "diamond" en août
Image

La dernière récolte de "purple finger" en octobre
Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Dim Fév 14, 2016 9:33 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Déjà au premier tiers du mois d'août l'an dernier je pouvais combiner mon ail, mes tomates noires (noire de Tula et noire de Krimée), mes poivrons "hongrois jaune", mes poivrons "super shepherd" et mes aubergines "diamond" pour concocter des sauces et débuter les conserves un peu plus tard.

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Dim Fév 14, 2016 4:53 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici les étés sont très aléatoires mais c'est rare qu'on atteigne les 30°C, et même les 25°C. De plus, avec l'humidité ambiante, les tomates en plein air sont certaines d'attraper le mildiou, peut-être même avant de produire quoi que ce soit!
Ça exclu d'emblée les tomates, aubergines, pastèques, piments qui piqueront, okra/gombo (échec même sous tunnel maraîcher par été "chaud" etc. J'ai tellement de collègues qui font des patates, oignons etc. que ce n'est pas la peine d'en mettre moi-même non plus.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mar Fév 16, 2016 8:21 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
De l'art de fermer sa grande gueule... Il a gelé cette nuit : -1°C à la station la plus proche pendant plus d'une heure, et un peu de gelée blanche sur l'herbe en allant au boulot à 8h30.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Jeu Fév 18, 2016 1:55 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
De mon côté, je compte expérimenter pas mal de trucs.

- Tomates (une quizaine de variétés de la plus hâtive aux tardives en passant par des cerises et de toutes les couleurs...), poivrons (j'ai tellement aimé la marinade de poivrons verts qu'il va m'en falloir beaucoup), ail, cerises de terre, courgette, chou kale (déjà fait l'an passé avec de bons résultats)

- Haricots nains et grimpants + les "runner" (haricots vivaces)

- Test : melons

- Succès inespéré de l'an passé : melon d'eau (un seul plant a survécu mais deux énormes fruits tellement sucrés que presque écœurants...

- premières expériences : concombres, cornichons, betteraves, bettes à carde

- vivaces : oseille, topinambours (une invasion de bouffe, paraît-il), Bon Roi Henri, oignons Égyptiens

- courges en tout genre (spaghetti, butternut, hubbard et delicata) tant pis pour la pollinisation croisée ou alors je vais protéger certaines fleurs pollinisées

- arbustes : j'essaie de semer mes baies de Goji (semis levés en fait) et argousiers

- arbres : Caragana dont les fleurs et les gousses sont comestibles

J'en oublie sûrement car je compte tester plein de choses. Pas mal d'herbes aussi (livèche, angélique...)

Ah, j'oubliais les pois chiches. Je renouvelle l'expérience ; ils se sont faits bouffer par les vers blancs l'an passé...

Voilà en gros pour moi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Jeu Fév 18, 2016 5:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Géraldine62 a écrit:

- arbustes : j'essaie de semer mes baies de Goji (semis levés en fait) et argousiers


Ah ben c'est drôle ça Géraldine! J'ai des semences pour ces 2 arburtres moi aussi justement :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Jeu Fév 18, 2016 6:01 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
Ici les étés sont très aléatoires mais c'est rare qu'on atteigne les 30°C, et même les 25°C. De plus, avec l'humidité ambiante, les tomates en plein air sont certaines d'attraper le mildiou, peut-être même avant de produire quoi que ce soit!
Ça exclu d'emblée les tomates, aubergines, pastèques, piments qui piqueront, okra/gombo (échec même sous tunnel maraîcher par été "chaud" etc. J'ai tellement de collègues qui font des patates, oignons etc. que ce n'est pas la peine d'en mettre moi-même non plus.


Effectivement parfois vaut mieux y aller pour être complémentaire à nos amis ou collègues, surtout si l'espace est restreint.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Jeu Fév 18, 2016 7:09 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
manon a écrit:
Géraldine62 a écrit:

- arbustes : j'essaie de semer mes baies de Goji (semis levés en fait) et argousiers


Ah ben c'est drôle ça Géraldine! J'ai des semences pour ces 2 arburtres moi aussi justement :)


Tu me tiens au courant pour tes résultats. Pour l'argousier, j'ai fait trois essais :

- 1) stratification 10 jours au congélateur

- 2) pas de stratification mais bain de 24 heures dans du vinaigre de cidre (à titre expérimental pour moi :)

- 3) stratification au réfrigérateur pendant 90 jours (il me faut donc attendre 2 mois et demi...)

Cette année, je teste vraiment plein d'affaires...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Dim Mars 13, 2016 7:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Cette année on agrandit et réaménage les deux gros jardin on les divise pour que cela sois plus facile d'entretien. Les tomate seront en force plusieurs variété ainsi que des cerise rouge jaune et noire . Les piment ici j'ai pas de succès je ces pas pourquoi mais ca pousse pas pour temps j'ai mais poule alors mon jardin es très bien engraisser. Les Zucchini verte et jaune son toujours un suces et parfois je ne ces plus quoi en faire tellement ca pousse. Du céleri ,radis ,et plusieurs salade la romaine surtout. J'aimerais bien tester les melon et le cantaloup.

Des fève verte et jaune mais aussi une variété d'ont j'ai pas le nom mais elle son de grandeur entre 6 et 8 pouce de long et de couleur verte. Et monte de 10p de haut. on va surement faire d'autre teste on aime bien cela j ai aussi hâte de voir mais plant de bleuet . Ci cette belle neige peu fondre!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Dim Mars 13, 2016 9:14 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Claudie, tu leur mets du fumier/compost vieilli à tes poivrons ou du fumier/compost jeune?

Parce qu'à la lumière de ce que je lis de ton commentaire avec ton "potager bien engraissé" et ton rendement de zucchini j'aurais tendance à croire que tu utilises surtout du fumier/compost jeune. Le poivron et les piment feront mieux avec le "vieux" compost/fumier.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Lun Mars 14, 2016 12:41 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Géraldine62 a écrit:
manon a écrit:
Géraldine62 a écrit:

- arbustes : j'essaie de semer mes baies de Goji (semis levés en fait) et argousiers


Ah ben c'est drôle ça Géraldine! J'ai des semences pour ces 2 arburtres moi aussi justement :)


Tu me tiens au courant pour tes résultats. Pour l'argousier, j'ai fait trois essais :

- 1) stratification 10 jours au congélateur

- 2) pas de stratification mais bain de 24 heures dans du vinaigre de cidre (à titre expérimental pour moi :)

- 3) stratification au réfrigérateur pendant 90 jours (il me faut donc attendre 2 mois et demi...)

Cette année, je teste vraiment plein d'affaires...


Alors ça dit quoi Géraldine?

Ici j'ai 4-5 argousiers qui ont germé et des goji aussi.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mar Mars 15, 2016 4:22 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Trop drôle Manon, en regardant mes pousses, je me suis dit qu'il fallait que je te demande ce que ça donne pour toi.

Ici : les baies de Goji ont donné de bons résultats : les 10 graines ont levé. Je les ai déjà transplantés une fois.Du coup, aujourd'hui, j'ai semé une autre variété de Baies de Goji, les Shangai Express. Je pourrai comparer avec les "basiques"

Les argousiers ? résultats un peu plus mitigés. Ceux qui sont passés au congélateur ont donné 5 plants sur 6 et ceux qui sont passés par un bain de vinaigre de pommes : 1 sur 5 mais par contre, c'est celui qui est sorti le plus vite de terre (hasard). Le troisième essai n'est pas encore lancé, je n'ai pas atteint les 3 mois de réfrigérateur...

Si ça t'intéresse les rhubarbes ont donné d'excellents résultats (mes 8 graines ont levé). Je sais que certains ne sont pas pour partir les rhubarbes à partir de la graine mais ça me tentait...

Le résultat le meilleur : l'angélique, qui, paraît-il donne des résultats aléatoires. Toutes mes graines ont levé et les pousses sont superbes. L'angélique confite que tu incorpores à la compote ou la confiture de rhubarbe, tu connais ?

Le résultat le pire ? Le caragana (Siberian pea shrub). Les graines semées "comme ça" ont donné 2 pousses (sur 6) mais une est en train de partir... Les graines passées au congélateur n'ont (encore ?) rien donné.

J'ai parti mes poivrons aujourd'hui. Les tomates, j'attends encore (gel tardif ici..)

Voilà les nouvelles...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mar Mars 15, 2016 6:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Manon j'utilise mon composte vieillie de un an crois tu que ces trop jeune? j'en est trop pour attendre plus de un an même que cette année je dois faire une nouvelle boite de bois . Cette année doc il serait préférable de rien rajouter a ma terre ou je planterait mais poivron et piment .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mer Mars 16, 2016 11:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
bon je suis prêt pour la nouvelle saison qqui commence
je commence à faire mes semis de piment

outre les classiques que tout le monde a

cette année j'ai acheté des semences (sur le site de la société des plantes) un peu moins connu du grand publique, les voici :

fraisier alpin
Citer:
Fragaria vesca, Rosacées

Cette lignée produit des petites fraises à la forme allongée, très parfumées, tout l’été jusqu’aux gelées, sur des plants sans stolons qui se gardent très bien en pots pour cette raison... En sol ou en pots, on ne voudra pas laisser souffrir de sécheresse cette espèce qui aime un sol humide et préfère la mi-ombre. Vivace rustique en Z4.
Env. 225 graines

http://www.lasocietedesplantes.com/?p=p ... roduct=544


Valériane officinale 3.50 1 3.50 $ CAN
Citer:
Ce genre botanique tire son nom du latin «valere» qui signifie «être fort et en santé», probablement en reconnaissance de l’action puissante de la valériane sur le système nerveux. C’est à la racine qu’on s’intéresse surtout lorsqu’on est herboriste (ou chat), mais la floraison blanc rosé nous procure aussi un des doux parfums pénétrants du début de l’été, que les abeilles apprécient aussi. Vivace herbacée rustique en zone 3, de culture très facile. Elle s’adapte à toutes sortes de conditions et soyez averti-e-s, elle peut se ressemer abondamment. 75cm à 1m50 de haut


Grande camomille, Fervefew 3.50 1 3.50 $ CAN
Citer:
Charmante avec ses nombreuses petites marguerites, de juillet à septembre, et son feuillage aromatique délicatement découpé. On la laisse se ressemer à son aise dans les mêmes coins un peu sauvages que la cataire ou la pensée sauvage et on peut la consommer quotidiennement en prévention de la migraine : on dit que deux feuilles fraîches par jour suffisent. 70 cm. Vivace rustique en z.4.


Achillée millefeuille 3.50 1 3.50 $ CAN
Citer:
L'espèce sauvage, médicinale, à fleurs blanches avec des roses variés qui apparaissent de temps en temps... C’est une bonne nourriture pour les abeilles. Vivace rustique jusqu’en zone 2 qui peut fleurir la première année. 40 cm de haut.


Angélique 4.50 1 4.50 $ CAN
Citer:
C'est une plante aromatique très rustique, beauté robuste et imposante -jusqu'à 2 m- en son année de floraison. Ses tiges creuses sont traditionnellement confites dans le sucre. Sa saveur, annoncée par un parfum pénétrant, chaud et musqué, divertit de l'excès d'acidité de certains fruits. Toute la plante s'utilise: graines, fleurs, feuilles, tiges et racines qui sont les plus recherchées pour leurs propriétés médicinales. Son effet stimulant nous titille joyeusement: c'est de la drogue! Bisanuelle ou vivace si on l'empêche de fleurir. Germination lente. Env. 75 graines déballées


Pois de Sibérie 3.50 1 3.50 $ CAN

Radis d'hiver noir rond* 3.50 1 3.50 $ CAN
Citer:
Radis rond noir à la chair blanche légèrement piquante de 8 à 12 cm de diamètre. Résiste à des gelées jusqu'à -5°C... Se conserve pendant l'hiver.

qu'est-ce que cela veut dire des radis d'hiver ?
peuvent-ils se conserver en chambre froide ?

Radis queue-de-rat 3.50 1 3.50 $ CAN
Citer:
Ce type de radis très ornemental ne développe pas de racine comestible mais d'élégants fruits effilés au goût piquant, qui ondoient à la manière d'une queue de rat. La plante se développe en hauteur et se couvre de fleurs blanches veinées de bleu. Les fruits atteignent 25 cm dans certains cas. On les consomme immatures, crus, cuits ou marinés.Fruits violets ou verts. Aime la chaleur. 1 m. 60 jours.

j'avais fait une tentative pour faire sécher des radis afin d'en faire une épice
le test fu lamentable
j'espère que cette sorte fonctionne

Chervis 3.50 1 3.50 $ CAN
Citer:
Genre de carotte vivace et rustique, adaptée aux milieux humides que la plupart des légumes n’aiment pas. À cause de l’aspect noueux des racines pourtant si blanches et sucrées ou encore parce que la graine germe de façon un peu erratique, ce véritable trésor a sombré dans l’oubli depuis plus de deux siècles. À récolter à l’automne ou au printemps avant la croissance, en divisant le plant-mère. On l’utilisera cru, dans les sautés légers, les plats mijotés, frit… 200-250 graines.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Sam Mars 19, 2016 7:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 29, 2016 11:30 am
Messages: 43
Localisation: Belgique Harzé
et bien de ma petite Belgique j'ai commandé des graines de tomates
TONNELET
RABAIS KEKARS
OSUE OBLONDE AVEC TETON
BORGO CELLANO
CHAMPAGNE
AMETHYSTE JEWEL

prise sur le site http://www.infos-tomates.com/ qui ne parle que de tomates, je verrai bien ce qui donne le mieux avec la terre et l'exposition de mon jardin verdict à la récolte pour le reste remettre un plan de rhubarbe quelque plants de maîs et pour le reste ça devra sûrement attendre l'année prochaine que je puisse faire quelques carrés supplémentaire et trouver de la terre pour ceux-ci :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mar Mars 22, 2016 1:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Après plusieurs années sans en faire, cette année, je fais des semis intérieurs. Entre autres, trois variétés de tomates:
Tomates Black Plum (Société des plantes)
Tomates d'Iberville (Société des plantes)
Tomates Mountain Princes (Jardins de l'écoumène)

J'ai aussi quelques variétés de haricots, que j'espère pouvoir mener jusqu'au stade de haricots secs. Je ne l'ai jamais fait. C'est pour moi une nouveauté. La saison n'est pas très longue par chez nous et c'est ce qui me fait craindre un petit peu.

L'ail, planté l'automne dernier.

Bien entendu, il y aura les traditionnels carottes, betteraves, courges d'été et d'hiver, oignons, cerises de terre, poivrons, choux, laitues et j'en oublie certainement plusieurs!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mar Mars 22, 2016 8:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
si tu t'y prend bien, et que tu n'as pas pris des tomates qui nécessitent bien longtemps la saison ne devrait pas être un problème

chez moi la saison est beaucoup plus courte que dans lanaudière et si je choisis les bonnes variétés y a 0 problème


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mar Mars 22, 2016 11:19 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour Lanaudière selon qu'on est au sud ou au nord de cette région ya toute une différence!

Jardinière, as-tu songé à regarder ce qui est offert par Les Jardins du grand portage et Les jardins de l'écoumène? Si je ne m'abuse les 2 sont un peu plus au nord que toi dans Lanaudière.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Potager 2016, il y aura quoi dans le votre?
Message non luPublié: Mar Mars 22, 2016 7:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Oui, les Semences du Portage et les Jardins de l'Écoumène font partie de mon top 3, avec la Société des plantes.
Mais ce n'est pas tant pour mes tomates que je m'inquiète (quoi que c'est certain que les premières gelées ont un grand impact sur cette culture, mais généralement, à ce moment, l'essentiel de la récolte est passé), mais pour mes haricots, que je veux mener au stade de haricots secs, pour la conservation.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum