Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 8:44 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui je sais que ça fait loin pour elle (ou toi!) ;)

C'était juste pour te donner une idée de la réponse à silicon...

Pour silicon, ou tout Québécois, trouver une ampoule incandescente est aussi facile que de se rendre dans n'importe quelle épicerie. Ça ne nous vient pas à l'idée qu'il n'y en ait plus de facilement disponible chez vous de l'autre côté de la grande flaque!

Je crois effectivement que ton bain-marie d'eau tempérée est la meilleur solution pour toi.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 9:05 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici c'était comme ça aussi il y quelques années à peine.

L'efficacité de la mesure est incontestable, par contre : on a eu la seconde quinzaine de mars la plus froide depuis 150 ans. Heureusement aujourd'hui il fait 12°C et il pleut à seaux, ce qui est un temps normal pour la saison.
Pour n'importe quelle saison, d'ailleurs...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 9:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Vu comme ça je choisirais aussi la glacière, je ne pensais pas que les ampoules incandescentes etaient introuvables en France...

Je pense que au Canada aussi ça va finir par arriver, va falloir que je m'en fasse une razzia ..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 10:11 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est une directive UE qui les a retirées de la vente, pas un effet de rareté. C'est ch***t quand même, surtout pour les endroits où on n'allume que quelques secondes d'affilée.

A part ça, le yaourt, c'est bon! (Retour au sujet que j'avais éhontément fait dévier.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 1:35 pm 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
BOnjour à toute...

Un avis et quelques questions:

Ici je fais mon yogourt au four sans yaourtière. Je chauffe le lait avec le lait en poudre, laisse tiédir un peu, ajoute le ferment. Pendant ce temsp je préchauffe le four légèrement au minimum car mon ampoule ne fonctionne plus et comme elle brûle régulièrement binnnn j'en mets plus. Je transferts mon yogourt dans un pot Masson 1L (1 sac de lait rempli complètement un pot). j'éteinds le four et si je juge qu'il est trop chaud j'attends un peu. Je mets mon opt dans une serviette....dasn un plat pour qu'il se tienne debout. Je laisse 5 heures reposer.

Voilà pour mon expérience.

Mes questions...je trouve aussi mon yogourt plus acidulé et j'ai déjà fait le test 8 heures incub...ouch!!!pas bonne idée. Plus épais mais très acide. par contre, lorsque les enfnats ajoute le sirop d'érable ou les fruits et miel ou...ou etc etc etc....ça en enlève un peu évidemment.

Manon...question? Ma technique je l'ai prise sur le net...enroulé dans la serviette.. c'est un (je dis bien un peu) plus compliqué...en tout cas, hors de question que je fasse plusieurs pots en même temps. Comment tu procèdes pour tes 20pots? Ici, avec la servoette ça conserve beaucoup la chaleur, si je n,en mets pas, est-ce que le pot conservera autant la chaleur? ou je devria peut-être repartir le four à l'occasion? Ça je n'aime pas beaucoup. Ça m'est déjà arrivé d'oublier que je lavais parti...bye bye yogourt. Par contre ça me simplifierais grandement la vie car à 4 fifilles, je suis prise pour en faire à tous les jours ou presque et comme je n'ai pas toujours le temps, je finis toujours par devoir en acheter à l'épicerie....

Aussi, je sais que l'on peu une fois prêt le transvider dans les plats pour les lunchs au fur et à la mesure, mais est-ce qu'il t'est déjà arrivé de préparer tes pots de lunch tous en mêem temps le dimanche mettons?

Dernière questions...souvent, je sors mon pot du four, je laisse reposer au frigo toute la nuit et le lendemain, il semble beau et consistant et dès que je mets la cuillère dedans pour en mettre dans mon plat, je trouve que ce qui est dans le pot se liquéfie....est-ce parce qu'il manque de lait en poudre ou si c'est une action normale?

Merci

Isa

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 1:37 pm 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
HO!!! J'ajoute ubne question...les couvercle tu les mets dès le premier transfert? Ici je ne mets les couvercles qu'au moment de mettre au frigo donc après incubation....Si je peux les mettre au départ...je le ferai.

Merci

Isa

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 2:20 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Gendri,

1a- Quel ferment utilises-tu? ordinaire, pro-bio?
1b- Quelle quantité de ferment mets-tu et pour combien de lait?
1c- Chauffes-tu ton lait à feu direct mais doux, ou au bain-marie?
1d- Comment un sac de lait de 1.3L peut remplir complêtement un pot mason de un litre?

2- chez nous on aime le yogourt acide alors j'ai pas trop de problème de ce côté là et je le fais généralement over-night, soit de 22h à 6h le matin.

3- Quand je fais au four, celui-ci est pré-lampé pour avoir la bonne température. Je mets aussi un petit bol à l'envers pour boucher le trou de "cheminée" du four et pouvoir garder la chaleur. Une fois tout mes pots remplis de lait inoculé, je les mets au four dans une plaque à biscuit pour facilité la rentrée et la sortie des pots.

4- En hiver je ne fais pas mon yogourt au four, je vais simplement le déposer sur la masse de mon foyer de masse. La température peut varier, je dois m'ajuster pour trouver le bon endroit selon les jours et comment on a chauffé le foyer dans la journée. Même si te disais plus de détail, ça ne te servirait probablement pas puisque mon foyer est unique! Sauf que j'ai généralement un bon spot sur ma plaque d'ardoise, sinon je mets dans le coin du banc (de mon foyer) et je dépose un couvre-lit par dessus pour garder la chaleur.

5- Si le lait (inoculé avec le ferment) est maintenu à trop haute température, le petit-lait va sortir du yogourt plus facilement et il y aura une couche de liquide par-dessus le yogourt. Un peu comme l'effet du caillé qu'on fait chauffer quand on fait du fromage (caillé qui rapetisse et perd/rend du liquide) .

6- Je mets mes couvercles sur mes pots mason dès que j'ai mis le lait inoculé de ferment, mais sans visser serré. Les gaz produits par le ferment peuvent donc s'échapper sans faire de dégât, mais ils se concentrent aussi dans l'espace de tête. Juste avant de mettre au frigo, je visse bien serré les bagues.

7- Je ne fais pas de pots grosseur "lunch", je fais uniquement des pots 500ml à grande ouverture. Si c'est pour faire du labneh, je garde dans mon chaudron sans mettre en pot mason. Les enfants en mettent une portion dans des plats à lunch au besoin. mais j'ai aussi des enfants capable de bouffer un pot 500ml à eux seul pour déjeuner (et là je parle pas des grands forcément, même le petit de 3 ans est capable de faire ça)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 2:37 pm 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
Bonjour Manon et merci.

Désolée pour les fautes...écrire avec le cell me rend folle.

Bon, sais-tu...maudite bonne question!!! J'ai donné ma recette de mémoire et il me semblait que c'est un sac entier...mais effectivement pas logique bin bin mon affaire. Mais il me semble que c'est 4 tasses de lait pour une enveloppe de ferment. Je prends le régulier. Je ne savais même pas qu'il y en avait d'autres. ici côté supermarchés je ne suis pas très choyée...je vais au Maxi alors il se peut que je n'ais pas accès à toutes les variantes possible.

OUi c'est aussi possible que ce soit plus chaud que je le pense et c'est probablement la raison pour laquelle ça fait une couche de petit lait. Merci pour els instructions au four. Ici nous n'avons pas un foyer de masse, seulement un poêle à bois ancien ainsi qu'un combustion lente..impossible d'y mettre quelque chose dessus. je vasi tenter l'expérience au four à plusieurs pots.

Pour ce qui est de la consommation possible de yogourt des enfants hé!hé!hé! je te crois 100%. C,est d'ailleurs la raison pour laquelle j,ai commencé à faire mon yogourt il y a 1 an. Premièrement elles en mangent en quantité. Je dois constamment contrôler le tout si ce n,est de barrer le deuxième frigo. Aussi, le contrôle du sucre....quoique si je contrôle pas le sirop d'érable, pas certaine que ce soit moins sucré...j'ai beaucoup diminué le sucre ici et je me rends compte que ça fait une différence quand elles me disent d'un produit acheté...ouach!! Maman c'est trop sucré....sauf pour le yogourt....

Quelqu'un a mentionné le faire au lait de soya? Est-ce que tu sais, ou si quelqu'un peut ajouter, si ça se fait de la même façon?

Isabelle

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 2:46 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Quelqu'un a mentionné le faire au lait de soya? Est-ce que tu sais, ou si quelqu'un peut ajouter, si ça se fait de la même façon?


J'ai pas essayé, mais j'ai goûté du yogourt d'amandes à l'expo manger santé et vivre vert cette année.

J'ai pris en note les 6 ferments utilisés et les ingrédients. C'est un truc que j'aimerais essayer!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 4:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Est ce que le "yaourt" fait avec du kefir de lait, c'est du yaourt ?
On m'a donné du kefir de lait la semaine derniere.
Je viens de faire 2 essais, et je trouve que ça reste assez liquide, et un peu aigre. Quelqu'un a-t-il testé ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 5:33 pm 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
Divine32...désolée aucune idée.

Manon: 6 ferments? Dans la même recette? OU 6 façons différentes?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Mer Avr 10, 2013 5:56 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Divine, le kéfir c'est un lait fermenté,c'est différent du yogourt.Le kéfir, plus tu attends pour le consommer plus, c'est fort comme goût.Le site suivant explique plusieurs produits fait maison,je m'y réfère souvent

http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/kefirl_intro.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Yogourt avec du lait écrèmé
Message non luPublié: Lun Août 26, 2013 7:59 am 
Pour ce qui est de l'interrogation de comment faire du yogourt avec du lait de soya, il y a une méthode pour cela dans le livre Artisan Vegan Cheese entre autres. Par contre, il ne s'agit pas d'une recette de mise en conserve.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum