Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Dim Jan 24, 2016 2:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est préférable de laisser les bagues de métal sur mes pots Mason étant donné que je prévois les transporter jusqu'à mon camp de chasse situé en régoin éloignée. Je dois faire 125 km. dans des chemins forestiers dont certains sont très accidentés. Y a t'il un risque que les rondelles caoutchoutées se descellent si elles ne sont pas retenues par une bague de métal?

Merci pour vos réponses,

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Dim Jan 24, 2016 9:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
J'ai fait mes devoirs et fait une recherche sur le forum pour voir si le sujet a déjà été abordé et n'ai rien trouvé, c'est pourquoi je viens en post pour poser la question.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Lun Jan 25, 2016 12:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Bonjour Legrand,

Il n'est probablement pas nécessaire de mettre les bagues pour transporter les pots. Le voyage sera un test supplémentaire de la solidité des sceaux...

Samaman est probablement la personne avec qui tu voudras échanger là-dessus: http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=61&t=3048&start=20

Je pense que la question abordée par Samaman, c'est-à dire s'assurer que les pots se rendent à destination intacts, est plus importante que le besoin de préserver le vide.

Mon humble avis... Bonne préparation!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Lun Jan 25, 2016 12:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Merci Parpopique pour le lien, mais ma question est plus de savoir s'il y a un risque que les bandes caoutchoutées des pots se descellent dans le transport. Je dispose de plein de caisse de plastique pour mettre mes pots, comme je transporterai peut-être plus de 150 pots, je ne peux prendre le risque que le tiers ou le quart d'entre eux se descellent si le fait du brassage dans le transport peut faire ''sauter'' les couvercles.

D'où ma question est-il préférable de laisser les bandes métalliques sur les pots pour le transport?

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Lun Jan 25, 2016 12:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire. Mais ne prends pas seulement mon avis: je ne serai pas responsable...

Si on prend ça par l'autre bout, tu ne perds pas grand chose si tu mets une bague à chaque pot pour calmer ta conscience.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Lun Jan 25, 2016 6:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Tu mets une bague à chaque pot pour calmer ta conscience.


Est-ce un avis professionnel? :twisted:

Bonne journée! ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Lun Jan 25, 2016 4:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
:D

(Ajout: Wasabi, c'est impossible: je suis en congé!)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Ven Jan 29, 2016 11:52 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
legrand3210 a écrit:
Merci Parpopique pour le lien, mais ma question est plus de savoir s'il y a un risque que les bandes caoutchoutées des pots se descellent dans le transport. Je dispose de plein de caisse de plastique pour mettre mes pots, comme je transporterai peut-être plus de 150 pots, je ne peux prendre le risque que le tiers ou le quart d'entre eux se descellent si le fait du brassage dans le transport peut faire ''sauter'' les couvercles.

D'où ma question est-il préférable de laisser les bandes métalliques sur les pots pour le transport?

legrand3210


Salut legrand3210!

Voici mon avis sur la chose...

Si le tiers ou le quart de tes pots se descellent, tu auras un gros problème sur les bras avec ou sans bague sur tes pots. Pourquoi? Simplement parce qu'ils ne seront plus scellés, donc seront à nouveau en contact avec l'air qui pourra les contaminer. Du coup, il te faudra les garder au frais et les consommer en premier lors de ton séjour. La bague ne ferait que limiter les dégâts dans ton véhicule advenant le cas où les bocaux se descelleraient lors de ton périple en chemin rabotteux. Ce qui n'est pas à négliger, mais ce n'est quand même pas ce que je te souhaite!

SaMaman est effectivement la première personne sur le forum à qui je pense quand il s'agit de transport de bocaux en conditions extrêmes dans le bois. J'espère qu'elle pourra venir ajouter son grain de sel avec l'expérience qu'elle en a. Pour sur elle trimballe ses bocaux, mais la dernière fois elle se cherchait quelque chose de mieux (et pas trop cher, voir récupéré) que les caisses de carton dans lesquelles on vend les pots mason.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Ven Jan 29, 2016 2:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Ca me rappelle qu'il y a ce post ; bien qu'il prenne les choses sous un autre angle, des éléments utiles.


vibrations et variations de température

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Ven Jan 29, 2016 9:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Merci à tous pour vos réponses,

Je crois que je vais laisser les bagues sur mes pots dans les boites de carton qui elle seront dans des caisses de plastique comme celles-ci:http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/blue-planet-strong-box-104-l-1426045p.html#.Vqwb8nnSmpo

Dans le fond de la caisse je vais mettre un foam 4 pouces d'épais pour absorber les chocs si chocs il y a pendant le transport.

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Mer Fév 03, 2016 10:53 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Me voilà :)

Mes pots font en moyenne 200km de route et 150 km de route de gravel. à chaque été. Ils sont transporté un peu n'importe comment. J'en ai même qui on traverser le Canada et sont revenus ayant subi les km, les vibrations et les changements de température de 4 saisons :)

SonPapa aime bien voir les bagues dessus..en cas de dégat et au cas où il ne mange pas tout le pot, il peut toujours le refermer. C'est également toujours pratique d'avoir le couvercle et au cas ou le pot perd son joint

De mon côté, j'aime pas les bagues dessus car elles rouilles.

Dans un cas ou l'autre je n'ai jamais vue de différence au niveau du transport.

Ce qui est pratique quand on a les pots et les bagues c'est que l'on peu se resservir des pots en cas de besoin. Tsé une bonne confiture de bleuets faites directement sur le poele a bois dans le camps. Alors, c'est vraiment une question de choix personnel.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Jeu Fév 11, 2016 2:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Jan 20, 2016 11:58 am
Messages: 21
Localisation: Montréal H1N
Merci SaMaman pour ta réponse,

legrand3210


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Transport de pots sur de longues distances?
Message non luPublié: Ven Fév 12, 2016 8:30 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour enchaîner sur ce que dit Manon, je ferais aussi attention à dévisser toutes les bagues en arrivant pour être sure que le sceau est encore solide.

J'ajouterais que ce n'est pas le caoutchouc qui fait le sceau, mais la différence de pression entre l'air et l'intérieur du pot. Le caoutchouc n'est là que pour assurer la meilleure étanchéité possible au contact, mais ce n'est pas ce qui fait le sceau.

Si 1/3 de tes pots se descellaient pendant le transport, non seulement tu aurais le problème de conservation expliqué par Manon, ais ton plus gros souci serait au niveau de ta technique de stérilisation qui serait, pour employer le terme technique, franchement foireuse.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron