Coulis de tomates

Des produits bruts comme les tomates entières, en dés, ou écrasées, aux produits transformés comme les coulis, les sauces et la pâte (concentré) de tomate. Pratique d'avoir ça en bocaux à l'année sous la main, et bien meilleures que celles en boîtes !
Répondre
Lynda

Coulis de tomates

Message par Lynda »

Bonjour, j’ai vue qu’on pouvait faire son coulis au Vitamix au lieu de passer les tomates dans le tic-tac . Tomates oignons épices sèches dans le Vitamix réduire de moitié dans un chaudron , mettre dans les pots avec jus de citron, eau bouillante
35 minutes. Sécuritaire ou non.
Merci
Vincent le canneux
Administrateur

Re: Coulis de tomates

Message par Vincent le canneux »

Vu qu'il y a une quantité indéterminée d'oignon, le Vitamix ou Tic Tac ne fait pas de différence. L'acidité pourrait ne pas être suffisante.

Je te conseille de te procurer du papier tournesol de 0 à 6 pH pour descendre ton coulis à 4 ou en dessous par l'ajout de jus de citron.

Il y a beaucoup de forums ici, facile de se perdre. J'ai déplacé ta question dans celui des tomates, ici.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lynda

Message par Lynda »

D’accord je ne mets pas d’oignons, mes tomates sont mûres, je demeure loin des grands centres je vais oubliée le papier tournesols. Merci
Vincent le canneux
Administrateur

Il y en a sur Zazazone pour moins de 10 $.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Lynda

Message par Lynda »

J’adore zazazone! Est-ce que ça prends un cours pour l’utiliser?
Sur ma présentation je n’aie pas écrit mon expérience..
40 ans de conserve a l’eau bouillante, compote de pomme,poires et pêches en sirop, diverses marinades e5c
5 ans autoclave maîs, bouilli , soupe, j’aime beaucoup les recettes complètes dans un pot etc
Je ne m’aventure pas trop dans inventer des recettes c’est pour ça que je fais beaucoup de tes recettes.
Merci beaucoup de ton savoir-faire et bonnes recettes !
Dodo

Message par Dodo »

j’ai besoin d’un cours de chimie😀😀😀comment ça se fait que les herbes fraîches changent le pH des conserves de tomates ou autres ?? les herbes séchées ne le change pas?

Dès qu’on ajoute quelque chose à une recette sécuritaire, à l’eau bouillante, on doit la stériliser à l’autoclave ou je suis dans le champs??

merci à l’avance pour les réponse!
Vincent le canneux
Administrateur

Ok.

Prépares 3 petits shooters :

Un plein de vinaigre;
Un moitié moitié eau et vinaigre;
et le dernier plein d'eau.

Le vinaigre goûte un petit peu trop acide. Peu de gens s'en abreuvent, je crois et je l'espère pour eux. Le vinaigre dilué avec de l'eau,50/50 goûte moins acide mais goûte pas très bon non plus. Quand même, on a pas besoin d'avoir du vinaigre 50 % pour pour les marinades. Ç'est généralement suffisant pour des légumes pleins d'eau, comme les cornichons.

Moralité, le pH du vinaigre (moins de trois) augmente si on le dilue avec de l'eau. On ne peut pas ajouter une cuiller à thé de vinaigre par litre d'eau. Il faut en mettre autant qu'une recette provenant d'une source crédible.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Tasuki
Membres à vie
Membres à vie

Message par Tasuki »

Autrement dit, dans les herbes fraîches, il y a les herbes (pas encore) séchées et de l'eau (mouillée.) C'est cette eau en plus qui fait que de facto, le vinaigre sera plus dilué et donc moins acide.
Répondre

Retourner vers « La Conserve de Tomate à l'Honneur »