Pasteurisation de semi conserves d’aliments peu acides avec un thermoplongeur ou micro circulateur.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Pasteurisation de semi conserves d’aliments peu acides avec un thermoplongeur ou micro circulateur.
Loic Vauclin (Le Jardineur) qui nous présente une méthode de fabrication de semi conserves qu'il gardera au frigo pour 3 semaines. Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients, pouvez-vous les identifier ?
Je n’en dit pas plus. Pouvez-vous nous donner votre opinion sur cette méthode de conservation ?
https://youtu.be/A7LY768Hfz0?si=iKHnAvvlSkRylF5P
Je n’en dit pas plus. Pouvez-vous nous donner votre opinion sur cette méthode de conservation ?
https://youtu.be/A7LY768Hfz0?si=iKHnAvvlSkRylF5P
Re: Pasteurisation de semi conserves d’aliments peu acides avec un thermoplongeur ou micro circulateur.
Ok, ça tu les bactéries mais qu'en est-il du botulisme ?
- Vincent le canneux
- Administrateur
Re: Pasteurisation de semi conserves d’aliments peu acides avec un thermoplongeur ou micro circulateur.
Les spores ne sont pas détruites, mais elles n'éclosent pas @ 4°C ou moins.Ok, ça tu les bactéries mais qu'en est-il du botulisme ?
- Vincent le canneux
- Administrateur
J'ai parti un autre sujet pour trouver un bon thermoplongeur ou micro circulateur.
https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=461
https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=461
- Louis Trottier
- Membres à vie

Une difficulté de la méthode est selon moi le refroidissement en 2 heures. L'hiver, ce n'est pas tant un problème, mais l'été pour plusieurs pots, ça peut devenir compliqué j'imagine à moins d'avoir un frigo très puissant et\ou d'utiliser des bains d'eau glacé.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Je suis posé des questions la dessus aussi, mais il explique qu'il refroidit à l'eau en commençant avec de l'eau chaude. Il ne parle pas de glace, mais ça peut être une solution. Quand je laisse couler l'eau froide elle est à 3.33 ° C.
Le plus gros désavantage, c'est l'espace et la durée de conservation au frigo. Puis ici on a le climat qui est différent. On a vraiment une saison pour ça.
Les plus gros avantages que j'y vois est la conservation des vitamines volatiles et des qualités des textures.
J'ai pas de thermo truc, mais je vais essayer à petite échelle avec une plaque à induction précise au 5 ° C.
Le plus gros désavantage, c'est l'espace et la durée de conservation au frigo. Puis ici on a le climat qui est différent. On a vraiment une saison pour ça.
Les plus gros avantages que j'y vois est la conservation des vitamines volatiles et des qualités des textures.
J'ai pas de thermo truc, mais je vais essayer à petite échelle avec une plaque à induction précise au 5 ° C.
Le thermo-circulateur a pour effet que la température est égale dans tout le récipient,contrairement à une plaque,aussi précise doit-elle,qui donnera une chaleur inégale car l'eau du fond sera plus chaude que celle du dessus.
Personnellement,je laisserais plus d'espace entre les bocaux afin que l'eau circule mieux et je couvrirais aussi le bassin d'eau afin de diminuer l'évaporation et la perte de chaleur.
Je trouve sa façon de refroidir très intéressante.
Personnellement,je laisserais plus d'espace entre les bocaux afin que l'eau circule mieux et je couvrirais aussi le bassin d'eau afin de diminuer l'évaporation et la perte de chaleur.
Je trouve sa façon de refroidir très intéressante.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Merci LinDâ je me fie à toi.
Y'é peut être trop tard pour en demander un au Père Noël. :)
Y'é peut être trop tard pour en demander un au Père Noël. :)
- VanBach
- Membres à vie

Pour moi c est un influenceur pour vendre le thermo plongeur. Je ne dit pas que ce bidule est inutile.
Il melange les gens avec des procédés, la conserve,
La pasteurisation 85° C et les bactéries ,et la zone dangereuse de 45° C+- et 4° C. Le commun des mortelle est tellement perdus ,et peur,il achete le bidule
Voilà mon avis.
Il melange les gens avec des procédés, la conserve,
La pasteurisation 85° C et les bactéries ,et la zone dangereuse de 45° C+- et 4° C. Le commun des mortelle est tellement perdus ,et peur,il achete le bidule
Voilà mon avis.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Je ne crois pas non. Il faut parcourir sa chaine.
Il ne montre aucun modèle en particulier puis ne place aucun lien sous la vidéo.
---
MATÉRIEL UTILISÉ
Thermoplongeur (50-150€ selon modèles) ou stérilisateur électrique avec contrôle température
Bocaux en verre type Le Parfait ou Weck (500ml et 1L)
Grande marmite pour bain-marie
Thermomètre (pour vérifier la température)
Il ne montre aucun modèle en particulier puis ne place aucun lien sous la vidéo.
---
MATÉRIEL UTILISÉ
Thermoplongeur (50-150€ selon modèles) ou stérilisateur électrique avec contrôle température
Bocaux en verre type Le Parfait ou Weck (500ml et 1L)
Grande marmite pour bain-marie
Thermomètre (pour vérifier la température)
- Gabrieljesuiscurieux
- Membres à vie

Quel bonne idée effectivement plusieurs avantages pour une organisation sur deux semaines repas et légumes fait juste à chauffer avec un plus de vitamines intéressant.
suggestion pour le thermocirculateur un ou tu puisse faire les réglages avec app sur cellulaire, bien plus facile.
Après tu pourras utilisé l’autoclaves pour mettre ton thermocirculateur, avec petit pot de 125 ml sous le fond qui permettra une meilleure circulation de l’eau . voilà bonne journée
suggestion pour le thermocirculateur un ou tu puisse faire les réglages avec app sur cellulaire, bien plus facile.
Après tu pourras utilisé l’autoclaves pour mettre ton thermocirculateur, avec petit pot de 125 ml sous le fond qui permettra une meilleure circulation de l’eau . voilà bonne journée
Au plaisir de vous lire , suggestion , amélioration , question ? , ou un commentaire merci au plaisir .