Bonsoir,
Chaque année je fais pousser mon ail. Il se conserve bien "tablette" jusqu'au moi de mars environ. Cela laisse avril à juillet à combler avec de l'ail en conservation. Il y a plusieurs manières de conserver l'ail, mais les conserves n'en font pas partie. L'année dernière j'ai décidé de faire une comparaison des différentes méthodes pour voir ce qui remplis le mieux mes besoins. Mon expérience à consisté à mettre en conservation de l'ail au mois de mars, et d'analyser le goût, la texture, et la practicalité de chaque méthode. Voici les résultats de mon expérience, afin que vous puissiez faire une décision éclairée par rapport à la méthode de conservation qui vous convient le mieux.
Gousses entières, pelées, emballées sous vide au congélateur: méthode gagnante pour moi. C'est simple et la saveur demeure proche de l'ail frais.
Ail émincé, dans un pot d'huile d'olive, au congélateur: La saveur n'est pas aussi bien retenue - on perd le piquant avec le temps. Cependant, c'est très commode d'avoir de l'ail déjà émincé, et souvent, quand j'étais pressée en cuisinant, c'est ce que vers quoi je tendais la main.
Ail lacto fermenté, au frigo: croquant mais saveur altérée. La saveur s'adoucit, et on y rajoute le goût distinct des légumes fermentés. Pas gagnant pour moi. Je n'utiliserais cette méthode que dans le cas ou mon congélateur est plein mains mon frigo est disponible.
Autres méthodes: Il y a quelques méthodes que je n'ai pas inclus dans mon test, car elles sont très distinctes. La déshydratation (poudre d'ail) est une option mais c'est un produit différent. L'ail noir (réaction de Maillard) est aussi un goût totalement différent, ainsi que le miel fermenté dans le miel - j'en ai fait, c'est bon, mais ça ne viendra pas remplacer l'ail dans une recette.
J'espère que ce billet rendra service à quelques lecteurs du forum. Si vous voulez en savoir un peu plus, et que vous êtes à l'aise en anglais, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon blog, j'y ai expliqué ma démarche et la culture d'ail en plus de détails: https://happybeehomestead.weebly.com/bl ... orked-best
Comparaison des techniques de conservation de l'ail
Re: Comparaison des techniques de conservation de l'ail
Merci de l'info, Je vais congelé sous vide!
-
Gab Home des pots
Je fais la recette de miss conserves chaque année. Biensûr ça n'égale pas l'ail frais, mais c'est vraiment parfait pour conserver les récoltes. On fait certainement 2 douzaines de pots par an, avec l'ail de notre jardin. C'est particulièrement utile quand les gousses ont été abîmées par la teigne.
Attention d'utiliser de l'ail frais, et non pas de l'ail chinois qui a été réfrigéré et deviendra bleu. Je me permets de copier la recette car elle est publique sur le site de zeste.
https://www.zeste.ca/recettes/ail-hache-en-conserve
Ingrédients
250 ml (1 tasse) ail
125 ml (1/2 tasse) eau
125 ml (1/2 tasse) jus de citron en bouteille (pas de citron frais pressé)
Préparation
Hacher l’ail au couteau ou au robot.
Dans un chaudron, ajouter l’eau et le jus de citron et porter à ébullition.
Ajouter l’ail haché et retirer du feu.
Verser immédiatement dans les pots Masson de 125 ml ou de 250 ml et laisser un espace de tête de ¼ pouce. Bien compacter le mélange et ajouter le liquide chaud pour combler.
Faire sortir les bulles d’air et vérifier l’espace de tête (1/4 pouce).
Plonger les pots Masson dans un chaudron d’eau bouillante pendant 10 minutes.
Attention d'utiliser de l'ail frais, et non pas de l'ail chinois qui a été réfrigéré et deviendra bleu. Je me permets de copier la recette car elle est publique sur le site de zeste.
https://www.zeste.ca/recettes/ail-hache-en-conserve
Ingrédients
250 ml (1 tasse) ail
125 ml (1/2 tasse) eau
125 ml (1/2 tasse) jus de citron en bouteille (pas de citron frais pressé)
Préparation
Hacher l’ail au couteau ou au robot.
Dans un chaudron, ajouter l’eau et le jus de citron et porter à ébullition.
Ajouter l’ail haché et retirer du feu.
Verser immédiatement dans les pots Masson de 125 ml ou de 250 ml et laisser un espace de tête de ¼ pouce. Bien compacter le mélange et ajouter le liquide chaud pour combler.
Faire sortir les bulles d’air et vérifier l’espace de tête (1/4 pouce).
Plonger les pots Masson dans un chaudron d’eau bouillante pendant 10 minutes.
Merci de vos conseils. Je vais congeler mes gousses d’ail entières et quand j’en aurai besoin je vais les émincer en petite quantité et mettre au frigo avec de l’huile