Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Explosion de champignons tout l'hiver dans la fenêtre de ma cuisine
Message non luPublié: Lun Nov 18, 2013 5:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Nov 16, 2013 5:04 pm
Messages: 25
Localisation: Mourial
Vincent m'a préparé 48 pots de mycélium de Buna-Shimeji bruns.

Pièce jointe:
Description du fichier: Buna-Shimeji
Shimeji.jpg
Shimeji.jpg [ 40.2 Kio | Consulté 4348 fois ]


La belle photo n'est pas de moi, mais c'est ce que j'aurai dans deux semaines et tout l'hiver.

Dans chaque bocal de 250 ml on a 20 % de riz entier et du bran de scie d'érable gonflés dans l'eau, puis stérilisé à l'autoclave. Ensuite il est inoculé avec environ 5 g de mycélium d'un bocal qui a passé l'été et l'automne au congélateur. Les pots passent un mois à l'obscurité dans un incubateur à 24 C. On les mets dans un sac opaque, puis au frigo. Il y a des trous des le couvercle pour que ça 'respire' mais une pellicule blanche de construction "Tyvek" sur le couvercle pour éviter la contamination.

Sur le rebord de ma fenêtre de cuisine il fait entre 18 et 20 C en hiver. C'est la température idéale pour faire 'fleurir' les Buna-Shimeji.

Je place une soucoupe remplie d'eau puis une éponge. Je place une autre soucoupe dessus puis y démoule un pain de mycélium. J'ai trois bouts de baguette chinoise autour des soucoupes et je dépose le goulot d'un bocal transparent pour congélateur sur les baguettes pour laisser passer l'air.

Moins de deux semaines après j'aurai plus de 500 g de champignons à chair dense, qui perdent peu d'eau à la cuisson et qui ont un parfum de noisette une fois sautés.

Il m'a aussi laissé des pots de Reishi , des Hydne à tête d’ours, des Enoki et des Pholiote.

J'ai aussi des buches dehors qui son soit en surface ou soit enfouies qui me donnent des champignons au printemps et en automne parfois en été aussi.

Des champignons c'est bon avec presque tout et ça ne coûte presque rien à produire. C'est juste un peu plus compliqué que les tomates. :)

Si vous avez un coin ombragé commencez ici.

http://www.violonetchampignon.com/

_________________
Faire ses conserves, c'est mieux vivre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Explosion de champignons tout l'hiver dans la fenêtre de ma cuisine
Message non luPublié: Lun Nov 18, 2013 1:11 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Manon la canneuse a écrit:
Il y a des trous des le couvercle pour que ça 'respire' mais une pellicule blanche de construction "Tyvek" sur le couvercle pour éviter la contamination.


si on a pas de "retaille de tyvek de condominou gratos" à proximité, une belle option de rechange pour s'en procurer est d'acheter un coverall de tyvek, genre les combinaisons pour peintre. La quincaillerie du coin devrait en avoir un peu partout en région. Le coût devrait être plus décent que celui d'un rouleau de tyvek pis avec un coverall vous pourrez faire quand même un nombre considérable de pot.

coverall tyvek

En passant, ça n'a pas besoin d'être les coverall de Dupont (ceux qui ont tyvek) il y a d'autre compagnie qui en font (le matério près de chez moi tient des "Bennett")

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum