Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Dim Août 03, 2014 5:42 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Autoclave : comment le chauffer

Dans tous les cas se référer aux normes de sécurités de chaque pays, et l'installation doit être réalisée par un personnel dûment compétent.


Quand on veut acheter un Autoclave, une des questions que l'on se pose c'est : Comment le chauffer ?

Cette fiche veut rassembler ce que l'on doit savoir sur le sujet :
Quels moyens de chauffe ?
Avantages, inconvénients, précautions.

Energie pour chauffer :

le gaz
l'électricité

La gazinière ou cuisinière (électrique ou à gaz)
Le réchaud (électrique ou à gaz)

L'induction

Avantages du gaz : réagit rapidement à une modification du réglage
Inconvénients du gaz : risque de tomber en panne de gaz sur bouteille, surveillance nécessaire

Avantage de l'électricité : puissance constante, réglages plus faciles (boutons )
Inconvénients de l’électricité : réagit avec de l'inertie (retard) à une modification du réglage, puissance limitée

Ils peuvent être : posables, intégrables, encastrables

Dans tous les cas les installations
doivent être réalisées dans ''les règles de l'art''


Le gaz :

en bouteille :

butane
ou
propane

les appareils à gaz ne sont pas interchangeables
(il faut changer les gicleurs et les détendeurs)

pour le propane : les installations doivent être réalisées en tube rigide , et la bouteille branchée obligatoirement à l'extérieur

pour le butane : il est possible de raccorder l'appareil avec un tuyau souple, cependant il faut vérifier la date limite d'utilisation, il est donc préférable de raccorder avec un tuyau souple mais gainé en inox sans limite d'utilisation (il y a un sens de montage à respecter)

pratique : car peut être transporté facilement, il existe maintenant des bouteilles de grande capacité qui sont plus légères (fibre de verre) que les anciennes bouteilles en acier
inconvénients :
- une bouteille de propane ne doit être entreposée et utilisée qu'à l'extérieur
- on peut tomber en panne de gaz pendant une stérilisation


solution :
- connaissant le poids de la bouteille pleine, il suffit de peser la bouteille avant de commencer une stérilisation (soit sur une grosse balance soit au crochet)
- avoir une deuxième bouteille
- surveiller la chauffe

Conseils :
quand le temps de la stérilisation commence (temps ou la pesée se met à dodeliner) marquer l'heure de début et l'heure de fin
(exemple : pour 90 mn 10h30 à 12 h00)
Vous pouvez aussi utiliser un minuteur qui va décompter le temps à rebour.
(certains minuteurs peuvent être portés autour du cou (en pendentif) ils sonnent très fort, vibrent (comme le téléphone) et font des flashs de lumière; vous ne risquez pas les oublier. (spécial personnes agées)

Comment rattraper une stérilisation dont la chauffe s'arrête :
Si vous vous en appercevez, regardez la pression (elle ne doit pas chuter) changer de suite la bouteille
Si vous connaissez le temps pendant lequel la pression à chuté, rajouter ce temps au temps initial (ex: pour 90 mn avec fin initiale à 12h00 interruption 10 mn donc nouvelle fin à 12h10)

gaz de ville :
pour ceux qui sont raccordés au gaz de ville cette solution n'a pas le risque de tomber en panne de gaz,
cependant selon les endroits ou l'on habite, il se peut qu'il y ait des chutes de pression de gaz, il faut donc surveiller la pression de l'autoclave.


Les appareils à gaz :

Gazinière ou réchaud

Ils doivent être adaptés au poids de l'autoclave plein ( plusieurs dizaines de kilogs !)
Il doivent être adaptés au diamètre de l'autoclave.

Ils doivent avoir une puissance suffisante pour commencer la chauffe, et une puissance minimum pour maintenir la bonne pression.

Ils doivent être utilisés à l'abri du vent mais dans un local aéré.

L'utilisation d'une gazinière à plusieurs feux n'est donc pas judicieux.

Il est donc préférable d'utiliser un rechaud.

Certains réchauds sont particulièrement adaptés à l'utilisation de recipient gros et lourds en France on appelle cela des TRIPATTES

Attention
l'utilisation de ces brûleurs est strictement INTERDIT
avec du PROPANE pour les Autoclaves
l'utilisation avec des brûleurs de plus de 12000 BTU est interdit (source Presto)

Il faudrais que ces appareils aient plusieurs robinets de réglages et plusieurs rampes.

En général il y a deux rampes.

L'utilisation des deux rampes doit se faire pour le début de la chauffe ou une certaine puissance est nécessaire.

La rampe centrale (petit feu) doit être utilisé pour maintenir la pression de stérilisation.
(en général il suffit d'une petite puissance qui correspond à une petite hauteur de flamme.)

Puissance conseillée : 9000 BTU = 2600 Watts environ

Ces appareils à gaz nécessitent une surveillance !


L'électricité :

Une plaque électrique permet de chauffer un autoclave, sous réserve quelle ait une puissance suffisante.

Un appareil électrique est caractérisé par :
la tension, la puissance, l'intensité, ces trois paramètres sont liés.

En France la tension est de 240 V , dans certains pays la tension est de 115 V.

La puissance est indiquée en watt
L'intensité en Ampère

Remarque : pour avoir une puissance identique dans les pays en 240 V que pour ceux en 115V il faudra une intensité supérieure dans ces derniers, ce qui implique des fils, cables, rallonges, prises et fiches adaptées à ces intensités. (plus gros, plus courts)

Il ne faut jamais utiliser des rallonges trop longues, des dévidoirs ou tourets, ou avec des fils trop fins ou avec des boucles.
Si nécessaire la rallonge doit avoir juste la bonne longueur, être bien cablée avec du cable dont les fils sont de bonnes dimensions.
En France une rallonge pour prises 16 A doit avoir 3 fils (2P+T) en 2.5mm² .
Les fiches doivent être prévues pour ces fils et de préférences serrées avec un système à vis.

Les appareils électriques :

Ce sont des plaques électriques sur une cuisinière
Des plaques indépendantes (dominos)
Des réchauds électriques

Puissance conseillée: 2200 Watts (difficile à trouver…)
(2200 w en 220 V = 10 A / 2200 W en 115 v = 19 A ) !!!!!

(avec une puissance inférieure, le temps de mise en température et en pression sera plus long, mais avec une puissance trop faible, ce ne sera pas possible)

Les plaques doivent avoir un diamètre suffisant pour couvrir toute la surface du fond de l'autoclave ou du moins le plus possible.
La transmission de la chaleur se faisant pas contact il faut que le fond de la casserole de la marmite ou de l'autoclave soit le plus plat possible

Dans tous les cas il faut s'assurer que la plaque supporte le poids de l'autoclave (plus de 10 kg)

Certains appareils comportent un bouton de réglage avec des crans ou positions déterminées, le réglage précis sera difficile.

Le réglage en continu est donc préférable.

Cependant il serait judicieux d'échanger avec des amis pour connaître si un réglage par cran , pour un modèle précis de plaque, est utilisable dans le cas de l'autoclave.

Exemple : en effet s'il est possible de savoir qu'en position 12 c'est bien pour démarrer la chauffe et que en position 2 c'est bien pour maintenir la pression, ce serait remarquable. Seule l'expérience permet de le savoir.

Il est préférable d'avoir un réchaud indépendant, que l'on peut poser sur une solide table basse, pour utiliser l'autoclave.
Il faut donc s'assurer de sa solidité , de son diamètre et de sa puissance

Il faut s'assurer que les boutons soient en façade de l'appareil
et non sur le dessus
(l'autoclave dépasse largement en général et peut empêcher d'accéder aux boutons)


L'induction :

Technologie moderne de chauffage, c'est certainement la technique la plus élaborée pour une utilisation en cuisine.

Elle a tous les avantages du gaz et tous les avantages de l'électricité sans les inconvénients.

Précision, économie d'énergie, puissance et fait , donc pour faciliter de travail.

Certains comportent un minuteur !!

On en trouve de plus en plus dans les grandes cuisines professionnelles.

L'induction nécessite des ustensiles de cuisines spécifiques, avec un fond parfaitement plat, épais, rigide et composé d'acier. (l'inox seul ne convient pas)
Il existe plusieurs qualités d'inox, le vrai ne contient pas de fer. (faire le test de l'aimant sur vos ustenciles soi-disant en inox. L'inox qui contient de l'acier ''rouille''.

(je reste sans rentrer dans les details, car il existe plus de 100 qualités d'inox, mais pour notre usage il faut retenir l'inox magnetique et l'inox non magnetique, )

L'induction fonctionnant par magnétisme tous les ustenciles sur lesquels s'accroche un aimant peuvent donc être utilisé sur une plaque à induction.

Tous les autres ne conviennent pas.

Mais il faut aussi et surtout avoir un fond parfaitement plat !!
La transmission de la chaleur se faisant par contact, il y a perte d'energie si le fond n'est pas parfaitement plat.

les vieillies cocotes en fonte d'acier ''brut de fonderie'' n'ont pas de fond assez plat et celle en fonte d'aluminium ne conviennent pas.

L'utilisation d'une plaque intermédiaire entre le fond des ustensiles et la plaque à induction, est vivement déconseillé
( perte de tous les avantages et ajout de risques :brûlures ), c'est comme utiliser une plaque électrique classique.

Tous les autoclaves étant en aluminium,(à ma connaissance)
ils ne conviennent donc pas à l'induction.
Le Fagor 10 quarts est un Cooker (autocuiseur)
Avec un kit: Canner (stérilisateur) 4 x quarts jars
A réglage de pression unique de 15 psi, et d'une capacité de 10 quarts.

Pour info sur l'induction :

Tout est dit ici : (ou presque)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction


il faut rajouter que le diamètre des fonds de casseroles doit être adapté à la surface de chauffe de la plaque à induction, matérialisé par un rond sur la plaque

que le diamètre exterieur des casseroles ne doit pas dépasser les bords de la plaque.

le dessus doit être en vitrocérame (céramique) et non pas en verre. (solidité, entretien..)


les boutons ou commandes doivent être en façade et non pas sur le dessus.

Pour pouvoir utiliser des récipients assez grands et lourds il faut utiliser des réchauds professionnels.(hélas car chers)

je rajoute : au Canada certains utilisent avec succés:

le Broil-King 1500 W

http://www.broilking.com/model_pcr-1s.html

en PJ avec photos : quelques modèles de réchauds

(document réalisé à titre d'information et ne saurait engager la responsabilité de l'auteur, chaque utilisateur d'autoclave se doit de connaître et respecter les consignes des fabricants et les normes de chaque pays.)


Pièces jointes:
Modèles de rechauds.doc [78.5 Kio]
Téléchargé 218 fois


Dernière édition par Lenoir le Ven Sep 26, 2014 3:12 am, édité 2 fois au total.
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Sam Août 30, 2014 12:24 pm 

Inscrit le: Mar Fév 18, 2014 10:51 am
Messages: 33
Localisation: Luxembourg
Très bon compte rendu sur le sujet!! :)
Moi je me suis procuré un *resto 23 quarts et quand je l'ai eut j'avais hâte a le essayé, et la misère misère j'ai une plaque en induction dans ma cuisine.
J'avais essayer un rèchaud electrique a 1500 watt 240v et sa n'a pas marcher!
Moi en ce moment j'utilise des rèchaud avec cartouche MSF-1A et avec 2 cartouche je fais 2 cannage.

_________________
Martin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Sam Août 30, 2014 2:59 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
si vous utilisez le gaz je vous conseille le rechaud (tripate) qui est en photo, on en trouve en promo en france pour moins de 30 €
Espace Emeraude, le plus pres de la belgique se trouve à Jandun 08430 03 24 35 00 43

j'ai deux bouteilles Calypso, quand elle devient vide je le sens au poids (eventuellement je la pèse) et je reste a coté pour changer de bouteille

les calypso sont en ce moment : consigne gratuite et je crois qu'ils donnent le detendeur qui est spécifique à la bouteille (c'est comme cela que j'ai eu les miennes) a verifier

la bouteille pleine pèse : 14.9 kg il ya 10 kg de butane et vide elle pèse donc 4.9 kg (facile a verifier avec un crochet ou une balance a crochet)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Dim Août 31, 2014 1:00 pm 

Inscrit le: Mar Fév 18, 2014 10:51 am
Messages: 33
Localisation: Luxembourg
Merci Lenoir,

je vais me procurer un rechaud tripatte, les cartouches Msf-1A me coute 0,84cent pour 227 gramm de gaz s'est assez cher.

_________________
Martin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 4:42 am 

Inscrit le: Mar Août 19, 2014 6:22 pm
Messages: 18
Localisation: France - Nantes
J'ai bien lu tout l'article qui est très complet et fort intéressant.

Mon dilemne actuel (outre l'attente d'une e-carte bleue depuis des semaines pour commander sur amazon l'autoclave tant convoité), est comment vais-je le faire chauffer.

Chez moi, j'ai un tripatte de DECOTEC qui a une puissance de 5.5 KW que je pourrai raccorder sur une bouteille de butane.

La puissance étant supérieure à celle préconisée, est-ce que j'arriverai à régler la puissance nécessaire la plus faible possible une fois l'autoclave sous pression ? Je me demande donc si je ne vais pas devoir acheter autre chose. Quelqu'un de vous se sert-il de ce modèle de tripatte avec un Presto 3/4 ?

Sinon, j'ai vu que la marque Campingaz vends un bruleur de 3 KW modèle Super Carena R capable de supporter des récipients lourds et de grandes dimensions. Pensez-vous qu'il pourra supporter le poids d'un autoclave rempli ?

Autre choix, ce Réchaud 2 feux gaz qui possède un brûleur de 2.3 KW. Cela me parait un bon choix.

Que pensez-vous de tout cela ? Quel est le meilleur choix à faire parmis ces propositions ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 4:58 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour le second modèle, jamais je ne me risquerais à utiliser un truc aussi instable! :o De plus, je doute qu'une modèle familial soit adapté au poids d'un autoclave rempli (et brûlant aussi, en passant).

Si j'avais la place, je choisirais soit un tripatte comme celui de Lenoir (3 feux réglables, et par ailleurs sur ma liste au père Noël pour les cuissons et cannes à l'eau bouillante) ou alors si j'avais la place, un vieille gazinière ou plaque gaz pas chère. Ce serait possible de monter cette dernière sur un meuble qui servirait aussi à stocker le matériel de cannage.

Si vous n'avez pas la place pour une de ces idées, je vous conseille très fortement de considérer l'espace de stockage des pots par la suite : c'est lourd, encombrant, délicieux et très pratique.
Avant de déménager et de me fabriquer de grandes étagères pour ranger mes concoctions, j'en avais entre les piles de draps, derrière les livres, dans la table de chevet, dans la salle de bain, sous le bureau...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 5:03 am 

Inscrit le: Mar Août 19, 2014 6:22 pm
Messages: 18
Localisation: France - Nantes
Et sinon est-ce qu'un réchaud électrique de 1500 W serait suffisament puissant pour chauffer l'autoclave ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 5:19 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Aucune idée, je n'en utilise pas. D'après ce que je lis qu'a recensé Lenoir, pas sûr.

Par contre à ce propos, je vois deux erreurs dans ce qui est écrit à propos de l'induction : L'inox (aussi nommé, en fait, acier inoxydable) fonctionne s'il est assez épais ; et ensuite la fonte aussi passe bien. Non que ça t'aide juste là, mais je viens seulement de lire et ces deux erreurs en particulier me sautent aux yeux.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 6:26 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Pour Tasuki

l'inox le vrai ne convient pas

seul les ustenciles qui contiennent du fer et qui sont magnetiques conviennent

il suffit de faire le test avec un aimant

les cocottes en fonte d'acier peuvent convenir, mais le fond ''brut de fonderie'' va provoquer des pertes importantes de chaleur

les cocottes en font d'aluminium ne conviennent pas

Si c'est pas trés clair ce que j'ai ecrit je le modifie, mais il n'y a pas d'erreurs ! (je viens de le faire)

Je pense toujours que des milliers de personnes peuvent lire ce que j'ecris et j'essaye toujours d'etre rigoureux, cependant je peux aussi me tromper et dans ce cas je corrige le texte original.

Merci de me faire part de vos suggestions ou incompréhensions.

pour Cannelé

en France essaye donc de te procurer un tripatte :

de la marque SONAREMA

dans amazon tu tape tripatte Sonarema et tu auras plusiuers liens regarde les prix et le port.

il y en a aussi dans les camions d'outillage et autre qui passnt dans les villes

http://www.amazon.fr/Probache-Rechaud-g ... s=tripatte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 6:31 am 

Inscrit le: Mar Août 19, 2014 6:22 pm
Messages: 18
Localisation: France - Nantes
Dans un autre sujet (celui nommé "induction" du même forum équipement et fournitures), je cite

Jay64 a écrit:
Allo,

j'ai aussi un Broil-King 1500 watts en acier (stainless) avec un Presto 23 Qt utilisé à plein et en suis très satisfaite.



Donc cela fonctionnerait (avec un réchaud electrique 1500w) et serait beaucoup plus simple à se procurer et à utiliser (pas de bouteille de gaz à gérer).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 8:50 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Cannelé

moi je cite le fabricant du Presto qui conseille en electrique une plaque de 2200 W

si tu utilise une plaque de 1500 w ça va juste être plus long pour monter en température (si c'est bien 1500 W efficaces ?)

regarde donc chez un marchand genre Darty pour voir la solidité...
le poids d'un autoclave plein est quand même important

regarde sur le site puis depuis leur site c'est dispo en magasin.. pas sûr, on ne trouve plus que de l'induction... essaye..

et aussi une plaque de bonnes dimensions sinon la plaque va chauffer q'une partie du fond du presto

bref j'ai bien tout expliqué, et les avantages et inconvenients a toi de faire le bon choix...

il faudra aussi tenir compte de l'inertie de la plaque pour baisser assez tot et ne pas dépasser la pression desirée.

(L'ideal serait l'induction, j'ai ecrit aux fabricants d'autoclave, j'attends toujours la reponse... )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Sep 04, 2014 9:39 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu as écrit à qui? Pour demander quel genre de renseignements?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Jeu Août 20, 2015 9:37 pm 

Inscrit le: Mer Juil 29, 2015 1:27 pm
Messages: 19
Bon nous voilà un an plus tard de la dernière conversation a ce sujet...
J'ai acheté un réchaud électrique chez walmart mais je viens de lire qu'il ne ferait pas l'affaire puisqu'il n'a que 1000w de puissance.

Je suis aux prises avec le poêle en vitrocéramique de mon chum et jamais il ne voudra retourner aux serpentins.

Alors, considérant que je suis de Granby (Qc) que me suggérez-vous d'acheter et à quel endroit je peux me le procure? Je compte faire ma première expérience de cannage ce weekend mais j'ai pas de rond d'appoint.

Merci pour vos réponses


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Ven Août 21, 2015 2:59 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour MissV,

J'ai pas de bonne nouvelle plus que de solution vraiment pratique, sinon que d'obtenir un bruleur au propane, et de l'opérer à feu doux à l'extérieur, mais à l'abri du vent.

Ton autoclave Mirro n'ira pas sur ta surface en vitrocéramique et le rond de 1000 W est insuffisant.

J'ai on élément d'appoint de 1200 W et seul le Presto peut lentement atteindre la pression.

Aux dernières nouvelles, la base du Mirro est trop large pour une cuisinière en vitrocéramique.

Il vaudrait mieux trouver une autre solution que de te frustrer en fin de semaine pour tes premières conserves à l'autoclave.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Ven Août 21, 2015 10:57 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
une discussion à propos de rond d'appoint waring, broil king:

http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=61&t=3438

le dernier commentaire de zonemath:

zonemath a écrit:
Finalement j'ai arrêté mon choix sur le BroilKing PCR-1B, 1500W de puissance... Aucun problème de fonctionnement avec un All American 921 :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Ven Août 21, 2015 2:34 pm 

Inscrit le: Mer Juil 29, 2015 1:27 pm
Messages: 19
Vincent le Canneux a écrit:
Bonjour MissV,

J'ai pas de bonne nouvelle plus que de solution vraiment pratique, sinon que d'obtenir un bruleur au propane, et de l'opérer à feu doux à l'extérieur, mais à l'abri du vent.

Est-ce que ceci pourrait faire l'affaire vous pensez? J'ai essayé d'avoir la dimension du socle mais je n'ai pas trouver.


Pièces jointes:
coleman_2000008617.jpg
coleman_2000008617.jpg [ 18.44 Kio | Consulté 23060 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Ven Août 21, 2015 4:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'en ai vraiment aucune idée, MissV.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Ven Août 21, 2015 9:40 pm 

Inscrit le: Mer Juil 29, 2015 1:27 pm
Messages: 19
Anyway, après avoir discuter avec mon chum, nous avons décidé d'aller magasiner à Burlington pour acheter le Waring SB30. Tant qu'à payer 50$ pour du shipping et payer le triple sur amazon ou ebay, nous irons faire une ptite tournée demain après-midi.

Je vous en redonne des nouvelles après dimanche puisque ce sera notre premiere fois aussi avec notre Mirro!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Sam Août 22, 2015 11:08 pm 

Inscrit le: Mer Juil 29, 2015 1:27 pm
Messages: 19
Bon, afin d'aider les autres, voici le résultat de notre up & down aux USA pour se procurer le Waring SB30. Tous les magasins qui l'avaient, ne le tenaient finalement juste sur le web et ce, malgré mes recherches auparavant où ce n'était inscrit pas très clairement. Et aucuns ne shippent au Québec.
Nous étions vraiment découragés et c'est au dernier endroit que l'on a fait, qu'on a trouvé quelque chose qui devrait faire l'affaire..
C'est un Kenmore de 7" de diamètre mais en échange il a 1500watts. Nous l'avons trouvé chez Sears à Burlington (Vermont) à $29.99US prix régulier et même qu'il était en spécial à $23.99.
Jvous laisse des photos...
Image
Image
Image (Mirro 21L)
Image (voyez la surface couverte)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Dim Août 23, 2015 10:10 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour MissV,

Je crois que ça irait bien.

Les éléments en serpentins de 6 pouces sur les cuisinières normales font moins de ça (environ 1400 watts) et mon très vieux Mirro peut opérer sur un tel élément.

Tu nous dis si tout va bien ?

C'est une question qui revient relativement souvent ici, et si tu as trouvée une bonne solution, ce serait un bénéfice pour tout le monde.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Lun Août 24, 2015 5:22 pm 

Inscrit le: Mer Juil 29, 2015 1:27 pm
Messages: 19
Vincent le Canneux a écrit:
Bonjour MissV,
Tu nous dis si tout va bien ?
C'est une question qui revient relativement souvent ici, et si tu as trouvée une bonne solution, ce serait un bénéfice pour tout le monde.

Bon alors voilà,
Nous avons fait les fèves au lard à la mélasse comme première recette à l'autoclave et avec notre réchaud d'appoint.
Ca s'est bien passé mais ca l'a été assez long pour que la pesée commence à se dandiner. Mais comme nous avions mis de l'eau froide au départ dans notre Mirro 21L, le temps que l'eau se réchauffe et que nous mettions nos pots chauds, cela a prit pas loin d'une heure avant d'entendre la pression commencer.
Mon chum a prit une baguette de bois et a vérifié que le piton rouge n'était pas jammé pcq il avait déjà eu cette expérience avec son presto à patate. Aussitôt effleuré, aussitôt relevé et ca n'a pas prit 10 minutes que la pesée sifflait. Chaque fois que je l'entendais, j'avais envie de me dandiner comme elle hahaha.
Sinon, pour la recette de bean, oui le sirop a épaissi et les beans ont fonci mais j'ai l'impression qu'il manque de sirop... et il en a resté. J'avais peur de trop en mettre mais bon. Je l'ai gardé et congelé au cas où...
On y a pas goûter encore... ce sera sûrement la fds prochaine.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Mar Août 25, 2015 6:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut MissV,

Merci pour se retour d'essais.

Un petit conseil en passant, fait attention à comment tu remplis (dispose tes pots sur la rangée du haut) de ton autoclave. Il faut éviter que le piton rouge de la poignée soit bloqué par un pot.

Quelques image pour t'éviter des frustrations

D'abord la poignée et le piton:
Image

Le mécanisme est position "normale":
Image

La position du mécanisme "locké" (oui, oui verrouillé) par la pression:
Image

Si on met un pot trop proche de l'endroit où le loquait est supposé aller, ben on aura une fuite de vapeur continuelle à cet endroit du couvercle/poignée, le piton rouge ne montera pas parce que le loquet ne pourra pas se positionner comme il faut. La pesée ne dansera pas non plus. Il faudra éteindre le rond, laisser la chaleur descendre, ouvrir l'autoclave et replacer les pots pour ne plus avoir ce problème.

Pour éviter ça on s'arrange pour laisser un espace du côté de la poignée qui a un piton rouge.
Comme sur cette photo:
Image

J'en avais fait un billet quand j'ai acheté mon 2e Mirro vers 2011 car avec mon vieux modèle je n'avais pas ce problème. 2 fois (par "habitude" de mon ancien modèle) j'ai mal remplis mon 2e Mirro, ça m'a un peu enragé au début!

http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2011/08/comment-remplir-le-nouvel-autoclave.html

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le Ptit Korrigan propose : Comment chauffer un AUTOCLAVE
Message non luPublié: Mar Août 25, 2015 9:18 pm 

Inscrit le: Mer Juil 29, 2015 1:27 pm
Messages: 19
Merci Manon pour le conseil, je l'avais lu sur votre forum. Cependant, nous avions seulement un étage de pot soit 7x 1L. Est-ce toujours la raison du pourquoi?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum