Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: amélanche
Message non luPublié: Ven Juil 31, 2015 2:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
c'est le temps des amélanches. j'en ai récolté, je vais en faire une compote, sans sucre. malheureusement, je n'ai aucune info sur les conserves d'amélanche.
avez-vous déjà fait des conserves d'amélanche ?
si oui, comment avez-vous fait ?

les faire sécher, ne donne pas d'aussi bon résultat que souhaité.

n'ayant pas accès à internet, je pourrai pas venir voir vos réponses immédiatement, elle me seront utile l'année prochaine, car je dois transformer les fruits immédiatement, les amélanches ne se conservant pas longtemps

je vais donc prendre ma compote d'amélanche et les faire sécher. ça me donnera une genre de pâte comme des rouleau aux fruits je crois.

si je décidais de créer mes propres conserves, il faudrait s'assurer qu'elle soit sécuritaire. comment ?

je dois faire la conserve tel que je crois qui est bien de le faire et vérifier le ph avant de consommer la conserve. bien sur si je consomme la conserve rapidement je n'aurais pas d'indication à savoir si elle se garde 4-5-6-7 mois


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: amélanche
Message non luPublié: Ven Juil 31, 2015 3:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
J'ai fait quelques conserves avec des amélanches.
Entre autre ce que j'aime c'est une tartinade fraises-amélanches avec de la pectine Pomona.
J'ai fait de deux façons: avec des amélanches entières. Il faut cuire les amélanches avant d'ajouter les fraises puisque quelle sont plus longues à cuire. Je fait un mélange entre 25 et 75% d'amélanches.
La deuxième façon, c'est que fait une compote d'amélanches avec peu d'eau et la passe au presse-purée. Le gout d'amélanche est moins présent.
Bien que les deux soient bonne, j'aime mieux la première façon, j'aime trouver des morceaux de fruits dans mes tartinades.

J'ai fait une fois une "vrai" confiture, même poids de fruits que de sucre sans pectine, la prise de cette dernière est assurée, il y a beaucoup de pectine dans les amélanches. C'est très bon, mais trop pris et surtout trop sucré à mon goût. Mais mon mari adore. Je le referais mais avec les fruits passés au presse-purée et

Et pour les amélanches séchés, j'ai testé aussi, mais c'est plutôt fade à comparé du fruit frais. Dans un muffin ça reste entier ce qui est bien. Mais pour manger en fruits séchés tout-nu :) on repassera.

Pour la conservation à long terme je n'en ai aucune idée le plus long que les pots sont restés en "vie" c'est 4 mois. Les pauvres ils ont succombé à leur succès.

Pour référence: 750g d'amélanches avec 125 ml d'eau résulte à environ 600g de pulpe. c'est un fruit avec beaucoup de fibres.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: amélanche
Message non luPublié: Sam Août 01, 2015 4:50 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci Gripnette pour se beau compte-rendu au sujet des amélanches.

Je n'en ai pas ici, alors j'ai jamais travaillé avec.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: amélanche
Message non luPublié: Lun Août 10, 2015 6:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
je n'ai jamais compris pourquoi les gens rajoutaient de l'eau pour faire bouillir leur fruit. y a-t-il une utilité caché que je ne connais pas à l'ajout d'eau ?

c'est vrai, qu'une vrai confiture c'est drôlement sucré.

pour ma part, j'ai mis environ 5% bleuet et 95% amélanches, j'ai laissé tranquillement évaporé le gros du jus et j'ai fait sèché le reste. ça me donne l'équivalent des rouleau aux fruits que je mangeais quand c'était bon. l'année prochaine j'essairai avec plus de bleuet. mais tu m'as donné le goût d'essayer avec des fraises. je le note dans ma liste

pour ta tartinade fraise/amélanche comment l'as-tu mis en conserve ? comme une tartinade de fraise ?

merci de ton retour d'expérience


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: amélanche
Message non luPublié: Mar Août 11, 2015 10:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
1re réponse: j'ajoute un peu d'eau pour faire cuire des amélanches quand il n'y a pas au moins une petite "bite" de liquide au fond. Mais souvent, l'eau ajoutée c'est simplement les amélanches rincées, que je part à feu très doux.

2me réponse: oui j'ai fais mes tartinades amélanches/fraises exactement comme celle juste au fraise, mais j'ai mis un peu moins de pectine, parce que les amélanches en contiennent beaucoup.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: amélanche
Message non luPublié: Jeu Juil 21, 2016 7:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
j'ai été cueillir 4 litres d'amélanches, toutes données ou mangé fraiche.
en fin de semaine j'espère aller récolter une vinghtaine de litre.
j'ai hâte de faire des tests


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: amélanche
Message non luPublié: Jeu Juil 21, 2016 7:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
je vais essayer de les faire sécher entières
et confiture, comme je fais de la confiture aux fraises. sans sucre, surtout que tu me dis que c'est plein de pectine.

je crois que les amélanches sont assez acide


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: amélanche
Message non luPublié: Mer Juil 27, 2016 11:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
hier j'ai cueillir 14 litres, demain j'irai en cueillir autant
j'essaie des les faire sécher entier, l'année passé j'avais fait une pâte. c'était correct, mais....
j'essaie une compote d'amélanche nature
et une compote d'amélanche au sirop d'érable
je vous en redonne des nouvelles


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum