Pourquoi la viande médiévale se conservait-elle plus de 3 ans alors que votre bacon pourrit en 5 jours ?

Des saucisses fraiches, aux saucissons secs, en passant par le poisson fumé, les confits au sel, et les charquis, c'est ici !
Répondre
Vincent le canneux
Administrateur

Pourquoi la viande médiévale se conservait-elle plus de 3 ans alors que votre bacon pourrit en 5 jours ?

Message par Vincent le canneux »

Les gens qui font leurs propres charcuteries avec un fumoir n'apprendront rien de cette vidéo *zine ingliche". Les autres auraient tout intérêt à la visionner.

https://youtu.be/T1aKLJO4j-U?si=3UpMWaYMMfSnox9Z
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Re: Pourquoi la viande médiévale se conservait-elle plus de 3 ans alors que votre bacon pourrit en 5 jours ?

Message par BZH29 »

Pas trop monotone pour une voix synthétique, je dois dire. Je suis assez amusée par les méchants "produits chimiques" opposés à ceux qui sont "naturels" et que tous les paysans médiévaux comprenaient à coup sûr.

Une chose qu'ils ne précisent pas, c'est que pour bien laisser pénétrer le sel sans sécher juste l'extérieur, on utilsait plusieurs calibres de grains de sel: les plus petits fondaient en premier, mais les plus gros mettaient plus de temps et avaient l'occasion de pénétrer la chair en profondeur.
Répondre

Retourner vers « Charcuteries, Salage et Fumage »