Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication fumoir avec bbq
Message non luPublié: Sam Oct 31, 2015 10:44 am 
Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur ma transformation d'un vieux bbq en fumoir. J'ai utilisé de la laine de céramique ou si vous aimez mieux de la fibre de céramique pour boucher quasi toute les espaces d'air. Si mon fumoir atteint 120 degré farreineit pour fumer du saumon, croyez vous que cette laine, fibre peut être toxique ou problématique. Il faut savoir que j'ai aussi collé cette fibre avec de la colle appellée " ciment à joint et scellant pour poële" de la compagnie: meeco's heat sage. Sur l'étiquette: contient de silicate de sodium.
Merci.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication fumoir avec bbq
Message non luPublié: Sam Oct 31, 2015 5:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Sep 03, 2013 8:16 pm
Messages: 52
Localisation: Montérégie
Je n'ai pas trouvée de fiche de données de sécurité pour la colle en question. Il est donc difficile de savoir ce que ce produit contient d'autre et en quelles proportions. Elle contient certainement des solvants qui dégazeront sur une période inconnue, même à température ambiante. Une chose est certaine, cette colle et les vapeur dégagées ne sont pas destinées à être en contact avec des aliments, pas plus que la laine de céramique.

Le silicate de sodium est irritant et corrosif; voie d'absorption : voie digestive. Par contre, cette substance n'est pas volatile. Il est donc peu probable qu'elle entre en contact direct avec les aliments, à moins que la colle s'effrite.

Les fibres de céramique sont également irritantes et peuvent être absorbées par les voies respiratoires. Si elles se détachent, elles pourraient devenir aéroportées et se déposer sur les aliments. Il est difficile d'estimer la probabilité que ça arrive. Il n'y a pas d'indications de toxicité par voie digestive, mais est-ce souhaitable de risquer d'en manger?

Ce qui semble le plus inquiétant, ce sont les substances non mentionnées qui entrent dans la composition de la colle. Pour cette raison, il serait probablement sage d'attendre plusieurs mois avant d'utiliser le fumoir pour que les solvants soient complètement évaporés.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication fumoir avec bbq
Message non luPublié: Dim Nov 01, 2015 10:39 am 
Je vous remercie beaucoup millemaria, quelle réponse de qualité! Merci pour votre recherche et vos bons conseils, je crois que j'utiliserai mon fumoir qu'au printemps prochain et je prendrai garde à la fibre de céramique. Mon voisin de bureau est un technicien en santé et sécurité au travail. Il raconte que la laine de céramique est problématique que lorsqu'elle est manipulée, tout comme la fibre de verre et l'amiante. Il demeure lui aussi prudent par contre. Il va faire des recherches sur des sites qu'il utilise souvent pour son travail, pour la laine et la colle.
Bon automne


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron