Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mar Juin 02, 2015 8:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'ai cru comprendre que plusieurs d'entre vous avez des poules pondeuses ou d'autres volailles. Comment se passe votre expérience? Quel type d'installation avez-vous? Que leur donnez-vous à manger?

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mer Juin 03, 2015 3:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Il y a plusieurs années que nous avons entre 2 et 3 poules pondeuses. Pas plus à cause de la place. On a fait une petite cabane avec de la recup : porte de garage, bois divers,et bien sûr un enclos grillagé. Pour la nourriture c est des graines mélangées du maïs quand elles veulent bien, elles aiment les graines des oiseaux de la nature. On met de temps en temps des coquilles broyées. Si je suis en panne de grains je cuis des pâtes ou du riz. Je récupère le pain dur que je trempe dans de l'eau. Comme l'enclos est petit elles n ont pas assez d'herbe alors j'en ramasse ou je leur donne de la salade. Sans compter tous les reliefs des repas.
C'est un petit élevage facile sympa, et on a assez d'oeufs pour deux.
Le seul souci, c'est le renard qui avait trouvé un garde manger... Du coup le cheptel a dû être renouvelé ...mais quand on a de la place, je conseille vraiment et c'est écologique !

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mer Juin 03, 2015 5:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Un bon truc est de mettre les poules, durant la journée, dans une cage assez grande pour qu'elles soient à l'aise et assez légère pour la déplacer (sans les poules dedans.) Cette cage ne doit pas avoir de fond, à moins que ce soit un un grillage assez large. Ceci permet aux poules d'avoir de l'herbe et des plantes fraîche à grignoter. En déplaçant la cage régulièrement, ceci laisse le temps à l'herbe de repousser avant un nouveau passage. Aussi, les fientes engraissent le terrain et les poules nettoient beaucoup de mauvaises herbes.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mer Juin 03, 2015 7:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Et bien nous aussi on a notre petit poulailler de ville Une petite cabane que nous avons fait car toute faite ces assez cher j'avais le désire de tenter cette expérience et pour le moment on adore on en a 6 ca pond assez bien j'ai suffisamment d'œuf pour ma petite famille et mais parent Les poule ces aussi un super de bon composte je te dirait que mon jardin explose de croissance depuis que j ai mais poule et mais vivace aussi on grossit et il mange beaucoup d'herbe en une journée . Pour nous on est a notre 3 iem année on en as déjà eu 8 on aurait voulu en ajouter cette année mais la personne qui nous fourni a eu un problème d'élevage alors je reste a 6 pour le moment . On leur donne une moulé a pondre un mix il on plusieurs reste de table et de l'herbe fraîche en été on veux leur faire un petit enclos qui pourrait ce promener sur le terrain (on conte faire cela avec une trampoline recycler...) projet future. Comme les enfants son grand et ne l'utilise pu comme quoi on peut tout recycler. Nous ne regrettons pas du tout d'héberger nous cocote ou nos fille comme on les appelle affectueusement


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Sam Juin 06, 2015 6:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Claudine, je vois qu tu es à Sainte-Julienne. Dis-moi, où achètes-tu la moulée de tes poules?

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 1:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
coucou Jardinière,

je t'invite à faire un petit tour sur ce post, qui avait accompagné le projet de Wameuh, et où tu trouveras des informations.
http://coop-la-basse-cour.forumactif.co ... ai-compris

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 3:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Je l’acheté a st-esprit 13 rue principale 450-839-2581

Moi mon problème présentement ces que j,en voudrait d'autre poule et que l'endroit ou je vais on eu un problème alors je dois me trouver un autre éleveur.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 8:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Merci Claudie!
Peut-être qu'aux Volailles d'Angèle, à St-Esprit, ils pourraient t'aider

Merci, Kékajaze!
Je ne connaissais pas ce forum, qui me semble bien intéressant!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 8:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Vous savez quoi? Il est interdit d'avoir des poules sur tout le territoire de ma municipalité! Je n'en reviens pas!
Les villes comme Montréal en parlent et commencent même à encadrer l'élevage, et moi, dans le fond de mon rang, je n'ai pas le droit!!!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 8:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Jardinière, je viens de voir ça sur le site web de ta municipalité.

Tu devrais peut-être téléphoner à ta ville pour savoir "ce qui est toléré" en réalité. Si c'est surtout pour la zone considéré "village" ou si le type de zonage de ton terrain permet d'avoir des poules ou non.

C'est drôle, mais j'ai peine à croire qu'il n'y a personne avec des poules et/ou canard dans ton patelin. C'est mon petit doigt qui me chuchotte ça à l'oreille.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 9:29 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Kékajaz a écrit:
coucou Jardinière,

je t'invite à faire un petit tour sur ce post, qui avait accompagné le projet de Wameuh, et où tu trouveras des informations.
http://coop-la-basse-cour.forumactif.co ... ai-compris


Merci d'avoir pointé toutes ces info que tu (ben toi et les autres membres du forum de la basse-cour) as partagé à notre ami Wameuh et sa douce :)
C'est apprécié, chacun son dada et ses connaissance tout en étant parfois un brin inter-relié :)

@Wameuh

Alors comment vont les pattes de tes poulettes?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Lun Juin 08, 2015 4:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Ici aussi on as pas le droit mais moi j ai prix la chance et ci les voisin ne dise rien alors ces correcte moi je donne pas des enveloppe brune mais je leur donne des oeuf une fois de temps en temps surtout l'été et tout ce beau monde est contemps


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mar Juin 09, 2015 1:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Je suis perplexe :o : pour quelle raison certaines villes ne veulent-elles pas de poules chez les particuliers ? Un élevage "industriel", ça se comprend, mais pour les familles ? Ici, pour réduire les déchets collectés on incite les gens à avoir des poules et certaines mairies les offrent parfois.
On lance de plus en plus dans des villes des tontes "écolo" par des brebis, moutons pour réduire le coût et la pollution due aux tracteurs.
Et puis, c'est sympa, c'est plus convivial qu'une machine qui fait du bruit! :D

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mar Juin 09, 2015 6:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
C'est désolant. Bien entendu, dès que j'aurai le temps en plein jour, je vais passer un coup de fil!
Mais je sais qu'il y avait beaucoup de laisser aller dans le passé, et la municipalité s'est donnée plein de règlements, souvent excessifs, notamment en matière de construction.
Comme tu le disais, Manon, il y a certainement bien des gens qui enfreignent ce règlement qui n'a pas d'allure. Tous mes doigts me le disent :)

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 2:40 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
clabadesse a écrit:
Je suis perplexe :o : pour quelle raison certaines villes ne veulent-elles pas de poules chez les particuliers ? Un élevage "industriel", ça se comprend, mais pour les familles ?


Les odeurs!! Si le voisin ne s'occupe pas bien de ses poules, ça va sentir.
Et si l'été est particulièrement pluvieux c'est pire. En juillet j'ai eu une période où ça puait chez moi, malgré tous mes efforts. Heureusement les voisins sont loin..

Le bruit aussi un peu. Elles sont calme, mais au moment de la ponte ça fait quand même un certain niveau de bruit (tolérable selon moi mais bon..).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 7:46 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Moi j'en ai 3. Et Sab77 a raison, elles puent si c'est pluvieux. Le truc? La litière en mousse de tourbe. C'est magique.

Et elles crient, CONSTAMMENT. Y'a rien à faire.

Mais je les aime et j'en veux d'autres. La seule chose, c'est que mon poulailler est pas électrifié et j'ai hâte de voir venir l'hiver...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mer Sep 02, 2015 3:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Bonjour,

Nous aucun problème d'odeur. Après, leur parcours (là où elles vont la journée) fait 900m² et c'est de l'herbe.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mer Sep 02, 2015 6:58 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
maligne a écrit:
Moi j'en ai 3. Et Sab77 a raison, elles puent si c'est pluvieux. Le truc? La litière en mousse de tourbe. C'est magique.

Et elles crient, CONSTAMMENT. Y'a rien à faire.

Mais je les aime et j'en veux d'autres. La seule chose, c'est que mon poulailler est pas électrifié et j'ai hâte de voir venir l'hiver...


Quand il a pleut bcp j'ai mis du pailli de cèdre moi dans mon enclos! Ça fonctionné aussi :) La mousse de tourbe moi ils se baignent dedans, ils adorent ça.

Pas de problème pour ça (l'hiver), en général. Ont-t'elles une grosse/longue crête? Si oui, elle peut gelée.. mais sinon elles s'adaptent bien si elle peuvent se percher sur un morceau de bois et se coucher sur leurs pieds. Les miennes ont passé l'hiver sans chauffage mais parcontre pour l'eau j'ai bien aimé mon électricité (bol chauffant) autrement j'y allais 3-4 fois par jour pour redonner de l'eau avant qu'elle ne gèle.

Les jours de gros froid je leur donne du gruau chaud :D Le secret c'est d'avoir le moins d'humidité possible. Étrangement c'est préférable d'avoir les fenêtres grandes ouvertes que fermées..

Je les adores mes poules, jamais plus je ne vivrai sans poules.

Le soir, elles rentrent seules au poulailler.. mais souvent mon coq demande la porte de la maison et il vient faire un tour chez moi. Il monte sur le sofa et se couche sur moi haha. Quand j'ai fais mes poulets avant-hier il était couché à mes côtés pendant que je désosais haha. Ma dinde me suis partout. Ma poule noire jardinne avec moi, attrape les insectes.. c'est merveilleux!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mer Sep 02, 2015 10:50 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
j'ai acheté une race pas de crête cette année et "poilu" des pattes, j'ai bien hâte de voir comment elle vont réagir a l'hiver. Ici non plus on chauffe pas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poules pondeuses et autres volailles
Message non luPublié: Mer Sep 02, 2015 2:48 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Ah je les trouve belles ces races-là :) J'ai lu que ça pouvait être "sensible" au niveau des pieds parce que si c'est trempe dehors, les plumes se mouilles et les pieds demeurent humides plus longtemps.

En même temps, les miennes sont pas dans la "bouette" si souvent!

Est-ce qu'elles pondent bcp?

J'ai gardé des bébés femelles de mon coq et de mes pondeuses. J'en ai une qui est MINI mini, comme une caille. J'ai hâte qu'elle ponde hihi. Elle est cute, on dirait un poussin..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron