Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tendance dans les catalogues et les prospectus de jardinage...
Message non luPublié: Mer Fév 27, 2013 7:49 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est peut-être simplement un effet de mes propres centres d'intérêt, mais je remarque dans les prospectus publicitaires que les légumes et fruitiers, ainsi que le matériel pour les cultiver, figurent avant les plants d'ornement cette année. Les magasins ne les mettent plus tout au fond du rayon non plus.

Peut-être que je ne le remarquais pas auparavant et que je les dépassais aveuglement par manque d'intérêt, mais il me semble bien qu'avant, les plants et bulbes d'ornement étaient mis à l'honneur, et les trucs qui se mangent se retrouvaient relégués au fond. En tous cas c'était le cas dans les catalogues de graines quand j'étais petite, mais peut-être que Vilmorin et Wilhemse ont toujours été orientés sur ce créneau en particulier? En tous cas le potager était connoté très négativement pour ma mère, et c'était elle qui se chargeait du jardin. Peut-être que ces catalogues et leurs priorités reflétaient ses choix de fournisseurs?

Je me demande si ce changement est dû à une évolution des mentalités et à un engouement pour l'auto-production, ou si le budget des ménages a tellement baissé que les plantes d'ornement ne représentent plus qu'une minorité par rapport au potager qui reste financièrement intéressant. Sans doute un peu des deux!
En tous cas les publicitaires et managers n'auraient pas décider de changer leurs ordres de présentation s'il n'y avait pas eu de bonnes raisons à cela, du point de vue des tendances à l'achat.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tendance dans les catalogues et les prospectus de jardinage...
Message non luPublié: Mer Fév 27, 2013 8:44 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je crois qu'il y a un peu des 2, mais que nos intérêts y sont pour beaucoup dans ce qu'on choisi de lire et ce qu'on recherche comme info.

Avant je ne remarquais pas les semences "du patrimoine", depuis maintenant quelques années je les remarque.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tendance dans les catalogues et les prospectus de jardinage...
Message non luPublié: Mer Mars 27, 2013 10:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
En fait, ici aussi on remarque ce genre de changement. Les semenciers mettent maintenant des plantes potagères sur leur page couverture, et non plus uniquement des plantes ornementales. Il faut dire que le potager est très tendance. Il y a même des émissions de télé pour grand public qui ne portent que sur le potager. Avant, il y avait uniquement des capsules dans des émissions portant sur l'horticulture.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tendance dans les catalogues et les prospectus de jardinage...
Message non luPublié: Ven Mai 23, 2014 7:28 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je dois dire que la tendance s'est trouvée inversée cette année, de retour à la norme dont j'avais l'habitude. Un peu de fruitiers, quelques plants sur une demi-page, et un peu d'aménagement de balcon avec une majorité d'illustrations de fleurs.
On va dire que c'est l'économie qui va mieux, hein? :mrgreen:

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Tendance dans les catalogues et les prospectus de jardinage...
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 11:21 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki tu m'as fait arracher un gros sourire!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum