Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Mer Mars 18, 2015 7:27 am 

Inscrit le: Mer Mars 18, 2015 6:45 am
Messages: 2
Localisation: Calais, France
Bonjour à tous!

Je m'appelle Anne, j'habite dans le Nord de la France.
Je me suis inscrite sur ce forum après quelques recherches sur les différents sites que j'ai consulté, j'espère ne pas trop faire d'impairs.

Pour la petite histoire, j'ai enfin acheté ma maison avec jardin, et mon homme s'est empressé d'acheter une serre de 18m².
Il compte y faire pousser des fruits et légumes, principalement différentes variétés de tomates, melons, poivrons...

Donc, ayant mon grand père qui possède un très grand potager et que je vois tous les ans tout penaud de devoir laisser se perdre une partie de sa production faute d'être consommée à temps, je me suis dit qu'il serait opportun que je me mette aux conserves.
J'ai donc glané des infos sur toute sorte de site, commandé des bouquins de recettes en bocaux (qui ne sont pas encore arrivés, c'est dire si j'en suis aux balbutiements de ma réflexion) et me suis demandé, mais comment on fait des boites de ces petites choses bio???

Je partais donc à l'origine sur l'achat d'un autocuiseur format 12 litres pleines de bons sentiments et fortes de conseils que j'ai lu dans les bouquins de conserverie français (en plus, j'aurais pu faire des bonnes poules au pots avec une cocotte dans laquelle rentre effectivement une poule!!). Puis je suis tombée sur le blog de Gavotte qui criait au loup sur cette méthode et renvoyait vers le FAQ de Vincent. J'ai regardé rapidement les autoclaves dont le mécanisme est souvent expliqué en langue de Shakespeare.
Résultat, me voilà toute déprimée parce que malgré le fait d'être à 30 kms de la frontière britannique, je ne suis pas DU TOUT familière avec leur vocabulaire culinaire ou technique.

Je me retrouve dont parmi vous, sans comprendre ce que sont des "lbs", des "psi", sans savoir si des pots sont disponibles en France, avec la trouille d'acheter un truc à 200 € que je serais bien incapable d'utiliser parce que la notice serait en anglais sans même les petits dessins...

En plus, d'après ce que j'ai compris, je cumule les inconvénients pour être une "canneuse" (si c'est bien le terme que j'ai pu lire à droite et à gauche), le premier (et pas des moindres!) j'habite en France, le second, je n'ai JAMAIS fait de conserves (pas même de petites confitures), le troisième, j'ai des plaques vitrocéramiques, et enfin, j'adore les tomates alors la moitié des produits que j'aurais à transformer sont dans la catégorie pour laquelle le mode de stérilisation n'est pas net même sur les sites mentionnant des autoclaves.
Pour couronner le tout, j'ai peur que la détention d'un autoclave puisse éventuellement me poser des problèmes en terme d'assurance habitation en cas de sinistre.

Résultat... J'veux ma maman sauf, qu'elle, elle stérilise ses bocaux en les laissant reposer la tête à l'envers donc je ne crois pas qu'elle me sera d'une grande aide. ^^

Mais sinon je suis quand même heureuse de me joindre à votre communauté, espère en apprendre tout plein beaucoup, et démêler un petit tout cet amas d'informations que je peux lire depuis 2 jours.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Mer Mars 18, 2015 8:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
Bonjour Anne, Bienvenue! Tu es au bon endroit pour apprendre et poser tes questions, c'est déjà un début! Plusieurs gens sur ce forum proviennent de la France et pourront t'éclairer sur comment trouver les bons instruments. Pour ce qui est de lbs c'est une abréviation pour livres (il y a plein de site où tu pourra convertir les livres en kilos) et psi est une abréviation pour une mesure de pression. Quant à tes tomates tu peux les stériliser dans un bain d'eau bouillante si tu leur ajoute un peu de jus de citron, donc pas besoin d'autoclave pour celle-ci. À la fin de chaque recette Vincent fournit les deux méthodes pour les produits de tomates, comme ici: http://conserves.blogspot.ca/2005/10/co ... s-eau.html Et aussi ce n'est pas toute les plaque en vitro-céramique qui ne conviennent pas à l'autoclave. J'en ai une et tout fonctionne très bien. Il faut essayer.
Bonne chance dans toutes tes nouvelles découvertes!

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Mer Mars 18, 2015 9:26 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Titpoule!

BIenvenu sur le forum!

Comme indiqué par Une gentleman farmer, une simple marmite d'eau bouillante est suffisant pour les tomates si tu prends le soin d'ajouter un peu de jus de citron (ou autre acidifiant: vinaigre, acide citrique, vin) car selon leur stade de mûrissement, le sol où elles ont poussé ou la saison, elles peuvent être sur la limite acceptable pour être traité à l'eau bouillante uniquement. L'autre option si tu ne veux pas ajouter d'agent acidifiant, c'est de te procurer un pHmètre et de vérifier l'acidité de tes produits de tomate avant de les traiter afin de savoir si tu peux le faire sans soucis.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Mer Mars 18, 2015 11:21 am 

Inscrit le: Mer Mars 18, 2015 6:45 am
Messages: 2
Localisation: Calais, France
Merci à toutes les deux pour votre accueil et vos réponses.
Mon soucis c'est que je sors d'une vie étudiante et de tout un tas de petits studios. Dans un premier temps il faudra donc que je fasse un choix pour des questions de budget : soit un autoclave avec la soupape à trois pieces, soit une énorme marmite qui va sur vitroceramique pour bouillir à l'eau.
Pour l'instant je suis pas trop mal équipée mais en format pour 2 personnes.

De plus vu que mon grand père a un potager de 150m2, voir plus, et que je vais lui faire coucou une fois par semaine, je pourrais utiliser l'autoclave pour les autres légumes que lui a la place de faire pousser et lui donner des bocaux que son petit estomac fragile a la possibilité de manger ce qui allègerait considérablement la popotte de Mamie (je sais que j'ai de la chance d'avoir encore les deux alors autant leur faciliter la vie!), ce qui m'ouvre aux potirons, poireaux, carottes, pommes de terre et tout un tas de bonnes choses.

Dès lors, autoclave me direz-vous (et je vous entends!!!) mais mes coulis de tomates gourmands alors? Je peux les faire à l'autoclave malgré tout?
Parce que sur le site de Vincent, il disait qu'il fallait éviter les aliments non acides dedans...
Et pour des bocaux à base de tomates mais avec d'autres ingrédients, type sauce spaghetti avec de la viande ou autre, je peux les faire avec l'eau bouillante? Parce que j'ai vu que la marinade de tomates cerises sur son site était à l'eau bouillante même s'il y avait des poivrons mais c'est peut être dû au bain de vinaigre... Quand il y a bain de vinaigre pour les pickles on peut utiliser l'autoclave?

Je sais je pose tout un tas de questions et ce doit être irritant mais j'en ai tellement qui se bousculent dans mon esprit... Par exemple quand vous parlez de pesée avec l'autoclave, c'est la petite soupape à trois pièces ou c'est encore un autre instrument dont il faut prévoir l'acquisition? Bon j'arrête ou je vais vous user au bout de mon second message.

Merci vraiment en tout cas de m'avoir déjà répondu.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Mer Mars 18, 2015 12:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Mars 02, 2015 8:26 am
Messages: 10
Localisation: Picardie,France
bonjour Titpoule, nous sommes un peu voisines, car j'habite dans l'Aisne. Comme toi, le site de Vincent fut une révélation, moi qui faisais mes bocaux au stérilisateur comme toutes les femmes de ma famille. Mais je ne faisais pas de viande , ni de plats cuisinés stérilisés à l'eau bouillante.
J'ai acheté un autoclave Presto sur un site français, cher mais je me suis dit que s'il y avait un souci quelconque, je pouvais plus facilement me faire entendre que si la structure se trouvait aux Etats-Unis. La livraison s'est faite sans problème, en temps et en heure. Maintenant, je n'ai testé que le porc à l'ail et des saucisses au chou. Mais je n'ai pas encore goûté :? ;
sur le site du forum il y a quelque part la traduction du fonctionnement du presto mais il faut chercher...car je ne sais plus où elle se trouve.
Bonne lecture du site... Et il y en a des choses à découvrir...
Valérie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Mer Mars 18, 2015 12:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 8:14 am
Messages: 84
Localisation: Lac-aux-Sables, QC
Rebonjour Anne, ne t'en fait pas avec tes questions on est toutes déjà passé par là.
La pesée est en trois morceaux et vient avec ton presto tu n'as rien d'autre à t'acheter de ce côté.
Pour ce que tu veux faire, c'est-à-dire des légumes et des produits avec de la viande ça te prend absolument un autoclave. Tous les produits de tomates peuvent se faire aussi à l'autoclave, on enlève seulement je jus de citron à la recette.
Pour ce qui est des marinades (légumes dans le vinaigre), fruits et confitures, le bain à l'eau bouillante est de mise. Ta marmite n'a pas besoin d'être si grosse, tant que tes pots peuvent être submergé d'au moins deux pouces ça va.
Commence à t'équiper selon tes besoins principaux et attend à plus tard pour le reste, comme ça ta facture sera moins élevée.

_________________
L'appétit vient en cannant!
http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Jeu Mars 19, 2015 11:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Quand je l'ai acheté, la pesée en trois parties n'était pas livrée avec mon autoclave, j'ai du la commander en plus, mais peut être que maintenant c'est le cas, je ne sais pas...

Pour ce qui est de savoir si tu dois acheter une grande marmite ou un autoclave... ben je dirait qu'à l'autoclave tu peux stériliser à l'eau bouillante si tu ne le met pas sous pression ( c'est ce que je fais ), mais de toute façon il te faudra aussi une grande marmite pour cuisiner tes plus ou moins grandes quantités de ce que tu veux mettre en conserve :?

Et oui, c'est normal de se sentir perdue et noyée sous les infos au début, ne t'inquiètes pas, très vite en faisant, ça te semblera tout facile ;)

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Extra novice venue pour tout apprendre
Message non luPublié: Jeu Mars 19, 2015 1:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Commence à t'équiper selon tes besoins principaux et attend à plus tard pour le reste, comme ça ta facture sera moins élevée.


Et puis… n'oublie que tu vas économiser en mettant des produits du jardin de ton grand-père ou achetés à l'époque de l'année où ils sont le moins chers. Avec ces sous, tu pourras te payer les équipements supplémentaires que tes expériences te donneront envie d'acquérir.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum