Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: noyer cendré
Message non luPublié: Mer Oct 03, 2012 8:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
bonjour, il y a quelques temps, j'ai découvert 2 gros noyer cendré. le plus gros faisait au moins 2 pieds de diamètre. en bonne santé.

aujourd'hui j'ai finalement vu son proprio travailler dans la cours extérieur. je suis allé, on a discuté, je lui ai parlé de mon intérêt pour les arbres et il m'a offert un plant déjà parti. environ 2 ans. puis il m'a donné 34 noix de son noyer (34 étant mon chiffre chanceux, regarder mon pseudonyme, 34 et son inverse 43, c'est pas un hasard)

je souhaite vous posez des questions, car j'en connais assez peu sur le noyer cendré

il m'a aussi dit que ses deux noyers avait été certifié par le gouvernement comme n'ayant aucune maladie, mais n'était pas sur de son immunité

donc je voulais simplement obtenir vos connaissances sur le noyer.
manon m'a déjà parlé un peu de sa productivité, au 4-5 ans il y donnait des noix en abondances. y a-t-il d'autre témoins ?

que faites-vous avec les noix. le monsieur m'a parlé de teinture....

à partir de quel âge peut-il contracter la maladie ?

j'ai été voir un ami, étudiant en foresterie, m'a montré une map de sa répartition. il semble se rendre jusqu'où je souhaite le planter (st-ferreol-les-neiges). mais pour l'hiver, devrais-je mettre une chaudière par dessus ?
néanmoins, sa zone de rusticité est en zone 4. et je suis en zone 3b...à voir, j'ai l'impression qu'ils peuvent pousser pareil. avez-vous des truc pour le "protéger" en zone 3b pour s'assurer d'une bonne croissance.

il m'a expliqué un peu comment les planter. 7 à 8 cm dans le sol
une fois partie, je devrai espacer les plants de 6 à 7 mètres.
avec quelles autres type d'arbre, devrais-je le mélanger ? l'érable à sucre peut-ils être un bon choix ? le chêne ? le bouleau ?
quel arbre pousse le plus vite entre le noyer et l'érable à sucre ? (pour prévoir l'ombrage).

finalement, les noix semble fragile, "l'écorce" de la noix semble s'égrainer, j'ai quasiment peur de les manipuler, car elles s'écrase. il m'a assuré qu'elles étaient bonne pour la plantation

peut-être avez-vous d'autres informations que je n'ai pas

bref je suis très heureux, étant donné qu'il s'agit d'un arbre très rare. j'étais tellement souriant, qu'une personne m'a arrêté dans la rue pour me parler

merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: noyer cendré
Message non luPublié: Mer Oct 03, 2012 8:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Tu as probablement déjà lu notre page à ce sujet ici, mais je la met au cas où.

Je n'ai pas vraiment le temps de répondre aux autres questions en ce moment, mais j'y reviendrai plus tard.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: noyer cendré
Message non luPublié: Jeu Août 01, 2013 10:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Désolée du retard.

dml3443 a écrit:
manon m'a déjà parlé un peu de sa productivité, au 4-5 ans il y donnait des noix en abondances. y a-t-il d'autre témoins ?


Le noyer cendré est capable de donner chaque année, le problème c'est les conditions météorologiques. Pluie pendant la floraison, trop froid pour les pollinisateurs, gel durant la floraison, sont autant de raison qui peuvent éliminer une récolte, comme plusieurs autres arbres à noix ou à fruits d'ailleurs. La moyenne de 4-5 ans dont parle Manon c'est donc une moyenne qui concerne les conditions météorogiques favorables ou défavorables.

dml3443 a écrit:
que faites-vous avec les noix. le monsieur m'a parlé de teinture....
En effet, le brou de la noix peut être utilisé comme teinture (pas la noix en tant que tel, mais bien son enveloppe).

dml3443 a écrit:
sa zone de rusticité est en zone 4. et je suis en zone 3b...
Il n'y a pas à t'inquiéter, ce sera parfait en zone 3b. Pas besoin de le protéger avec une chaudière, la neige est isolante et fait la job.

L'érable à sucre est un bon choix pour planter à côté, il n'est pas sensible au juglone que produit toute la famille des noyers. Le chêne aussi est un bon choix.

Le noyer pousse plus vite que l'érable à sucre.

dml3443 a écrit:
une fois partie, je devrai espacer les plants de 6 à 7 mètres.
Si tu les plantes si proches les arbres ne pourront pas avoir une large couronne. Si tu veux qu'ils se développent pleinement, mesure la largeur de la couronne du noyer d'où tu as eu tes semences et plante des arbres à cette distance.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: noyer cendré
Message non luPublié: Ven Août 02, 2013 6:21 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Effectivement "bonne production" faisait référence à l'ensemble des conditions favorables réunies, donc forcément beaucoup de météo.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum