Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Lun Jan 18, 2016 9:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Deux pots de chili ont perdu leur sceau en octobre.

Plus tard, j'ai dû jeter deux pots de beurre de pomme qui étaient déscellés.

La semaine dernière, j'étais au travail et j'allais me faire chauffer un pot de préparation à burritos. En cherchant à ouvrir le pot, le cap (Tattler) m'est resté dans les mains avant que j'exerce de la force.

Soit je ne connais pas ma force.
Soit le sceau était bon mais faible.
Soit c'est un autre cas de pot qui perd son sceau.

Ça commence à me déranger sérieusement.

1. Je déteste gaspiller de la nourriture.
2. J'ai l'impression de ne pas pouvoir faire confiance à mes techniques.
3. Une petite voix à l'intérieur accuse les caps Tattler, mais une autre les défend...

Des commentaires, chers amis canneux?

(Oui, j'avais mis cette information sous le titre qui avait rapport à la manière de se débarrasser des pots qui ont perdu leur sceau. Mais j'ai eu peu de réponse par rapport à la gravité de la chose... Combien d'autres pots feront de même? Pourquoi? J'ai vérifié ces pots régulièrement depuis le problème avec le chili, mais c'est arrivé quand même...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Lun Jan 18, 2016 10:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
En 5 ans de cannage, je n'ai jamais vu un seul pot se désceller à long terme.

Soit que c'est dès le lendemain, lorsque je retire les bagues et que je constate avoir raté un pot ou deux, soit ça reste bien scellé pour de bon. (Autant pour les Tattlers que pour les conventionnels.)

As-tu l'impression qu'il y a eu une fermentation quelconque qui aurait produit assez de gaz dans le pot pour annuler le vacuum. Si c'est le cas, je soupçonnerais un traitement insuffisant.

J'ai déjà entendu parler de problème de sceaux causés par des variations fréquentes de température et/ou d'humidité dans l'espace où tu entreposes les pots.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Mar Jan 19, 2016 6:50 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Parpopique!

Sur le nombre de pots ici comprenant une bonne quantité de tattler (+/- 800 tattler par an depuis quelques années, le restant sont des caps bernardin) il ne m'arrive pas souvent de sceau perdu.

Les sceaux qui se défont ici sont plus souvent dû à leur emplacement dans le walk-in (genre coincé là où il y a un 2x4 et qu'il subit une pression externe sur le cap qui lui fait perdre son sceau. Mais ça reste marginal le nombre de fois que ça arrive. Je "resurface" mon walk-in à conserve à tout les 2 mois environ et j'ai peu de surprise.

Il y a quelques années j'ai eu une batch de chili (pas la sauce chili, mais le plat avec les haricots) qui s'était mis à dé-sceller. Je n'avais pas encore de Tattler à cette époque. Le problème en avait été un de traitement insuffisant. Je me rappelle bien la température qui avait virer à l'orage lorsque je cannais cette recette et la pression atmosphérique (dehors) qui passait sont temps à changer et me donnait un mal fou à ajuster la pression de mon autoclave.

Tout ça pour dire que je ne serais pas capable d'accuser les Tattler versus les bernardin avec l'expérience que j'ai.

Tu dis que tu as rencontré un problème avec les produits suivant:
1-Chili
2-beurre de pomme
3-préparation à burritos

Ce sont 3 produits assez dense ou contenant des légumineuses. J'ai l'impression que ton traitement était insuffisant pour que la "chaleur suffisamment élevée pour servir de traitement" se rendre jusqu'au milieu de tes bocaux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Mar Jan 19, 2016 12:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Wasabi,
Les conditions d'entreposage de mes pots sont stables côté température et humidité. Le même endroit qu'au cours des 7-8 dernières années. (Tu fais des conserves depuis plus de 5 ans, non? Il me semble que tu participais déjà au Forum il y a 7-8 ans...)

Manon,
Si je te suis bien (et tu rejoins une partie de ce que Wasabi disait), si on retient la théorie du traitement insuffisant, il serait insuffisant non pas parce que je n'ai pas respecté les temps de traitement mais à cause de changement environnementaux au moment du traitement?

Oui, les trois produits sont assez épais, mais j'ai respecté les instructions à la lettre. Le beurre de pomme est seulement une compote épaisse traitée à l'eau chaude si je me rappelle bien. Même technique que les dernières années...

C'est bien mystérieux tout ça. Si on ne peut plus se fier aux instructions...

La morale de l'histoire, pour moi, est de continuer à vérifier régulièrement que mes couvercles sont toujours scellés.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Mar Jan 19, 2016 1:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut!

Oui je rejoins Wasabi en quelque sorte... sans omettre qu'il peut y avoir un truc qui provient de ta technique avec les Tattler cette année (car je crois que tu avais un meilleur taux de réussite par le passé)... L'un et l'autre font partie "de la technique" pour moi.

À l'empotage ton beurre de pomme il était à quelle température avant de faire sa plongette dans la marmite d'eau bouillante? Si ton produit n'était pas assez chaud au départ, tu n'as peut-être pas atteint et maintenu assez longtemps la température au coeur de ton bocal.

Les légumineuses: tu as bien fait ta trempette la veille de la mise en pot? Celle-ci peut être la cause de ton problème de "mauvais temps de traitement".

Pour ma part, je porte une attention très particulière maintenant si une journée de cannage se termine par une journée orageuse. (Ce qui peut quand même arriver soudainement sans crier gare!) J'aime mieux une pesée qui dandine un peu trop dans ces conditions que d'avoir subitement une pesée qui cesse de se dandiner et qui bouzille le cycle déjà commencé. Évidemment je remets à plus tard (quelques heures ou une journée, ce qui n'a pas pu être fait ensuite pour cause de temps instable)... Mais ça c'est moi. Et ce n'est qu'un exemple de truc qui peut arriver.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Mar Jan 19, 2016 3:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Il me semble que tu participais déjà au Forum il y a 7-8 ans...)


Le temps passe vite… mais pas à ce point! Je me suis inscrit à ce forum le 30 août 2011. Ça va donc faire 5 ans l'été prochain.

En passant… quand fut ouvert le forum? Serions-nous dûs bientôt pour un anniversaire? ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Mar Jan 19, 2016 6:06 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Salut !

Le chili ? Moi aussi j'ai eu pas mal de pots qui ont descellé tardivement...

Intéressant ces remarques sur la pression atmosphérique.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Mer Jan 20, 2016 12:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
wasabi a écrit:
Citer:
Il me semble que tu participais déjà au Forum il y a 7-8 ans...)


Le temps passe vite… mais pas à ce point! Je me suis inscrit à ce forum le 30 août 2011. Ça va donc faire 5 ans l'été prochain.

En passant… quand fut ouvert le forum? Serions-nous dûs bientôt pour un anniversaire? ;)


Bazouelle que le temps passe vite! Déjà 5 ans en juillet prochain!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Mer Jan 20, 2016 3:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Wasabi, je me suis inscrit en octobre 2011: tu vois, tu étais là avant moi!

La confusion de ma part vient du fait que j'ai commencé à canner en 2007 mais j'ai l'impression que le Forum a toujours été là...! En fait, j'utilisais surtout le site de Vincent et j'ai adopté le Forum peu après son départ. Voilà, maintenant vous savez tout! 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Lun Jan 25, 2016 12:06 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Intéressant ton problème. j'ai eu quelque chose se semblable la première saison où je me suis servi des Tattlers. Mes légumineuses dépoppaient et ma confiture de fraises. Pourtant le reste était OK. J'ai pris peur et j'ai mis les tattlers de côté. J'y suis revenue et je n'ai plus de problème de ce genre. Alors, je ne mets pas la cause sur les Tattler.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Inquiet par mes pots qui perdent leur sceau
Message non luPublié: Lun Jan 25, 2016 12:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
D'accord, d'accord, c'est de ma faute! Je ferai plus attention à ma technique et aux changements barométriques...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum