J'ai voulu l'enfer, j'ai eu l'apocalypse
- Carcajou
- Membres à vie

J'ai voulu l'enfer, j'ai eu l'apocalypse
Tranche de vie
J'ai l'habitude de faire l'enfer gelé en pot de VLC une fois par année. J'adore le côté fort et sucré. Ma nièce m'en demande souvent, elle m'appelle mononc' piment.
L'an dernier, je suis allé chercher ma batch de habaneros au marché Jean Talon et comme d'habitude je demande gentiment mes 50 habaneros au comptoir.
Lorsque je suis arrivé chez moi, mon fils me dit : “tu vas pas faire ta gelée avec ces piments, c'est des carolina reapers!“. La différence au niveau visuel n'est pas immense. Mais la différence au niveau des unités scoville est beaucoup plus grande: 100,000 vs 2,000,000.
Ben oui, je l'ai fait quand même! C'est vraiment, mais vraiment fort! J'en ai donné un petit pot de 125ml à ma nièce l'an dernier et il lui en reste encore! Il m'en reste encore moi aussi pour quelques années!
J'ai l'habitude de faire l'enfer gelé en pot de VLC une fois par année. J'adore le côté fort et sucré. Ma nièce m'en demande souvent, elle m'appelle mononc' piment.
L'an dernier, je suis allé chercher ma batch de habaneros au marché Jean Talon et comme d'habitude je demande gentiment mes 50 habaneros au comptoir.
Lorsque je suis arrivé chez moi, mon fils me dit : “tu vas pas faire ta gelée avec ces piments, c'est des carolina reapers!“. La différence au niveau visuel n'est pas immense. Mais la différence au niveau des unités scoville est beaucoup plus grande: 100,000 vs 2,000,000.
Ben oui, je l'ai fait quand même! C'est vraiment, mais vraiment fort! J'en ai donné un petit pot de 125ml à ma nièce l'an dernier et il lui en reste encore! Il m'en reste encore moi aussi pour quelques années!
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: J'ai voulu l'enfer, j'ai eu l'apocalypse
Y'é pas arrivé d'accident, mononc' piment ?
Quand j'étais à St-Henri, j'avais un petit potager derrière. Je cultivais un piment rustique nommé Trinidad Moruga Scorpion, presque aussi fort que le Carolina Reaper, à 1,2 million Scoville. Les plant est plus productif et tu as l'avantage de pouvoir garder des graines viables pour l'année d'après. Les maturation est longue. Il faut les semer le jour de la marmotte et attendre mi août pour en avoir des matures. Mais tu peut facilement avoir 60 fruits par plants à la mi octobre.
Quand j'étais à St-Henri, j'avais un petit potager derrière. Je cultivais un piment rustique nommé Trinidad Moruga Scorpion, presque aussi fort que le Carolina Reaper, à 1,2 million Scoville. Les plant est plus productif et tu as l'avantage de pouvoir garder des graines viables pour l'année d'après. Les maturation est longue. Il faut les semer le jour de la marmotte et attendre mi août pour en avoir des matures. Mais tu peut facilement avoir 60 fruits par plants à la mi octobre.
- Carcajou
- Membres à vie

Non pas d'accident, juste des surprises 😅
Et pour tes Trinidad Moruga Scorpion, as-tu fait une recette spécifique avec? J'imagine que ça peut faire une bonne sauce forte fermentée.
Et pour tes Trinidad Moruga Scorpion, as-tu fait une recette spécifique avec? J'imagine que ça peut faire une bonne sauce forte fermentée.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Non je les ai fait sécher tout bêtement pour mettre un peu de piquant dans des grosses batch.Carcajou a écrit : 24 juin 2025, 15:04 Et pour tes Trinidad Moruga Scorpion, as-tu fait une recette spécifique avec?
Pour les sauces fermentées tu connais ChilliChump ? il plein de recettes !
https://www.youtube.com/chillichump
- Carcajou
- Membres à vie

Je ne connaissais pas ChilliChump mais je suis bien content de le connaître maintenant. Mononc' piment va essayer autre chose!
- Sénateur Dupont
J’ai de beaux Ghost peppers qui m’ont été donnés et que j’ai déshydratés. Je trouve que c’est tellement difficile de cuisiner avec ça! Mon copain a cuisiné une grosse marmite de sauce à spaghetti avec ça! En plus de donner une sauce forte à en donner le hoquet… Monsieur n’a pas pensé de mettre l’unique piment dans un nouet. Retrouver un piment du rouge dans une sauce rouge toi! C’est moi qui les ai eus dans deux moitiés de mes lunchs! Ça a beaucoup ri au travail mettons! Ils sont encore dans mon armoire… je vais laisser ça pour les émissions de concours de cuisine débiles! J’ai comme pas trouvé ça l’fun!

- Vincent le canneux
- Administrateur
Il te reste de l'espace au jardin pour l'an prochain ?
Trindad Moruga scorpion. Il faut trouver les semences avant le Jour de la marmotte 2026, et les faire germer sur un tapis chauffant (30°C).
Tu pourras vendre les semis quatre feuilles 25 $ en juin, et tu auras de jolis plants super productifs, dont les graines seront bonnes.
- Sénateur Dupont
C’est vraiment gentil mon cher Vincent, mais je vais te les laisser! Je vais me contenter de mes petits piments hongrois pour les canner en rondelles.

- Carcajou
- Membres à vie

Je me demandais si la senteur était très forte dans la maison quand on déshydrate des piments de cette force? J'hésite un peu...Sénateur Dupont a écrit : 13 juil. 2025, 17:45 J’ai de beaux Ghost peppers qui m’ont été donnés et que j’ai déshydratés.
- Sénateur Dupont
@carcajou
Ça fait un petit moment que ceux-ci ont été déshydratés. L’odeur peut être poignante. C’est pour cette raison que mon déshydrater est installé dans mon garage! Mais le plus important c’est de bien faire tremper le grillage des plateaux pour être certain de ne pas se retrouver avec un autre aliment au goût de piments forts!
Ça fait un petit moment que ceux-ci ont été déshydratés. L’odeur peut être poignante. C’est pour cette raison que mon déshydrater est installé dans mon garage! Mais le plus important c’est de bien faire tremper le grillage des plateaux pour être certain de ne pas se retrouver avec un autre aliment au goût de piments forts!
- Carcajou
- Membres à vie

Merci pour l'info. J'utiliserais du papier parchemin pour simplifier le nettoyage après. Mais il me manque le garage! 🙂 Alors, je vais probablement opter pour faire des sauces fortes que les déshydrater.