Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tremossos ou Tremoços ou Lupins en saumure
Message non luPublié: Mer Mai 29, 2013 12:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pièce jointe:
tremossos biere.jpg
tremossos biere.jpg [ 66.57 Kio | Consulté 24618 fois ]

Connaissez vous les Lupins, ou bien les Tremossos, ou Tremoços ?
C'est excellent quand il fait chaud,
....en apero avec une bonne bière bien fraiche !

https://www.google.fr/search?q=tromosso ... 7AaHxYDoAw
De part mes origines lusitaniennes,, j'adore les tremossos.
Ma mère en préparait quand j’étais enfant, et j'ai gardé le souvenir de cette gourmandise que l'on pouvait trouver dans tous les lieux de fête pendant nos vacances au pays !
Le lupin, c'est une légumineuse pleine de qualités nutritionnelles.
C'est une graine de la famille des pois chiches et des haricots.
Le lupin existe depuis plusieurs siècles en Europe. Il était très populaire chez les Romains. Aujourd'hui, il est considéré comme un accompagnement apéritif dans les pays de la culture méditerranéenne, comme le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
Ses qualités:
-Protéines: en contient trois fois plus que le lait de vache
-Phosphore deux fois plus que le lait de vache;
-Une quantité élevée de calcium;
-Vitamines E et complexe B,
-Potassium
-Acides gras insaturés (oméga 3 et 6),
-Fer et de fibres.
-Diurétique
Sa richesse en protéines est de 36 à 52% , idéale pour réduire l’appétit. Elle contient trois fois plus de fibres que l'avoine et le blé, facilitant ainsi le transit intestinal et à faible taux de LDL (mauvais cholestérol).
Le seul inconvénient, c'est que les tremossos du commerce contiennent les additifs et surtout beaucoup de sel....
La solution, si vous voulez en manger sans soucis, c'est de les faire tremper dans de l'eau quelques temps pour se débarrasser de tout cela !
J'ai voulu faire mes tremossos maison, comme le faisait me mère dans ma jeunesse.
Pour cela, j'ai acheté des graines de lupins, cet été.
On en trouve sans problème sur les marches d'Espagne et du Portugal au poids pour 1 ou 2 € le kilo environ. J'en avait acheté 2 kilos.
J'ai commencé par les faire tremper dans un seau d'eau froide pendant 24 heures, en brassant de temps en temps et en changeant l'eau 2 ou 3 fois.
Ensuite, j'ai mis les tremossos à cuire à l'autocuiseur pendant 1 heure, comme des pois chiche.
Je vous dis pas la quantité de tremossos que cela à donné ! Je me suis retrouvée avec un bon seau !
Le travail ne s’arrête pas là si on veux les consommer. En effet, les tremossos contiennent des alcaloïdes, et cela leur donne un gout très amer, qui le rends impropre à la consommation dans cet état...un peu comme pour les olives. Il faut donc les désamériser.
Je me souviens que ma mère mettait les tremossos dans un grand sac en coton ou en lin, et qu'elle mettait ce sac dans le courant de la rivière, bien attaché à un pieu.
Ceci pendant quelques jours, voire une semaine.
....Bref, tout le monde n'a pas une rivière devant sa porte...
Moi, j'ai un ruisseau devant chez moi, mais il fait froid en ce moment, et j'avais pas envie de me mouiller !
Alors, j'ai fait cela de façon plus simple: j'ai changer l'eau matin et soir pendant une bonne semaine. Au bout d'une semaine, j'ai gouté...encore un peu amer...et j'ai à nouveau changé l'eau jusqu'à ce que l'amertume ait complétement disparue.
J'ai mis ensuite 2 bonnes poignées de gros sel dans un seau d'eau claire+ les tremossos.
Le lendemain, j'ai gouté, c'était DIVIN , DIVIN, rien à voir avec les tremossos du commerce !
Pièce jointe:
tromossos.jpg
tromossos.jpg [ 25.52 Kio | Consulté 24618 fois ]

Je suis bien contente de moi, mais bon, je vais avoir du mal à manger cette quantité en quelques jours, meme avec 1 ou 2 repas de famille dans les jours qui viennent.
Je ne demande combien de temps je vais pouvoir conserver mes tremossos comme ça, dans cette saumure. J'ai mis un couvercle sur le seau, et mis à la cave.
Si quelqu'un a une idée pour la saumure qui conviendrait à ce type de conservation, je suis preneuse !
Pièce jointe:
trmossos secs.jpg
trmossos secs.jpg [ 156.82 Kio | Consulté 24618 fois ]

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tremossos ou Tremoços ou Lupins en saumure
Message non luPublié: Mer Mai 29, 2013 12:46 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Divine, le lupin c'est nouveau pour moi de voir que ça se mange comme ça!

Dis-moi, si tu en as vraiment fait trop, tu pourrais pas les faire griller au four pour faire des lupins grillés comme on fait du soya grillé ou du pois chiches grillé?

Une fois grillé ça se conserverait bien. sinon en saumure ça va fermenter.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tremossos ou Tremoços ou Lupins en saumure
Message non luPublié: Mer Mai 29, 2013 3:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Grillés au four, je sais pas trop, mais je vais tester, je n'en ai jamais vu comme ça !
J'en ai un seau entier, qui fait 7 litres environ...bon rendement !
Ben, comme ils sont déjà cuits, je ne connais pas d'autre façon pour les conserver, comme les olives que l'on garde toute l'année dans de l'eau salée ! Si c'est assez salé, pourquoi ça fermenterai ?
Je pensai à la pasteurisation, pour voir, mais je marche à l'aveugle là !
Je sais pas ce que ça donnerait ?
On en achète bien en bocaux, ou dans des sachets plastique scellés,toujours dans de la saumure dans les deux cas ! et même dans des petits seaux de 1 à 5 litres.
Tu devrai aller à ta boutique portos, là ou tu as trouve des pasteis de nata, pour voir s'ils en ont pour les gouter une fois !

Attention pour les déguster, il y a une méthode: ça ne se mange pas avec la peau comme ça...quoi que, enfin, il y en a qui aiment !
Comment on les mange:
On les fait tremper dans de l'eau claire pour les dessaler un peu, et on les dispose dans des coupelles....
On prends un grain de tremossos, on coupe un coin avec les dents, puis on presse sur la graine, et on attrape le lupin sans la peau, direct dans la bouche pour le croquer ...et on recommence avec une autre graine, et ainsi de suite ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tremossos ou Tremoços ou Lupins en saumure
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 6:50 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les olives sont fermentées divine et la saumure n'est plus seulement saumure, mais une saumure acidifiée (c'est exactement l'un des principes de la lactofermentation, utiliser le sel pour favoriser les bactéries lactiques au détriment des autres bactéries. C'est un moyen de sélection).

D'autre part, tu dis que celles du commerce sont extrêmement salées. Possible que ce soit la quantité énorme de sel utilisée qui soit l'agent de conservation dans ce cas (empêchant la prolifération des bactéries en accaparant toute l'eau disponible).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tremossos ou Tremoços ou Lupins en saumure
Message non luPublié: Jeu Mai 30, 2013 10:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'en ai déjà mangé ici (à Montréal). Ils appelaient ça des lupinis. Ça se vend en effet dans une saumure extrêmement salée.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tremossos ou Tremoços ou Lupins en saumure
Message non luPublié: Lun Juin 03, 2013 8:14 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Divine j'en ai vu dimanche dernier là je suis allée.

elles étaient acidifiées avec de l'acide lactique pour la plupart de celle que j'ai vu.

Mais j'en ai pas acheté.

Je saurai où aller quand je voudrai goûter par contre!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tremossos ou Tremoços ou Lupins en saumure
Message non luPublié: Mar Juin 04, 2013 2:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
donc, si j'ai bien compris, faudrai acidifer la solution pour pouvoir conserver les tremossos ?
avec koi je pourrai tester ça, et a quelle concentration ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum