Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Mar Sep 15, 2015 10:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Bonjour,

J'ai envie de tenter l'expérience de la gelée de cerises de terre ce weekend, et je me prépare en conséquence. J'ai le guide bernardin (ma bible ces jours-ci) et j'ai emprunté deux autres bouquins à la bibliothèque, mais ni les livres ni Google ne réussissent à m'indiquer quelle proportion je devrais respecter entre

  • Le jus de cerises de terre
  • Le jus de citron
  • La pectine
  • Le sucre

De quel fruit se rapproche le plus la cerise de terre? Du raisin? Avez-vous des idées au niveau des quantités à respecter?

Aussi, est-il possible de récupérer la pulpe, une fois le jus recueilli, pour faire de la pâte de fruits? Ce serait dommage de jeter tout ça...

Merci beaucoup pour votre aide!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Sam Sep 19, 2015 6:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Bon bah l'extraction du jus est en cours... On improvisera pour la suite ;)

Note à moi-même pour l'avenir : deux gros paniers de cerises de terre, ça prend environ 4 heures à nettoyer à une personne seule, et au bout de tout ça il y a une perte de sensibilité au bout des doigts. L'an prochain, trouver des amis ou réduire la quantité.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Mar Sep 22, 2015 4:09 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ouin c'est un tard... mais je suis pas certaine si on peux facilement extraire du jus de cerise de terre...

As-tu vu cette tartinade que Vincent à posté?

http://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=26&t=5238

Me semble que la texture de la cerise de terre la prédispose beaucoup mieux à une tartinade qu'à une gelée.

En tout cas, donne nous un feedback si ta gelée a réussie :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Mar Sep 22, 2015 11:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Le jus a été facile à extraire, ça s'est passé exactement comme je m'y attendais. Je ne l'ai pas encore transformé en gelée pour cause de manque de temps. Je l'ai mis sous vide, ça ira à vendredi soir, je crois.

La pulpe est devenue une sorte de pâte de fruit qui a une étrange texture. Le papier sulfurisé a collé dessus j'ai eu un mal fou à l'enlever, et ça ne se tient pas. Peut-être pas cuit assez longtemps... Petit goût de sucre d'orge très cochon tout de même, mais pas évident à servir.

J'ai fait une batch de confiture qui a l'air un peu trop liquide. Je soupçonne un problème de pectine vu que la température est montée jusqu'à 106 (et que selon mon thermomètre, l'eau bout à 98!).

Le déshydrateur tourne à fond, j'en suis à mon deuxième lot, et je suis agréablement surprise par la texture, beaucoup plus proche des raisins secs que ce à quoi je m'attendais après la déshydratation des canneberges. Faut que je surveille le petit qui adore ça!

Bref... des essais, pas tous très réussis, mais au moins je m'amuse :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Mer Sep 23, 2015 3:04 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tu as fait ces tests ?

http://conserves.blogspot.com/2006/12/c ... -pour.html

http://conserves.blogspot.com/2006/12/c ... e-dun.html

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Mer Sep 23, 2015 6:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
J'avais vu celui avec l'alcool à friction. Pas réalisé encore, comme dit dans mon message précédent, probablement vendredi ou samedi.

Merci pour le tuyau sur le jus de citron!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Mer Sep 30, 2015 10:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Eh bien finalement, j'ai une gelée qui semble à peu près tenir. Je vais lui laisser encore quelques jours avant d'ouvrir un pot, pour être sûre, mais ça semble bon.

Voici ce que j'ai utilisé :
  • 1250 ml de jus de cerises de terre, extrait d'environ 2 kg de cerises. Je dis environ parce qu'au départ j'avais mis 2.5 kg, mais j'ai eu un petit problème de tamis en pas-inox qui a rendu une partie de jus verdâtre...
  • 100 ml de jus de citron, selon ce que mes papilles ont jugé suite au test de goût. J'aurai vraiment besoin d'un PH-mètre pour mes prochains essais...
  • 1 sachet de pectine parce que le test à l'alcool me donnait un truc tout dégoulinant
  • 7 tasses de sucre (1.4 kg), parce que les proportions ressemblaient à ce que je lisais pour d'autres gelées

Après le premier traitement, rien n'a figé, probablement en raison d'un Code 18 : très allumée la madame, elle n'a pas lu ce qui était écrit sur la boîte de pectine et elle a versé la poudre directement dans le mélange sucre-jus-citron en ébullition, au lieu de la préparer d'avance dans une casserole à part...

Après un petit RTFM, j'ai repris le tout et abracadabra, 7 pots de 250 ml se trouvent désormais dans mon armoire (il y en avait 8 après la première tentative).

Hâte de goûter 8:)

Merci pour votre aide!

PS : la pâte de fruits avec la pulpe de cerise de terre, c'est vraiment divin! :shock:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Jeu Oct 01, 2015 6:31 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Le moins que je puisses dire c'est que tu as un joli parcours rempli d'expériences informatives pour cette recette.

Par curiosité, il était comment "le tamis en pas-inox qui a rendu une partie de jus verdâtre " en cuivre ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: gelée de cerises de terre
Message non luPublié: Jeu Oct 01, 2015 7:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Pour mon tamis, non il n'est pas en cuivre. Il est en... en... en provenance du Dollorama.

J'avais un premier sac à gelée suspendu à son support, et puis comme je n'avais qu'un seul support, j'ai décidé de mettre le 2e sac dans un tamis au-dessus d'un bol. Ce qui m'a sauvé, c'est que le bol a été vite rempli, alors j'ai déplacé le tamis sur un deuxième bol... C'est là que ça a commencé à oxyder. Le jus a changé de couleur, le sac est devenu noir, et la pulpe qui était en contact aussi. J'ai pu récupérer ce qui était sur le dessus, mais j'en ai quand même jeté une partie, ce n'était vraiment pas ragoûtant.

La morale? Pour 12$, achète donc un 2e support...

Pièce jointe:
jus.jpg
jus.jpg [ 53.24 Kio | Consulté 14022 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron