Moi je place des patates au frigo pour environ un mois. Sous l'action du froid, les patates croient que l'hiver est venu et transforment leur amidon en sucre pour mieux nourrir leurs germes.
Le bouillon de patates est assez riche ainsi pour faire un agar.
Mais je comprends que dans un mois il y aura moins de champignons...
Je place un lien vers la culture du mycélium en liquide. De l'eau et du miel !
http://www.shroomery.org/forums/showfla ... vc/1/nt/25===
Si il y a déjà une concurrence entre les morilles noires et les morilles blondes sur ton terrain, personnellement je favoriserais les noires.
Il existe des techniques ultra simples pour cultiver le mycélium, dont la méthode 'burrito', avec du carton préalablement bouilli. Je place un lien vers une courte vidéo qui démontre la technique.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 85IWNO33J0Je n'ai jamais essayé avec les morilles, mais avec les bolets, ça va très bien.
Ce qui manque à cette vidéo, c'est l'incubation du mycélium, qui devrait idéalement se dérouler à l'obscurité totale, et a 86 ° F (30 ° C). Pour ce faire, je me suis fabriqué un petit incubateur dans un bac de rangement.
J'ai passé un fil électrique à travers la paroi et installé une prise à l'intérieur d'un gros bac de rangement. Au centre de ce gros bac, il y en a un petit (6 litres). Dans le petit bac, il y a un chauffe eau pour aquariums avec thermostat facile à ajuster. Bien entendu il est rempli d'eau, avec un peu de peroxyde en guise d'algicide doux, puis un couvercle dessus. Par dessus le petit bac, il y a une feuille de 'Pegboard'.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Pegboard.jpgJe place mes pots inoculés la dessus, puis les couvrent d'un sac à ordures pour plus d'obscurité. Puis referme le gros bac.
Pendant longtemps, je plaçais tout simplement un bac rempli de pots sur le dessus du frigo et ça allait assez bien. J'ai fabriqué l'incubateur un jour, faute d'espace.
Des pots de 500 ml, remplis de grains d'orge trempés 24 heures, drainés, stérilisés 90 minutes, puis inoculés avec des spores prennent environ 6 semaines à être entièrement colonisés. Quand on a du mycélium, c'est de 3 semaines à un mois dépendant des variétés.
Pour les morilles, l'eau de trempage pour les grains (ou le carton), comme le substrat, doit être à pH 7,1. Pour la 'patch' le sol à 7,6 c'est l'idéal.
Je place un lien vers un court pdf d'une page (en anglais) que je trouve très pertinent pour les morilles.
mushroommountain.com/_files/pdf/Morel%20Directions.pdf
Je fais pratiquement la même chose, mais sans le cadre de bois.