Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Sam Oct 17, 2015 1:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Par curiosité, en allant au sous-sol pour faire un peu de ménage, j'ai testé le sceau de mes conserves les plus récentes. Surprise: Deux caps me sont restés dans les mains. Chili... Un des deux avait un genre de mucus verdâtre sur le dessus et dégageait une odeur indescriptible. L'autre avait l'air tout à fait correct; j'assume que le sceau était faible mais faisait la job...

Je me rappelle avoir lu, ici ou sur le site de Vincent, un protocole pour éliminer la nourriture avariée dans de telles circonstances, mais je ne le retrouve pas. Quelqu'un peut m'aider?

Je suis retourné et j'ai vérifié l'ensemble de mes pots. Deux caps de beurre de pomme n'avaient pas gardé leur sceau. Pourtant, le soir même et le lendemain, tout était ok. Bizarre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Sam Oct 17, 2015 4:29 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Le USDA dit de faire comme ceci.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Sam Oct 17, 2015 5:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Merci, Tasuki. T'es meilleure que Google! ;)

Wow, c'est assez sérieux. On envoie tout aux poubelles ou on se met des gants, on fait bouillir et on désinfecte tout à l'eau de javel!

Je vais essayer de me garder une copie en lieu sûr.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Sam Oct 17, 2015 5:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Le dernier, je l'ai juste mis au compost oups....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Sam Oct 17, 2015 9:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, traduction libre du texte sur lequel on tombe avec le lien ci-haut.

Comment identifier et manipuler la nourriture en conserves qui est avariée?

Ne goûtez pas à la nourriture d’un pot qui n’est plus scellé ou à la nourriture qui montre des signes de putréfaction. Il est plus facile de détecter certains types de pourriture dans les pots qui sont entreposés sans la bague vissée. La croissance des bactéries et des levures qui causent la putréfaction produit un gaz qui met une pression sur la nourriture, fait gonfler les couvercles et brise le sceau du pot. Quand vous examinez les pots que vous avez entreposés, vérifiez que chaque couvercle est rigide et sous vide. Les couvercles dont le centre est concave sont bien scellés.

Ensuite, tenez le pot à la hauteur des yeux, examinez sa surface pour voir la nourriture commence à sécher sur le dessus du pot. Regardez le contenu pour détecter une couleur anormale ou des bulles qui pourraient en sortir.

En ouvrant le pot, cherchez à détecter des odeurs anormales. Examinez le dessus de la nourriture et le dessous du couvercle pour détecter la présence de liquide qui gicle ou de moisissures qui ressemblent à de la ouate (blanche, bleue, noire ou verte).

La nourriture à faible acidité qui est gaspillée, tomates incluses, peut manifester qu’elle est gaspillée de différente manière ou avec très peu de signes visibles. Par conséquent, tout contenant suspect de nourriture à faible acidité, tomates incluses, devrait être traité comme s’il contenait la toxine du botulisme. Avec beaucoup de précautions, utilisez une des deux manières suivantes :
-Si les conserves de métal ou les pots en vitre suspects sont toujours scellés, placez-les dans un sac à poubelle épais. Attachez-les et placez-les dans une poubelle normale ou dans un dépotoir.
-Si les boîtes ou les pots suspects ne sont plus scellés, sont ouverts ou coulent, ils doivent être traités avant d’être jetés.

Traitement de désintoxication : Mettez des gants en caoutchouc jetables ou des gants en caoutchouc épais. Placez les contenants suspects et leurs couvercles sur le côté dans un chaudron de plus de 8 litres. Lavez vos mains gantées. Avec soin, ajoutez de l’eau au chaudron et évitez d’éclabousser l’eau. L’eau devrait couvrir complètement les contenants d’au moins un pouce d’eau. Placez un couvercle sur le chaudron et emmenez l’eau à ébullition. Faites bouillir 30 minutes pour vous assurer de désintoxiquer la nourriture et les contenants. Laissez refroidir et jetez les contenants, leurs couvercles et la nourriture dans la poubelle ou dans un dépotoir.

Nettoyage de l’aire de travail : Un contact avec la toxine du botulisme peut être fatal, qu’elle soit ingérée ou qu’elle entre par la peau. Prenez soin d’éviter tout contact avec la nourriture ou le liquide suspects. Portez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez la nourriture ou que vous nettoyez les surfaces et les équipements contaminés. Une solution d’une partie d’eau de javel (5 à 6 % d’hypochlorite de sodium) à 5 parties d’eau devrait être utilisée pour traiter les surfaces de travail, l’équipement et tout autre item (incluant l’ouvre-boîte et les vêtements) qui pourrait être entré en contact avec la nourriture ou les liquides suspects. Aspergez les surfaces contaminées avec la solution d’eau de javel et laissez reposer 30 minutes. En portant des gants, essuyez les surfaces avec des essuies-touts en faisant attention de ne pas répandre la contamination. Jetez ces essuies-touts en les plaçant dans un sac en plastique et en mettant le sac aux poubelles. Ensuite, réappliquez une deuxième fois la solution d’eau de javel à toutes les surfaces, attendez 30 minutes et rincez. Comme dernière étape, lavez en profondeur tous ce que vous venez de décontaminer : les comptoirs, contenants, équipements, vêtements, etc. À la fin de votre nettoyage, jetez vos gants.

(Note : L’eau de javel est un irritant et ne devrait pas être inhalé ou entrer en contact avec la peau.)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Lun Oct 19, 2015 2:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
tout ça pour un peu de pourriture ?
la pourriture de conserve c'est tu plus dangereux ?
c'est pas ton qui avait fait un test avec des couvercles déjà utilisé ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Lun Oct 19, 2015 3:14 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour un pot ouvert et moisi, je ne m'embêterais sans doute pas à faire ça. La toxine est lentement détruite par les UV, et il me semble qu'elle finit par se dégrader à l'air aussi.

Pour une conserve faiblement acide d'aspect douteux, et surtout si ce pot ou un autre de la batch se comporte bizarrement quand je l'ouvre, certainement.

Je sais qu'il y a eu des cas d'empoisonnement grave à la toxine botulique quand un pot (ou une brique?) de soupe du commerce a simplement légèrement giclé sur la bouche de la victime quand elle a ouvert le contenant. Il me semble que c'était au Maroc.
Il y a aussi eu des cas où un contact de nourriture contaminée sur une plaie bénigne a débouché sur des empoisonnements.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Lun Oct 19, 2015 4:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Dans un vieux livre, on suggérait de brûler ou d'enterrer le contenu et le pot de tout couvercle qui perd son sceau...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Ven Oct 23, 2015 1:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 22, 2013 7:14 am
Messages: 39
Localisation: Bromont, Québec
Merci pour ces infos!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Jeu Jan 14, 2016 2:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Plus tard, l'automne dernier, j'ai dû jeter deux pots de beurre de pomme qui étaient déscellés.

Ce midi, j'étais au travail et j'allais me faire chauffer un pot de préparation à burritos. En cherchant à ouvrir le pot, le cap (Tattler) m'est resté dans les mains avant que j'exerce de la force.

Soit je ne connais pas ma force.
Soit le sceau était bon mais faible.
Soit c'est un autre cas de pot qui perd son sceau.

Ça commence à me déranger sérieusement.

1. Je déteste gaspiller de la nourriture.
2. J'ai l'impression de ne pas pouvoir faire confiance à mes techniques.
3. Une petite voix à l'intérieur accuse les caps Tattler, mais une autre les défend...

Des commentaires, chers amis canneux?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Ven Jan 15, 2016 12:07 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Sep 03, 2013 8:16 pm
Messages: 52
Localisation: Montérégie
Ça m'arrive encore à l'occasion avec les Tattlers d'avoir un sceau faible au point de me questionner sur la salubrité du contenu, alors que ça ne m'était arrivé qu'une seule fois avec les caps Bernardin. Je travaille à parfaire ma technique avec les Tattlers et avec les années, ça arrive de mois en moins souvent.

Pour ma part, je mets ça sur le compte du côté « finicky » des caps Tattlers pour obtenir un sceau solide qui tient bien dans le temps. J'ai l'impression qu'ils sont plus sensibles aux fuites de gras que les Bernardins. Il me semble également que les caps pour grande ouverture sont plus sensibles que les petits. Je ne les utilise plus pour les aliments très gras comme les gésiers confits empotés dans le gras de canards dans des bocaux à grande ouverture, parce que j'ai eu trop de soucis avec.

C'est vrai que ça fait pester de perdre de la nourriture et des heures de travail, mais je ne suis pas prête à les abandonner, sans doute pour les mêmes raisons que te font les défendre malgré tout.

Si ça peut t'encourager, mon taux de sceaux problématiques sur la durée diminue d'année en année.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment éliminer sécuritairement la nourriture avariée?
Message non luPublié: Ven Jan 15, 2016 9:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Mllemaria a écrit:
Si ça peut t'encourager, mon taux de sceaux problématiques sur la durée diminue d'année en année.


Non, ça ne m'encourage pas: j'utilise les Tattlers depuis quelques années et c'est relativement récent pour moi. D'un point de vue purement statistique, ça veut dire que mon taux de sceaux problématiques augmente!!! :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron