Le Forum des Conserves Maison
https://www.conserves-maison.com/

quenouille
https://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=71&t=2514
Page 1 sur 1

Auteur:  dml3443 [ Dim Oct 07, 2012 8:08 pm ]
Sujet du message:  quenouille

bonjour, je vous écris, car j'ai une question sur les quenouilles
il existent des femelles et des mâles

sur mon terrain, il y a un tout petit peu de quenouille sur une partie du terrain très humide. je souhaiterais voir cette plante proliféré dans un autre endroit qui serait très propice. des travaux exécuté par l'homme ont empêché ça.

je souhaiterais donc savoir comment semer la quenouille.

sur internet, j'ai trouvé ça :
"Propagation du pollen par le vent et reproduction par rhizomes"

je savais déjà que le pollen se propageait par le vent. mais que doit-il toucher ? doit-il toucher la fleur mâle de la quenouille ?

et quand il est marqué "reproduction par rhizomes"
est-ce qu'il s'agit d'une deuxième méthode pour la plante de se propager, ou il s'agit d'un facteur complémentaire et nécessaire au pollen ?

savez-vous comment je peux propager cette plante ?

Auteur:  Tasuki [ Dim Oct 07, 2012 8:25 pm ]
Sujet du message:  Re: quenouille

Le pollen est produit pas les fleurs mâles pour fertiliser les femelles. Comme tes spermatozoïdes, c'est celles-ci qu'il doit toucher pour produire d'autres membres de son espèce.
Pour une reproduction par rhizome, on prend une section de celui-ci qui produira un plant, on le détache du plant-mère, et on le met un peu plus loin qu'il se propage de lui-même avec plus d'espace. Techniquement, ce type de reproduction végétative produit des clones et non de nouveaux individus.

je présume que tu peux disséminer exprès des graines dans ta zone-cible et voir ce qui arrivera. Ce serait pas mal aussi d'en amener d'un autre coin pour favoriser leur diversité génétique.


Pour des conseils plus détaillés de spécialistes, c'est plus à un forum de botanique que tu pourrais t'adresser?

Auteur:  ericdelo [ Dim Oct 07, 2012 8:50 pm ]
Sujet du message:  Re: quenouille

Salut dml3443,

dml3443 a écrit:
il existent des femelles et des mâles
Certaines plantes sont dioïque, c'est-à-dire qu'il y a des plants femelles et des plants mâles. Ce n'est pas le cas de la quenouille (Typha spp.) . Le plant porte les deux sexes, mais sur un épis différent.

dml3443 a écrit:
je savais déjà que le pollen se propageait par le vent. mais que doit-il toucher ? doit-il toucher la fleur mâle de la quenouille ?


Les épis mâles de la quenouille sont disposés au-dessus des épis femelles, de sorte que le pollen des épis mâle tombe sur les fleurs femelles et les fécondent.

Toutes les plantes ne sont pas pollinisées par le vent, certaines le sont par les insectes. Lorsque des arbres sont pollinisés par le vent (ex. les noisetiers) ils doivent absolument être plantés proches l'un de l'autre, idéalement dans a direction du vent. Lorsque des arbres sont pollisés par les insectes, il ne doivent pas nécessairement être aussi proches.

dml3443 a écrit:
et quand il est marqué "reproduction par rhizomes"
est-ce qu'il s'agit d'une deuxième méthode pour la plante de se propager, ou il s'agit d'un facteur complémentaire et nécessaire au pollen ?


Il s'agit d'une deuxième méthode pour propager la plante. Les rhizômes, qu'on pourrait maladroitement qualifier de racines, sont en fait des tiges souterraines qui s'étendent allègrement (tu connais le chiendent?!) , qui sont vivaces et qui chaque année produisent de nouvelles tiges aériennes et racines, donc de nouveaux plants identiques génétiquement à eux-mêmes.

Ce serait probablement la méthode la plus facile à utiliser. Je ne l'ai jamais fait, mais voici comment je procéderais: je creuserais et sortirais un bonne pelletée de rhizhômes, que je couperait ensuite en plus petits bouts et que je planterais un peu partout là où tu veux implanter tes quenouilles. Je le ferais au printemps, mais tu pourrais tout aussi bien essayer à l'automne, tu n'as pas grand chose à perdre saug une belle journée les pieds dans la bouette!

Assure-toi qu'ils sont dans un environnement propice à leur culture, car s'ils ont cessé de s'y reproduire, c'est peut-être un signe que justement le milieu ne leur convient plus.

Si tu veux en faire la culture, le Frère Marie-Victorin informe dans son ouvrage ''Flore Laurentienne'' que tu peux récolter 5 500 lbs à l'acre! Pas mal ;) C'est un ouvrage magnifique que je te suggère fortement avec tous les projets que tu as en tête.

Auteur:  dml3443 [ Dim Oct 07, 2012 9:09 pm ]
Sujet du message:  Re: quenouille

merci à vous deux
préférablement j'opterais plus pour la propagation par le pollen, j'ai tendance à croire se que tasuki me dit au sujet des clônes et de la diversité de la génétique. hier ou avant hier, j'ai vu un reportage à la télé sur les pommiers, qui abordait sensiblement le problème.
en gros il disait que les pommiers étaient beaucoup attaqué par les maladies, car on avait empêché son développement génétique, en choisissant un tout petit nombre de variété de pomme.

si je me rapelle du titre de l'émission je vous y met un lien.

par contre, pour le commencement, pour des raisons pratiques, j'ai l'impression de devoir opté pour les rhizomes, et d'autres années plus tard, arrivé avec du nouveau pollen

je suis pas mal certains que mon milieu convient parfaitement à la quenouille, milieu très humide.

mais je crois que tasuki à raison, j'ai une panoplie de questions, sur divers plantes, j'ai des techniques que j'aimerais expérimenté pour agrandir mon milieu humide sur le terrain. et je devrais peut-être m'abonner à un forum sur la botanique. en connaissez-vous un bon (forum québécois, puisque je veux me renseigner sur des plantes québécoises)

merci encore à vous deux

p.s. j'ai déjà la flore laurentienne (3ième édition) malgré le fait qu'il soit gratuit sur internet, en livre c'est beaucoup mieux, je ne suis pas toujours obligé d'être prêt de l'ordi. j'ai aussi quelques autres livre sur les plantes indigènes du québec.

Auteur:  ericdelo [ Dim Oct 07, 2012 9:18 pm ]
Sujet du message:  Re: quenouille

dml3443 a écrit:
et je devrais peut-être m'abonner à un forum sur la botanique. en connaissez-vous un bon (forum québécois, puisque je veux me renseigner sur des plantes québécoises)


Si tu lis et écris l'anglais, tu t'amuserais probablement follement ici. C'est pas directement lié aux plantes sauvages comestibles, mais il y a beaucoup de spécialistes, il y a des maniaques de semences, variétés rares, etc.

Je suis certaine que tu trouverais réponse à beaucoup de tes questions.

Auteur:  dml3443 [ Jeu Oct 11, 2012 7:34 pm ]
Sujet du message:  Re: quenouille

je ne suis pas assez bon pour bien comprendre et m'exprimer en anglais. en plus des termes techniques. je trouverai une solution sans aucun doute.

voici le reportage dont je parlais sur la génétique des pommes (basé sur un livre que je n'ai pas lu)

la botanique du désir :
http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... que=249235

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/