Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Août 26, 2011 1:37 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Comme plusieurs français ici, je souhaite acquérir un autoclave.
Je sais déjà que se posent certains problèmes de compatibilité, notamment au niveau du nombre de pots européens pouvant être stérilisés en même temps.

Ce serait donc particulièrement intéressant d'avoir des renseignements sur :
- la marque et le modèle que vous possédez
- le nombre de pots que vous pouvez y loger en fonction du type et du format (par exemple : "Impossible de mettre plus d'1 couche de pots de 1 litre Le parfait, ceux du dessus ne peuvent faire que 75 cl maximum. Les petites terrines rentrent par 7, les pots plus grands par 4 jusqu'aux 2-litres inclus.")
- Vos difficultés d'entretien, les pièces à changer ou les méthodes pour contrôler un manomètre en France (et en livres par pouce²)
- Les astuces d'utilisation que vous avez découvertes (comme la technique de remplissage du nouveau Mirro de Manon)
-Autres remarques.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 2:58 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ho hisse!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 3:28 pm 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Tasu,

J'ai un Presto 23' dont je suis très content, aucun problème d'entretien.

Tu peux l'acheter par exemple ici :

http://www.goodmans.net/i/3050/presto-0 ... er-can.htm

Sans oublier le régulateur de pression à 10 PSI (très commode pour ne pas être obliger de rester à coté pour surveiller, sur les bons conseils de Blonde) :

http://www.goodmans.net/i/3077/presto-5 ... ookers.htm

Et un joint de secours :

http://www.goodmans.net/i/3115/replacem ... al-kit.htm

Le kit d'accessoires est assez pratique aussi (pince, entonnoir à large goulot, ...).

Tu y feras rentrer 5 bocaux Le Parfait de 1 litre, ou 5 de 1,5 litre, ou 4 de 2 litres, ou 5 de 1 litre et 5 de 0,5 litres. Autrement dit, il n'y a pas de problème réel de compatibilité avec les bocaux distribués en France. De toute façon il en rentrera toujours plus que dans un autocuiseur.

L'idée d'un achat groupé ne me semble pas franchement nécessaire, l'achat d'un autoclave sur le web est rentabilisé très vite dès que tu produis régulièrement.

Pour les bocaux, j'en ai acheté 250 d'un coup sur ibè auprès d'un retraité à qui ça fendait le coeur de s'en séparer (Le Parfait et autres marques disparues).
Mais les modèles récents sont meilleurs : le profil rainuré de l'aplat du couvercle mord mieux sur le joint que les profils plats des modèles plus anciens.
Les modèles Familia Wiss sont excellents, mais le prix des opercules est prohibitif à mes yeux.
J'ai fait quelques tests avec des bocaux Weck; concluants aussi. Plus élégants, mais moins pratiques.

Donc : arrête de réfléchir, plonge !

Hissez haut !

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Dernière édition par Chupchup le Sam Sep 24, 2011 4:46 pm, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 3:50 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci, c'est exactement le type de renseignements que je voulais!
Si ce n'est pas trop abuser, aurais-tu moyen de me donner le diamètre et la hauteur intérieurs? je dois dire que je suis soulagée d'apprendre qu'on peut loger 5 bocaux de 1 litre en largeur, ça devient tout de suite plus intéressant que 4 (bon d'accord, 1/4 mieux!)
J'ai cherché mais l'information semble ne pas figurer dans le manuel du fabricant.

En ce qui concerne le manomètre et le joint, as-tu eu besoin de les changer et tous les combien de temps? Quoiqu'avec le régulateur, la parfaite calibration du manomètre devient secondaire.
Et si ce n'est pas trop indiscret, pour combien en as-tu eu avec l'expédition? (Oui je sais que le taux de change varie mais j'aurai une approximation à 5-10€ près.)

Encore merci!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 4:06 pm 

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 3:40 pm
Messages: 42
Localisation: Paris
Je n'ai encore changé ni le joint, ni le nanomètre (comme dit SEB), en 2 ans d'utilisation. (Et je n'ai contracté aucune bactérie non plus ...)

De mémoire, j'en ai eu pour environ 120 euros pour le matériel et l'expédition, via PayPal.

Je te donnerai les dimensions demain, pas le courage de sortir la bête maintenant.

Pour compléter le retour d'expérience, la règle d'or c'est d'assurer un refroidissement lent de l'autoclave pour ne pas provoquer de débordements des pots.
Donc : résister à l'envie de voir son oeuvre trop vite ... C'est dur pour nous autres artistes ...

_________________
Faire beau ! Faire bon !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 4:20 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ravie de savoir que tu es toujours vivant! ;) D'un autre coté les zombies auraient trop de problèmes de motricité fine pour taper au clavier, je pense.
A propos de zombies et de l'affiche détournée des All-American, tu m'as à peu près convaincue que le Presto est tout aussi valable. En plus je pourrai l'avoir dans un mois ou deux plutôt que Noël 2012 en admettant que je sois très sage d'ici-là... ce qui ne sera certainement pas le cas. (Pis mon chat il m'offre pas de cadeaux pour Noël. Par contre j'ai droit à plein de poils partout tous les jours, et même parfois une moustache! Ho ho ho.)

Au fait comment fais-tu pour la 2ème couche de bocaux? Tu as une grille supplémentaire ou tu improvises avec un torchon, une grille à pâtisseries ou autres, voire rien du tout?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 02, 2011 1:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Maïa et moi avons le même autoclave que Chupchup. Pour les quantités de bocaux par étage c'est :
1L => 5
500 ml => 5
350 ml => 6

On peut mettre deux étages de 500 ml et de 350 mais pas 3. Donc quand tu vois que Vincent dit qu'il met 18 pots de 500 dans son autoclave alors que nous ont peut en mettre que 10 c'est rageant !

Sinon on l'a depuis 1an et demi et on n'a pas eu besoin de changer quoi que ce soit.

Le diamètre intérieur est autour des 30 cm de mémoire.

Pour faire plusieurs étages en mode autoclave on met directement l'étage supérieur dessus et ça pose pas trop de soucis. Pour quand on fait une stérilisation à l'eau bouillante par contre... on n'a pas trouvé de système mais on aimerais bien !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 02, 2011 2:58 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Moi je mets des torchons au fond de ma marmite à l'eau bouillante. Ça marcherait peut-être aussi bien. Sinon je pensais à une grille à pâtisserie voire la grille à pizza que j'ai vue en lots de 3 l'autre jour chez Carrefour. Par contre ces 2 solutions sont en métal et c'est peut-être précisément ce qu'on cherche à éviter de coller aux bocaux dans la marmite. Je sens que le vieux torchon a de l'avenir chez moi...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 02, 2011 11:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 11:27 am
Messages: 68
Localisation: Bouches du Rhône, France
Bonjour

Merci à tous, on a bien avancé dans la réflexion ....
En complément des infos collectées,
avez -vous à disposition beaucoup de recettes à mettre en œuvre ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 9:16 am 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 9:03 am
Messages: 13
Localisation: Perpignan, France
Bonjour à tous,
Je suis ravie de l'ouverture de ce forum !
Cela fait quelques années que je suis ce blog avec plus ou moins d'assiduité selon mon temps libre, et avec l'arrivée d'un deuxième enfant ce fût plutôt moins mais je suis de retour, plein de changements ici !
J'ai acheté il y a maintenant bien 4 ou 5 ans un autoclave presto sur internet (j'avoue que je ne sais plus où), en tous cas vu le cours du $ en ce moment ça vaut le coup...
Il est sur le feu et le manuel au fond d'un carton, mais je pense que c'est le même modèle que cité précédemment, mais par contre il me semble que je mets 6 bocaux par étage (le parfait / familia wiss) et plusieurs étages avec éventuellement un torchon pour caler, car tous mes pots font rarement la même hauteur dans une même fournée ! en tous cas plus de 10 à la fois je crois bien ?
En ce moment je stérilise jarrets au poivre vert / pâtés de lapin, le genre de recettes de grand-mère stérilisées à l'eau bouillante depuis des générations (!!), mais en tant que microbiologiste, la peur du botulisme est trop forte.
En tous cas j'ai bien amorti mon investissement.
J'aime beaucoup les pots familia wiss mais comme a dit chuchup le prix des capsules est prohibitif (7.10€ les 12 au moins cher que j'ai trouvé) donc je crois que je vais petit à petit me fournir en bocaux à étrier... D'ailleurs je suis preneuse de bons plans bocaux / joints / capsules !

eve


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 3:16 pm 

Inscrit le: Jeu Sep 08, 2011 3:07 pm
Messages: 2
bonjour,

je viens de faire un essai d'achat, que je n'ai pas emmené jusqu'au bout. L'appareil + 1 joint de rechange vaut environ 100 dollars, mais pour le faire venir il faut compter 120 dollars... C'est le tarif normal?

merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 4:14 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Le lien fourni au-dessus me donne un total de $181.61, dont $95.62 d'expédition via Airmail (environ 8 jours.) Ça fait environ 125€ en tout.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2011 5:23 am 

Inscrit le: Jeu Sep 08, 2011 3:07 pm
Messages: 2
merci

En fait j'ai compris
j'ai commandé l'autoclave + le joint ce qui fait que le port passe à 120 dollars
si je commande le joint à part le port pour le joint est de 6,96

donc deux commandes séparées 195 dollars
1 seule commande 217 dollars


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2011 5:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Mon expérience d'achat et d'utilisation:
Les détails viendront plus tard.
un presto tout neuf acheté chez Goddman,plus le kit de rechange joint et mano. 158 dollars avec les frais de port, en 2005 ou 2006, je crois,à l'époque, c'était pas mal ! J'ai encore la facture sur un mail !
J'ai du être une des premières en France à tenter la commande de ce genre de mathos. Vincent a du se dire que j'etait félée !!
J'ai attendu un bon mois pour le recevoir.
Ensuite, comme je trouvais que c'était un peu juste un seul autoclave, j'en ai acheté un d'occase sur Ebay
Ma vendeuse s'appelait Laura Ingals,comme dans la petite maison dans la prairie, véridique !
Alors là, j'en ai eu pour moins de 60 euros au total avec les frais de port. Une bonne affaire, et il y en a encore souvent sur ebay en occase.
Je sais plus comment ma vendeuse avait fait, mais c'était pas cher en envoi ! Faudrait tomber sur un membre du forum qui soit aux USA, pour voir quel serait le tarif de frais de port le plus avantageux en ce moment, car je trouve que les prix s'envolent un max sur Ebay, en frais de port aux USA !!
J''ai emmené mon second Presto(faut suivre... :idea: )à ma maison de vacances...vu qu'il y a de beaux fruits et légumes, à bon prix, j'ai fait des Pèches au sirop, et des poivrons piquillos à en marinade à l'huile d'olive, selon les recettes de Vincent.
Aussi, ici,pour le quotidien, c'est un peu juste un seul Presto.
C'est pourquoi j'aimerai bien acheter un troisième Presto d'occase sur Ebay...
J'ai fait une page sur mon embryon de blog :
Comment commander un autoclave Presto aux USA.
J'y ai retrouvé certains d'entre vous.
Mais entre le boulot et la maison, les emmerdes question santé autour de moi...sans compter les emmerdes question boulot,cette l'année qui viens de passer, LE POMPON :mrgreen: et aussi les vacances, pas eu le temps d'approfondir tout ça !
C'est dire si je suis contente de vous voir ici !!!
J'ai eu quelques soucis quant aux manomètres de rechange que j'avais commandé, car ceux ci ne rentraient pas correctement dans le trou du couvercle, et l'écrou d'origine ne se vissait pas dessus ! Une erreur de référence, d'après Vincent.
Je n'ai pas encore résolu le problème, car les renvoyer chez Goodman's, ça valait pas le coup !Mais je crois que j'ai trouve quelqu'un qui va pouvoir m'usiner le filetage des manos pour que ça rentre sur le couvercle, et que je puisse les serrer avec l'écrou d'origine. ! En attendant, je fais avec les vieux manos, à force, j'ai l'habitude du fonctionnement, mais il faudrait vraiment que je les change !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2011 5:26 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci pour ton expérience avec eBay! J'avoue que j'ai un peu peur de jouer à la loterie comme ça, puisque rien ne me garantit le bon état d'un autoclave usagé et que je n'aurai pas d'expérience pour savoir ce qui résulte de mon incompétence ou d'un vrai problème.
Ça m'inquiète un peu de me rendre compte que l'idée me parait plus alléchante pour un deuxième autoclave... Faudrait déjà avoir le premier.
Je pense que j'achèterai chez Goodman's pour l'instant.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Lun Sep 19, 2011 12:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
L'autoclave qu'on a acheté, on l'a acheté sur ebay en neuf, on a même pas attendu 3 semaines. :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 4:23 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Bonjour,
J'ai acheté un Presto à la clinique de la casserole Delmar il y a 2 ans.

Livraison rapide et aucun souci.

Le prix du Presto + frais de livraison est du même ordre de grandeur qu'une cocotte minute de marque en France. Je pense que ca vaut le coup.

J'utilise des bocaux le Parfait et Weck.

Pour les capacités, un post épinglé avec un récapitulatif des capacités en fonction du modèle d'autoclave et du type de bocaux pourrais être intéressant. Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par mta77 le Mar Sep 20, 2011 8:55 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 7:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est effectivement le projet que j'ai, et la raison pour laquelle ce sujet-ci demande aux quelques heureux élus français de faire part de leurs observations.

Pour l'instant presque tout le monde semble avoir un Presto 23 qt utilisé pour des bocaux Le Parfait, donc nous avons quelques chiffres là-dessus. (Merci ChupChup et Wameuh!)

Tes données sur les Weck seraient précieuses, je crois qu'une Américaine en loge 4 de 1L dans son All-American d'après son blog.

Je vais sans doute commander le mien en début de semaine prochaine, en espérant que l'euro n'ai pas trop baissé d'ici-là (Il y a une grande braderie / foire aux puces dans tout le centre-ville cette fin de semaine, je pourrais peut-être trouver des choses étranges là... C'est une institution qu'on retrouve tous les ans depuis plus de 25 ans ici et beaucoup accumulent leur bric-à-brac en prévision.)

Dès que je l'aurai je pourrai ajouter des données sur les bocaux Quattro Stagioni de Bormioli, ils sont disponibles en France (made in Italy) et leur diamètre de goulot est celui des pots Mason ce qui me permettra d'utiliser les caps Tattler réutilisables dessus. Les Weck ont le même avantage d'être réutilisables, si j'ai bien compris?

Un couple de membres a récemment acheté un All-American 30 qt, mais ils n'ont pas encore fait leur rapport dessus. ;)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 8:39 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Les bocaux Weck sont particuliers.

Ils comportement trois éléments (+1 pour l'opération de stérilisation).

Le bocal en verre
Le couvercle en verre
Le joint en caoutchouc
Des crochets inox pour tenir le couvercle pendant la stérilisation

Les joints coutent 0,10 € pièce mais ils sont théoriquement réutilisable.
J'ai fait quelques essais dans ce sens et c'est pas évident.

Lors de l'ouverture du bocal, le joint a tendance a se déformer, il devient alors inutilisable.
Je n'ai pas encore de statistiques fiable mais j'ai l'impression que les bocaux avec joints usagés ont tendance a plus débordés que ceux avec joint neuf.
Je doit faire d'autres essais pour confirmer ce point (lors de cet essai, mes bocaux étaient trop remplis).

Compte tenu du prix modeste du joint, je ne suis pas sur que cela en vaille la peine.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 9:10 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Beaucoup de personnes utilisent les mêmes joints pendant plus de 10 ans, il faut les retourner à chaque fois. Je parlais de leur utilisation à l'autoclave : nombre de pots par couche en fonction du type de pots, possibilité de les empiler dedans, etc.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 9:34 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Je vais bien trouver un peu de temps ce week-end pour tester le remplissage avec les différent types de bocaux Weck en ma possession. :mrgreen:

De mémoire, j'ai les modèles suivants:

Corolle 220 ml, 580 ml
Tube 600 ml, 1040 ml
Flacon 240 ml, 540 ml, 1062 ml

Pour les Le Parfait, ca a déjà été fait a priori par d'autres.
Réponse dans quelques jours.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mar Sep 20, 2011 9:39 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci!

Quand on aura les données pour plusieurs modèles d'autoclaves et de bocaux on pourra faire un récapitulatif, ce qui est notre objectif à tous les deux.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mer Sep 21, 2011 9:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Tasuki, n'oublie pas que pour la marque "Le Parfait", il y a les Bocaux, et il y a les Terrines. Les dimensions sont pas les mêmes du tout !
Ya pas mal de gens qui connaissent même pas la difference ! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Mer Sep 21, 2011 10:20 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je crois que les terrines Familia Wiss font le même diamètre que celles à étrier. Je n'ai jamais remarqué que celui-ci soit gênant si on fait attention à ne pas l'orienter directement vers le bocal d'à coté. Par contre effectivement pour les terrines à étrier d'un litre j'ai déjà eu du mal à en faire rentrer 4 dans ma marmite actuelle alors que les Super classiques (bombés, à goulot un peu plus étroit que le corps) ne touchent pas tout à fait là où ils sont le plus large.
La forme terrine à étrier 0.5L utilise des rondelles 85mm comme les Super, donc ce problème ne se poserait qu'à partir du format 0.75L, et encore. Je crois que les autoclaves sont un peu plus larges que mon faitout.

Comme la forme renflée est la plus courante en 1L, j'ai supposé que c'était celle dont il était question. Par contre si tu as constaté des problèmes de ton coté, n'hésites pas à les détailler! Tu fais bien de le préciser.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 22, 2011 9:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Bonjour à tous,

Il y a quelques années je décidais de cuisiner le cassoulet et envisageais de le conserver dans des bocaux de la marque de celui qui a ce monopole en France.
Mes bocaux sont donc stérilisés dans l'eau bouillante, comme tout un chacun.
Ce n'était pas "Le Parfait" du cassoulet maison car quelques temps plus tard, voulant le déguster, quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant un des bocaux.
Une véritable catastrophe !
Quelle odeur!!!

C'est alors qu'un de mes amis, artisan charcutier/traiteur de sa profession, me fit comprendre que les conserves de cassoulet doivent être stérilisés à haute température, 160 ° si je ne me trompe, mais dans un autoclave bien entendu.

Or en France, mais vous le savez déjà, on ne trouve pas d'autoclave familial.

Je lis, ci et là, les performances d'un tel appareil et songe soudainement à m'en procurer un, surtout que le prix du Presto 23 me paraît attractif.
Certains d'entre vous utilisent l'autoclave, les amis Québécois comme les français…de France bien sûr.

Je viens de lire ce topic et remercie celles, ceux qui apportent leur savoir et quelques données quant aux capacités de leur autoclave.
Merci également à Chupchup pour les liens vers le site Presto 23.
Je vais donc y réfléchir car en fait le Presto 23 me semble un peu juste dans sa capacité mais, lorsque je lis les conseils de Me Vincent le Canneux, je me dis finalement: "avoir deux Presto 23 est mieux qu'un de 40 litres."

Je vais également plancher sur les pots de marque Weck mais leurs clips en inox m’inquiètent un peu ! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 22, 2011 12:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
bonsoir,
qu'est ce qui t'inquiète dans les clips en inox? j'utilise ces bocaux là depuis 2 ans et je n'ai absolument pas à m'en plaindre, en plus on en met plus dans l'autoclave
ce week end je vais faire mon comptage pour savoir combien on met de bocaux weck ds l'autoclave

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 22, 2011 2:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Bonsoir Bourguignonne,

Il ne s'agit pas d'inquiétude mais ne connaissant pas du tout ce produit de la marque Weck, est-ce que 2 clips suffiraient par bocal quelle que soit sa taille ?
Ce WE tu vas compter le nombre de bocaux Weck dans ton autoclave, mais quel type d'autoclave as-tu ? :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Jeu Sep 22, 2011 3:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai lu que plusieurs personnes en utilisent 3 ou 4 pour les plus grands goulots.

Je suppose que Bourguignonne indiquera son type d'autoclave en même temps que les formes de pots qu'elle utilise?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 2:11 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Bonjour,

Je mets en général 3 clips inox par bocaux. 2 suffissent en général mais suite a plusieurs débordements, j'ai préféré ajouté une petite sécurité supplémentaire.
Pour être honnête, mes débordements de bocaux étaient plutôt dû trop de remplissage.

Les wecks sont pratiques sur ce point, après refroidissement, on voit tout de suite les bocaux non scellé, le couvercle de verre ne tient pas. Je range les clips pour la prochaine fournée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 6:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
mta77 a écrit:
Bonjour,

Je mets en général 3 clips inox par bocaux......
Pour être honnête, mes débordements de bocaux étaient plutôt dû trop de remplissage.


Bonjour,

...et ces 3 clips ne prennent pas trop de place dans ton stérilisateur, car en fait ces clips élargissent le diamètre des pots ?

Pour les débordements voir : http://www.google.fr/search?q=Taux+de+r ... =firefox-a


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 8:16 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Pas de problème de place.

En faisant tourné les bocaux, on fini toujours par réussir a rentrer le même nombre de bocaux.

Merci pour le PDF sur le site de MCM. Pour l'instant, j'avoue que je fais au pif.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 8:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
mta77 a écrit:
............................................................... Pour l'instant, j'avoue que je fais au pif.


J'avoue que moi également, j'ai tendance à trop remplir les bocaux...
Utilises tu un autoclave ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Lun Sep 26, 2011 4:03 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Oui, un Presto.

J'utilise des bocaux Weck de 580ml surtout et comme ils sont assez large, j'hésite z laisser trop d'espace, ca réduit beaucoup la contenance finale. Pour certains produits, je pense que je vais passer aux bocaux de 1l.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Lun Sep 26, 2011 8:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Salut mta77,

Tu dois donc utiliser ces bocaux là :

Image

Combien tu en mets par rangée, si possibilité en mettre deux rangs ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations?
Message non luPublié: Lun Sep 26, 2011 8:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
...erreur de ma part, tu utilises des corolles de chez Weck et non des droits.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum