Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ...et si nous discutions sur les bocaux...terrines, etc...? (France)
Message non luPublié: Mer Sep 28, 2011 1:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Bonjour,

Sur le forum intitulé Possesseurs d'un autoclave en France : Quelles sont vos observations? proposé par Tasuki…, au cours d'un échange j'ai glissé sur une peau de banane et me suis retrouvé dans les pots Weck entraînant ainsi un "hors sujet".

Alors je me suis permis d'apporter rectification en créant ce sujet.

Merci et excellente journée à tous.


Dernière édition par Michel d'Oc le Mar Oct 04, 2011 11:46 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: ...et si nous discutions sur les bocaux, selon leurs marques ?
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 11:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Merci Bourguignonne pour ces précisions.

J'ai fait une simulation il y a quelques jours pour connaître le montant du port. Bien entendu ces frais se répartissent sur le volume de la commande, d'où l'intérêt de patienter, de faire son choix tranquillement et enfin de commander selon ses propres besoins.

Quant à la livraison, tu confirmes la rumeur en précisant l'efficacité de l'emballage et surtout la qualité du transport du colis…

Personnellement je manque de bocaux de tailles inférieures au litre…, du 750ml au 200ml. Les 200ml que je réserve au pâté ou sauces, je préfèrerai les commander avec capsules.

J'ai quelques bocaux le Parfait (peu en fait) que je vais remplir d'un pâté de sanglier, façon "Poupou" de Provence.

Je ne vais donc pas tarder à passer commande chez Weck et nous en reparlerons, si vous voulez bien M'dame ! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: ...et si nous discutions sur les bocaux...terrines, etc...?
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 6:46 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai une question pour les bocaux Weck : Comment fait-on pour superposer les épaisseurs? Est-ce qu'on utilise une grille à clair-voie en prenant soin de positionner les crochets dans les espaces?


Édition : je viens de fouiller un peu pour trouver des illustrations de placements correct et incorrect. La moitié des images proviennent de site médicaux illustrant des opérations, souvent de la prostate. L'autre moitié, bien mélangée, montre plein de bocaux Weck remplis de diverses mixtures organiques... la juxtaposition des deux est assez particulière. Bon appétit! :shock:

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: ...et si nous discutions sur les bocaux...terrines, etc...?
Message non luPublié: Mar Oct 04, 2011 11:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Bonjour,
pour la superposition des couches, comme je ne mets que 2 clips sur les bocaux Weck, ça va pas mal, celui du dessus s'il y a 2 couches est légèrement bancal mais comme il n'y a pas de bouillonnement fort comme dans l'eau bouillante mes bocaux ne bougent pas du tout. Si j'ai 3 couches comme avec les bocaux corolle, je fais attention de mettre les clips en quinconce et le tour est joué.
Michel si tu commandes , effectivement on en reparlera, voir si tu trouves bien ces bocaux ou pas...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: ...et si nous discutions sur les bocaux...terrines, etc...?
Message non luPublié: Mer Oct 05, 2011 2:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Bonjour ! :D

Pour éviter que les bocaux ne s'entrechoquent lors de l’ébullition rien n'empêche de glisser un ou plusieurs torchons entre eux...
Personnellement je place deux couches dans mon stérilisateur sans séparateur et cela fonctionne parfaitement.

Lors de stérilisation de pots de pâté par exemple, des 200 ml, les premiers pots près de la surface dansent quelques fois et se bousculent un peu mais je n'ai jamais eu de casse.

Oui Bourguignonne, je ne vais pas tarder à passer commande chez Weck. Après utilisation de ces pots, je reviens sur le sujet. :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: ...et si nous discutions sur les bocaux...terrines, etc...?
Message non luPublié: Mar Nov 01, 2011 10:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Je suis impatiente de connaitre les résultats, j'envisage aussi de commander des Weck...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: ...et si nous discutions sur les bocaux...terrines, etc...?
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 4:34 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Dans un sujet destiné à l'extermination impitoyable où Vincent pointait vers une offre de 6 douzaines de pots Mason pour CAN $15, nous avons dévié vers les solutions en France. Voici une copie des messages sur le (hors-)sujet :
Bourguignonne a écrit:
Bien sûr qu'on rage!!! je regardais encore hier sur " le bon coin" par chez moi LE pot en occasion se vend encore 1€ tu imagines tout de suite la différence....
Heureusement que ma mère qui commence à prendre de l'âge me donne un peu des siens chaque année mais il faut quand même que j'en achète un peu pour faire toutes les recettes qui me font envie dans le forum, sur ton blog, sur celui de Manon, les recettes de Divine aussi et quelques autres...
pour ce soir, j'ai des pois chiches, des haricots noirs et des blancs qui trempent, tournées d'autoclave demain.
Tasuki a écrit:
Moi j'arrive à les dénicher à 0,50€ pièce chez Emmaüs... mais depuis qu'ils ont remarqué que les pots ne partent plus à la poubelle, ils essaient d'augmenter à 1 voire 2€/pièce.
Outre le gain de volume, ce n'est pas pour rien que j'essaie de récupérer le maximum de pots à couvercle twist-off... ceux-là sont gratuits et on me remercie de débarrasser "parce qu'on ne voulais quand même pas jeter, mais on n'en fait rien!"
Bourguignonne a écrit:
En Bourgogne, Emmaûs s'est aligné sur les prix hélas... et les couvercles twist off c'est comme les couvercles de confiture ou c'est autre chose?
[...]
si ce sont les même que les confitures, passent ils en autoclave et comment savoir s'il sont bien strérilisés? j'aurais un peu peur pour de la viande par exemple que ça scelle mal et que ce soit perdu
Tasuki a écrit:
Oui, c'est le nom officiel pour les bocaux à couvercle tout-venant comme on trouve partout : miel, haricots, confitures...

Je re-serre toujours les couvercles au sortir de l'autoclave. Quant à savoir si le gros de l'air a bien été évacué et s'ils sont fermés hermétiquement, on le sait au son : les pots mal scellés sonne creux alors que ceux qui sont corrects ont un son aigu comme s'il y avait du plein derrière (pas d'air pour faire caisse de résonance).
Même si on ne s'en aperçoit pas en général, la plupart des couvercles ont un motif concentrique sur le dessus et "ploquent" comme ceux pour pots Mason. Certains pour le miel n'ont pas ce relief, mais c'est quand même évident qu'ils sont concaves après refroidissement.

Ah oui, je n'ai jamais eu un seul bris avec ce genre de pots. Il faut admettre qu'aucun d'entre eux n'est passé à l'autoclave plus de 3 fois chez moi, en plus du traitement éventuel subit industriellement lors de leur première vie. Beaucoup ont été trimballés et cognés partout avant d'atterrir chez moi, aussi.
Le seul bris que j'ai eu était avec un pot 200 ml Le parfait de chez Emmaüs, dès la première stérilisation. Au prix où ils les font, ça fait mal au derrière!

Au risque de flanquer une crise cardiaque à nos amis canadiens, je réutilise même sans complexes les mêmes couvercles plusieurs fois. Aucun problème là non plus, même si je sais que je devrai finir en racheter.

On s'éloigne du sujet, là, d'autant plus que les messages s'autodétruisent dans ce forum! Il vaudrait mieux continuer la discussion dans la section Fournitures.
Divine31 a écrit:
6 douzaines de pots pour ce prix là, le rêve total !
J'ai mis des années à constituer mon stock, au prix d'or où on paye ici les pots ! Et encore la plupart, je les ai acheté au Troc en occasion ! :mrgreen:
J'ai un stock de Le Parfait et aussi depuis quelques mois, un gros stock de pots industriels ! Genre pots de confiture !
Car ils sont bien plus avantageux pour le Presto,moins de casse dans le presto que les Le Parfait, en plus ils se rangent mieux sur les étageres ,d'où gain de place...et pour finir les capsules sont bien moins chères !!

Tasuki, tu as raison:
Pour les le parfait: on les trouve plus à moins d'un euro le pot.
Et en plus, ça prends trop de place dans le presto !
Je n'en achète plus, sauf les petites terrines pour les pâtés, car le pâté, j'en fait pas que 10 pots à la fois, et j'en fait que tous les 3 ou 4 ans !
Depuis quelque temps les pots que je nomme industriel ont sacrement augmenté aussi au magasins de troc !

Je les avais pour 20 ou 30 centimes, maintenant ils commence à être à 50 centimes voire 1 euros ! Bientôt ça va couter plus cher que le pot avec le contenu au supermarché, c'est ce que leur ai dit bien haut l'autre jour !
Faut pas prendre les gens pour des cons quand même !
J'y avais trouve un stock d'une quarantaine de pots type bonne maman et
des plus gros de 720 ml, car ils sont pas mal pour les fruits et les légumes.
je n'ai pas encore testé avec de la viande, mais ça doit aller aussi !

Je suis allé au recup-verre jeter quelques bouteilles,la semaine dernière, et j'ai eu la surprise de trouver 3 packs de 6 bocaux le parfait type bonne maman, par terre, encore sous cellophane et avec les capsules neuves aussi. Soit 18 bocaux !
Je les ai ramassé sans aucune honte ! C'est déjà lamentable qu'on puisse pas récupérer des bocaux dans le recup verre !
Sinon, pour info Tasuki: il y a deux sortes de couvercles pour ces bocaux industriels:ceux pour la pasteurisation, et ceux pour la stérilisation.
Enfin, pour nous canneux, ça veux dire autoclavable !

Je le sais, car j'ai fait un stage chez Renova l'année dernière,, pour la conservation des fruits et légumes à l'autoclave...
Et j'achète aussi les capsules à un fournisseur qui fait tout ces produits.

Les autoclavable, on les reconnait mieux maintenant, car depuis quelque temps, car ils ont un petit cercle au milieu de la capsule. Avant, ils était tous pareil, et on pouvait les mélanger.Je n'achète plus que ceux là.
En refroidissant, ça plope sacrement d'ailleurs !
Tasuki a écrit:
Oui, ceux pour miel sont censés être pour la pasteurisation, mais je n'ai pas de souci. Le seul inconvénient est l'absence de "ploc" et de pastille qui indique le quasi-vide d'air.

Même Emmaüs vend les pots industriels de récup' à 0.50€ maintenant, et c'est effectivement moins cher plein dans certains cas.

J'ai passé le mot et plein de gens m'en donnent au marché. En attendant d'avoir une solution pour organiser tout ça c'est le souk chez moi! Ensuite j'écoule les formats qui ne me conviennent pas en les donnant à ceux qui en veulent pour leurs confitures.

J'ai vu 2 "Le parfait 3 litres" pour la première fois en occasion récemment. Ton exemple m'est venu à l'esprit et j'ai fait main basse dessus!
Divine31 a écrit:
Pour info, ils sont vendu neufs, au prix de 20€ les 3 pots de 3 litres.
J'espère que tu a eu un bon prix.
Le premier de ma collection me viens de ma mère, qui y mettait les Reines Claudes à l'eau de vie.
Et aussi le confit de Canard: à l'époque c'était de la semi conserve !
Tasuki a écrit:
oui, ici aussi ils sont autour de 22€ les 3.
Je les ai eus pour 1€/pièce.
(en fait, 22,90€ au 14/03/2012 après vérification)
Divine31 a écrit:
Pétard, la veinarde ! :shock:
Georges Laloire a écrit:
J'ignore comment ça se passe en France, mais ici en Belgique francophone les gens qui vident les maisons à la demande des héritiers après décès de l'occupant détestent les pots à conserve/confiture.

Ils savent fort bien que PERSONNE ne les leur achètera en brocante parce qu'il n'y a pas la demande et ça les emm...bête profondément de devoir perdre leur temps à empaqueter et transporter des kilos de verre jusqu'au recyclage.

Quant aux pots pleins, ils sont obligés de les vider et de les laver avant de les jeter sinon c'est refusé à la déchetterie.

J'ai donc pris un arrangement avec quelques-uns : quand ils en trouvent un lot dans une maison (et c'est bien rare qu'il n'y en ait pas chez des gens âgés), ils m'appellent et je me charge tout ce qui est verre afin de leur éviter cette corvée. ;)

Ils sont ravis, moi aussi, et j'ai ainsi ramené des dizaines de pots sans débourser plus que mon temps et mon carburant. La seule exigence est qu'il faut être disponible tout de suite avec des caisses vides.

De plus, je jette toujours un coup d'œil sur le reste du bric-à-brac et j'ai fait des trouvailles à prix copain.

Pour le reste, les gens qui ont des pots à vendre en demandent ici aussi 0,75 ou 1 € mais force est de constater qu'ils ne vendent rien puisqu'on les retrouve de semaine en semaine dans les annonces ou sur la Baie. Il est plus facile de négocier avec quelqu'un qui a 150 pots qui l'encombrent qu'avec un autre qui n'en a que cinq ou dix et s'imagine que c'est vieux donc c'est rare donc c'est recherché donc c'est cher.

En ce qui me concerne, c'est 0,25 € l'offre et basta : si vous n'en voulez pas, gardez-les !

Quant à Emmaüs, Troc et compagnie, c'est encore plus simple : ils n'acceptent pas cette marchandise faute de clients.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: ...et si nous discutions sur les bocaux...terrines, etc...?
Message non luPublié: Lun Avr 16, 2012 4:42 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonne idée Tasuki, je n'avais pas réalisé qu'il y avait tout cela dans le sujet sur les caisses de pots à vendre pas cher sur kijiji...

J'aurais effectivement pu fusionner vos messages ici sur ce sujet. Mais je préfère quand les gens le font eux-même, ou poste sur les sujets appropriés (pas que l'autre sujet était totalement inapproprié, mais il était destiné à disparaître). Ça me permet d'interagir avec les gens moi aussi au lieu de devoir faire du ménage et replacer les sujets :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum