Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La camerise
Message non luPublié: Mar Juil 23, 2013 7:37 pm 

Inscrit le: Dim Nov 04, 2012 7:33 am
Messages: 34
Allo, il y a un ami qui m'a dit qu'il me donnerait un peu de camerise. Alors je me demandais si il y en a parmi vous qui les ont déjà cuisiné en confiture ou autrement, merci à l'avance.
Miche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Mer Juil 24, 2013 8:25 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 20, 2013 3:29 am
Messages: 181
Localisation: aube France
Je ne connais pas mais pour m'instruire je suis aller faire une recherche et apparemment c'est une baie. Je pense que tu peut utiliser la base des recette de myrtille( bleue sauvage)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Mer Juil 24, 2013 1:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Oui! En coulis peu sucré, car les baies sont très fragiles, elles supportent mal les longues cuisson.

C'est débile sur de la crème glacée.

Mais la saison est finie non?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Mer Juil 24, 2013 6:04 pm 

Inscrit le: Dim Nov 04, 2012 7:33 am
Messages: 34
Oui la saison est terminé, elles seront congelées, j'ai fait un peu de recherche sur internet il n'y a pas grand chose ,alors je vais faire des petits essaies, merci!
Miche


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Jeu Juil 25, 2013 6:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Août 16, 2012 12:25 pm
Messages: 81
Localisation: Amos
J'en ai 3 buissons chez moi, ils produiront l'an prochain! Si tu as eu du succès dans tes essais, ça serait vraiment apprécié que tu partages ici! Je ferai de même l'année prochaine! :) Parce que c'est vraie qu'il n'y a pas grand chose sur le net!

_________________
http://aiguillesaujardin.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Ven Juil 26, 2013 7:32 pm 

Inscrit le: Dim Nov 04, 2012 7:33 am
Messages: 34
ça me fera plaisir Mareva, j'ai fait une petite recherche et je crois que en anglais ce petit fruit s'appelle "honeysuckle" et si c'est vraiment ça bien il y a quelques recettes sur internet que je vais essayé, je t'en redonne des nouvelles, bye.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Sam Juil 27, 2013 9:20 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
"Honeysuckle", c'est le chèvrefeuille. La camerise, c'est "honeyberry". Rien à voir! :D

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Sam Juil 27, 2013 2:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Tasuki a écrit:
"Honeysuckle", c'est le chèvrefeuille. La camerise, c'est "honeyberry". Rien à voir! :D


En fait, tout à y voir.
C'est la même famille ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Sam Juil 27, 2013 3:17 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Lonicera caerulea, oui. Les recettes que j'avais vues avec "honeysuckle" portent toutes sur les autres espèces de la famille, dont les fleurs sont comestibles mais les baies toxiques, et je n'ai jamais vu de recettes de honey(-suckle-)berry listées en cherchant "honeysuckle".

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Mar Juin 24, 2014 7:19 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je rebondis ce sujet :)

Je me suis déniché 1 kilo de camerise samedi dernier pour goûter pour la peine ce petit-fruit "émergent". J'avait déjà goûté 2-3 fois avant... mais si peu de baies à la fois que je ne pouvais pas réellement dire que j'en avais une opinion solide. Même avec 1 kilo, évidemment partagé entre 6 personnes à la maison et une portion pour une recette de tartinade, l'opinion n'est pas encore des plus solide! Sauf que ce petit-fruit est venu se gagner une petite place sur mes papilles. Assez pour figurer un emplacement où en planter sur le terrain.

Ce qui est rébarbatif c'est le prix demandé pour ce fruit. Honnêtement si je ne plante pas de plant de camerise à la maison et que le prix reste tel qu'il est (autour de 16$ le kilo ouille ouille ouille ça fait mal), ce petit-fruit est plus qu'un luxe dans mon budget et ne pourra pas figurer sur ma table ou dans mes recettes régulièrement. C'est d'ailleurs afin de pouvoir décider si je plante quelques plants à la maison que j'ai décidé d'acheter un kilo cette année. C'est une quantité que je considère minimale pour réussir à se faire une idée avec ma gang à la maison.

En attendant voici un lien vers la recette de tartinade que j'en ai fait:

Tartinade fraise et camerise.

Ce n'est pas une confiture car je voulais mettre moins de sucre... ce n'est pas uniquement avec de la camerise car son prix ne justifiait pas de faire une recette uniquement avec ce petit-fruit pour moi. La recette donne seulement 4 pot 250ml... mais son coût de revient (puisque je n'ai pas de camerisier à la maison) est déjà au-dessus de 10$ (2.50/pot) en camerise et en fraise seulement (ajouter les limettes, le sucre et la pectine, l'électricité ça fait ouille ouille ouille)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Mar Juin 24, 2014 7:28 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
"Honeysuckle", c'est le chèvrefeuille. La camerise, c'est "honeyberry". Rien à voir! :D


Tasuki, la camerise est le fruit d'un chèvrefeuille bleu et elle est comestible. (pas comme les autres chèvrefeuilles hein ;)

http://rhs.org.uk/advice/profile?pid=728

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Jeu Juil 03, 2014 7:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
manon a écrit:

Ce qui est rébarbatif c'est le prix demandé pour ce fruit. Honnêtement si je ne plante pas de plant de camerise à la maison et que le prix reste tel qu'il est (autour de 16$ le kilo ouille ouille ouille ça fait mal), ce petit-fruit est plus qu'un luxe dans mon budget et ne pourra pas figurer sur ma table ou dans mes recettes régulièrement.


Donc vu que j'en ai trouvé dans mon coin de pays en auto-cueillette à 7$ /kilo je saute sur l'occasion?

Sinon c'est 11$/kilo. Quand même, ton agriculteur fait des mines d'or...

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Jeu Juil 03, 2014 7:30 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Jay Ta région est plus visé par l'établissement de grande parcelle ou champs de camerise. De ce que j'ai lu à tout le moins.

Ici ceux qui en ont ce n'est que des petits tests avec quelques arbustes. Je crois bien qu'il (le petit producteur) a eu seulement 5-6 litres en tout cette année avec son essai proche de la maison. Sinon le prix de ses fraises en auto-cueillette était parfait!

Outre celui-là, j'en ai goûté chez des amis qui ont quelques plants et chez ma cousine qui a aussi quelques plants. Sinon il n'y en a pas vraiment dans la région il me semble, mais j'ai pas cherché ben fort non plus.

Ici je crois que les producteurs vont préférer établir des parcelles avec le bleuet de corymbe bien avant la camerise et je les comprends bien. Le fruit est connu et apprécié de la masse. La camerise elle est inconnue, il faut la faire connaitre, tous ne l'apprécie pas autant que le bleuet, mais elle apporte de la diversité.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Jeu Juil 03, 2014 7:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Moi, j'ai du chercher pas mal pour en trouver disponible à l’auto-cueillette, pas trop loin de chez moi.

J'ai trouvé à Ste-Cécile-de-Milton aux Petits fruits du clocher et j'ai payé 7.70$ le kilo.

C'est sur que c'est un petit fruit de luxe par rapport aux autres, mais je voulais y goûter comme il faut pour voir si je m'en plante chez moi.

Mais d'un autre coté, quand tu es un producteur et que tu as une primeur (rareté) il faut que tu en profites pour tirer ton épingle du jeu.

http://www.petitsfruitsduclocher.com/

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Jeu Juil 03, 2014 9:03 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Gripnette moi aussi je voulais surtout goûter pour la peine pour savoir si je "sacrifiais" de l'espace sur le terrain pour en planter. L'endroit où j'étais n'offre pas l'autocueillette pour la camerise. Le tout était déjà cueilli (pendant que moi je cueillais mes fraises!) alors j'ai tout simplement profité de l'occasion qui s'est présenté à moi. Résultat je vais me procurer 4-5 plants et leurs faire un petit coin sur le terrain. Parce que la tartinade fraise camerise c'est drôlement bon :)

Après coup je crois voir que La ferme Guy Rivest dans Lanaudière en auront peut-être en 2015. http://www.fermeguyrivest.com/cueillette.html.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 9:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Mars 11, 2017 9:48 am
Messages: 8
Localisation: Chicoutimi
en faisant le tour de ce forum nouveau pour moi, j'ai eu envie d e répondre à ce sujet.

Je cultive la camerise depuis plusieurs années.
C'est un petit arbuste facile et résistant aux gelées hâtives e t tardives. Bien utile dans ma zone 3.

Il se bouture facilement par marcottage des branches basses..En été, on enlève un peu de feuilles, on couche au sol , on recouvre de terreau et on met une pierre dessus.
Au printemps suivant, on vérifie les racines, on sépare de la branche-mère et on replante.
Curieusement les boutures ont produits des fruits plus rapidement que les plants que j'avais acheté.

C'est une culture hâtive, généreuse...ici en même temps que les fraises...on doit trouver le moyen de cueillir les fruits quelques temps après leur bleuissement ...ils deviennent alors plus sucrés.
Il faut au moins 2 variétés pour une bonne pollinisation.
De nouvelles variétés viennent de f aire leur apparition avec des fruits plus gros et une récolte plus longue. J'espère en trouver cette année
http://vegetolab.com/camerisier_fr.html

On fait avec la camerise tout ce qu'on cuisine avec du bleuet


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 10:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
J'ai aussi planté des camérisiers il y a deux ans et l'année dernière : 15 pieds dans 5 ou 6 variétés au moins. Ça devrait commencer à donner pas mal cette année, j'ai hâte de voir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 10:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Mars 11, 2017 9:48 am
Messages: 8
Localisation: Chicoutimi
on y gagnerait beaucoup à en faire des haies... jolie et comestible !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 11:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
mimi67 a écrit:
De nouvelles variétés viennent de f aire leur apparition avec des fruits plus gros et une récolte plus longue. J'espère en trouver cette année


J'ai aussi lu qqpart à propos de ces nouvelle variétés pour 2017 à fruits plus gros, mais je ne retrouve plus où. Te rappelles-tu du nom des variétés ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 11:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Mars 11, 2017 9:48 am
Messages: 8
Localisation: Chicoutimi
boréal Blizzard et Boréal beauty


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 11:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
mimi67 a écrit:
boréal Blizzard et Boréal beauty


Ah ok, c'est noté, merci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 11:52 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
mimi67 a écrit:
boréal Blizzard et Boréal beauty


Merci.
J'ai fait le tour des sites de mes pépiniéristes habituels, et soit le site n'est pas à jour, soit ils n'en auront pas.
Si jamais tu sais où on peut en avoir, je suis preneur ;-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 12:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Mars 11, 2017 9:48 am
Messages: 8
Localisation: Chicoutimi
j'ai écrit à Végétolab ( qui les produit) pour leur demander où je peux m'en procurer. J'avais acheté les miens chez eux, à Alma, quand ils vendaient encore aux particuliers.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Dim Mars 12, 2017 4:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
mimi67 a écrit:
j'ai écrit à Végétolab ( qui les produit) pour leur demander où je peux m'en procurer. J'avais acheté les miens chez eux, à Alma, quand ils vendaient encore aux particuliers.


Ah ok, mais Alma pour moi ça fait un boutte :o
Mais s'ils produisent, ils doivent alimenter d'autre centres de jardins ?
Merci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Lun Mars 13, 2017 2:20 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Voici un lien, c'est la pépénière ancestrale,c'est un peu loin de Québec, il faut un rendez-vous pour y aller et c'est bien important de suivre leur plan pour y aller.Il y a leur liste de produits donc la camerise.
http://www.pepiniereancestrale.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Lun Mars 13, 2017 2:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Mars 11, 2017 9:48 am
Messages: 8
Localisation: Chicoutimi
moi j'ai blue bell,berry blue et boréalis. Végétolab m'ont répondu qu'à cette date, ils ne savent pas où les 2 variétés qui m'intéressent seront disponibles .
Ils ajoutent :

Il y a le site http://www.terra-borea.com qui eux ont le cultivar Aurora qui produit de très gros fruit.mais le lien n'est pas bon !

plutôt
http://terra-boreal.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Lun Mars 13, 2017 4:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
Madelon a écrit:
Voici un lien, c'est la pépénière ancestrale,c'est un peu loin de Québec, il faut un rendez-vous pour y aller et c'est bien important de suivre leur plan pour y aller.Il y a leur liste de produits donc la camerise.
http://www.pepiniereancestrale.com/


Merci, oui ils ont des camérisiers, c'est sûr. Moi-même j'en au déjà 5 ou 6 variétés différentes, mais là, je cherche spécifiquement ces deux nouvelles variétés : boréal Blizzard et Boréal beauty.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La camerise
Message non luPublié: Lun Mars 13, 2017 4:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Sep 27, 2014 3:41 pm
Messages: 113
Localisation: Prov. Québec
mimi67 a écrit:
moi j'ai blue bell,berry blue et boréalis. Végétolab m'ont répondu qu'à cette date, ils ne savent pas où les 2 variétés qui m'intéressent seront disponibles .
Ils ajoutent :

Il y a le site http://www.terra-borea.com qui eux ont le cultivar Aurora qui produit de très gros fruit.mais le lien n'est pas bon !

plutôt
http://terra-boreal.com/


Ah merci, je ne les connaissais pas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum