Avez vous un potager ?
- Vincent le canneux
- Administrateur
Avez vous un potager ?
Nous sommes intéressés à savoir si les canneux jardinent un peu.
- Tasuki
- Membres à vie

Re: Avez vous un potager ?
Il manque l'option "j'ai une parcelle de potager dédiée mais pas chez moi." (Ce qui est évidemment mon cas.)
Cette année je l'ai partagée avec quelqu'un qui a mis des pommes de terre sur les 2/3, et je viens, avec un peu de retard, de mettre des plants issus de courge Acorn en terre. Je les ai commencés en extérieur dans ma fenêtre, et je voulais qu'ils aient au moins 5 belles feuilles avant de les transplanter pour avoir une chance de survie face aux limaces.
Je connais des gens qui ont déjà dû tirer toutes leurs patates à cause du mildiou, mais il n'en a pas (encore...) Une fois que ce sera fait, je mettrai des courgettes et des crookneck d'été, les tomatillos devraient germer tous seuls des graines auto-semées, tout comme le chénopode géant. Je verrai aussi s'il est encore temps de tenter du maïs doux (tardif, du coup.) Je mettrai aussi des radis et des haricots plats (vert, jaune, et violet en mélange.)
On verra à l'automne pour les gros radis, les "collard greens" et peut-être des pois mangetout à contre-saison, vu nos automnes doux.
En bonus, ce serait bien de voir réapparaître un peu de cerises de terre...
En taille, la parcelle fait 30 m²
Cette année je l'ai partagée avec quelqu'un qui a mis des pommes de terre sur les 2/3, et je viens, avec un peu de retard, de mettre des plants issus de courge Acorn en terre. Je les ai commencés en extérieur dans ma fenêtre, et je voulais qu'ils aient au moins 5 belles feuilles avant de les transplanter pour avoir une chance de survie face aux limaces.
Je connais des gens qui ont déjà dû tirer toutes leurs patates à cause du mildiou, mais il n'en a pas (encore...) Une fois que ce sera fait, je mettrai des courgettes et des crookneck d'été, les tomatillos devraient germer tous seuls des graines auto-semées, tout comme le chénopode géant. Je verrai aussi s'il est encore temps de tenter du maïs doux (tardif, du coup.) Je mettrai aussi des radis et des haricots plats (vert, jaune, et violet en mélange.)
On verra à l'automne pour les gros radis, les "collard greens" et peut-être des pois mangetout à contre-saison, vu nos automnes doux.
En bonus, ce serait bien de voir réapparaître un peu de cerises de terre...
En taille, la parcelle fait 30 m²
Modifié en dernier par Tasuki le 13 juin 2025, 12:06, modifié 1 fois.
- Vincent le canneux
- Administrateur
J'ai ajouté "Parcelle communautaire", merci.
- pdocquier
- Membres à vie

Ben oui, mais nous jardinons aussi beaucoup à l'intérieur car il y a 9 grandes fenêtres devant lesquelles nous avons mis des gros pots pour les poivrons et les tomates ainsi que des tablettes roulantes( style comme dans les frigo des restaurants ) a 5 étages mesurant 48 pouces par 18 pouces avec des barres de lumières LED pour augmenter la luminosité.
Nous avons aussi 3 mini serres avec des barres de lumières LED couleur mauve/rose pour nos semis. Dès que la chaleur estivale sera de retour dans notre coin ( Beauce-Bellechasse ) nous transporterons ces pots ainsi que les tablettes roulantes sur notre immense balcon 20 pi x 15 pi.
Nous avons aussi 3 mini serres avec des barres de lumières LED couleur mauve/rose pour nos semis. Dès que la chaleur estivale sera de retour dans notre coin ( Beauce-Bellechasse ) nous transporterons ces pots ainsi que les tablettes roulantes sur notre immense balcon 20 pi x 15 pi.
Au plaisir de communiquer avec vous
Pierre
Pierre
- pdocquier
- Membres à vie

Ben oui, mais nous jardinons aussi beaucoup à l'intérieur car il y a 9 grandes fenêtres devant lesquelles nous avons mis des gros pots pour les poivrons et les tomates ainsi que des tablettes roulantes( style comme dans les frigo des restaurants ) a 5 étages mesurant 48 pouces par 18 pouces avec des barres de lumières LED pour augmenter la luminosité.
[/quote]
[/quote]
Au plaisir de communiquer avec vous
Pierre
Pierre
Ici, selon certains, c'est vraiment beaucoup trop, surtout pour notre terrain de banlieue 🫣 - on a pratiquement éliminé tout le gazon en avant et en arrière (ça ne se mange pas, donc ça sert à rien 🙃) pour planter "qq" affaires : 1 pêcher, 1 nectarinier, 2 poiriers, 2 cerisiers, des framboisiers, 4 bleuetiers, des fraisiers, 1 figuier, 1 mûrier, des cormes de safran, des asperges, de la rhubarbe, de la menthe, de la ciboulette... Pis dans le non vivace non permanent à l'extérieur, on a un oranger, un pamplemoussier, un carambolier, qq plants de pitahaya, 2 figuiers, deux limiers, 1 citronnier... on les sort juste l'été, évidemment.
À part de ça, on a 150 gousses d'ail (environ), des piments en pots qu'on rentre à l'automne, un bac de 22'x2' pour les tomates, 6 bacs de 4'x8' pour les brassicas (brocolis, choux, choux-fleurs, choux-raves), pois mange-tout, laitues, épinards, tomatillos, cerises de terre, carottes, concombres, etc. etc. et qq pots (plastique et textile). Enfin, on a des lampes de croissance dans la maison (semis, hydroponie, et culture d'hiver).
Donc, oui, on jardine, on mange, on cuisine, on canne, on congèle, on déshydrate, etc. 😅
À part de ça, on a 150 gousses d'ail (environ), des piments en pots qu'on rentre à l'automne, un bac de 22'x2' pour les tomates, 6 bacs de 4'x8' pour les brassicas (brocolis, choux, choux-fleurs, choux-raves), pois mange-tout, laitues, épinards, tomatillos, cerises de terre, carottes, concombres, etc. etc. et qq pots (plastique et textile). Enfin, on a des lampes de croissance dans la maison (semis, hydroponie, et culture d'hiver).
Donc, oui, on jardine, on mange, on cuisine, on canne, on congèle, on déshydrate, etc. 😅
- Sénateur Dupont
J’ai 3 bacs potagers dans lesquels je sais surtout pousser de la laitue, de la roquette, des petites carottes nantaises, des oignons verts et des herbes (persil, estragon). Les reste est en pots: poivrons, tomates, piment hongrois, basilic, perille, laurier sauce.
Et y’a aussi les fleurs… les hémérocales sont finies mais elles colorent bien une salade et j’ai toujours de des capucines, j’adore le goût poivré des fleurs et avec les feuilles on peut se faire un pesto.

Et y’a aussi les fleurs… les hémérocales sont finies mais elles colorent bien une salade et j’ai toujours de des capucines, j’adore le goût poivré des fleurs et avec les feuilles on peut se faire un pesto.

- Sénateur Dupont
Wow! Ma plus grande récolte de groseilles à maquereau cette année! Et y’a des fruits qui sont très gros!

- Vincent le canneux
- Administrateur
J'en ai jamais vu de si énormes !
- Sénateur Dupont
Moi non plus. J’ai acheté ce plant chez Jasmin il y a des années. Bon, il y a le temps pour qu’il grandisse et produise, mais est-ce que ce sont nos températures températures ou le fait que je ne nourris plus les oiseaux?
Mais le cassissier a produit comme un fou lui aussi!

-
Boulangère
- Membres à vie

Oui, un potager assez grand pour y accueillir tomates, poivrons, piments, cerises de terre, courgettes, haricots, pois et toutes sortes de verdures. Et depuis, un petit coin serre pour cultiver à l'abri: les plants y poussent comme dopés aux stéroïdes!