Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 7:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
L'endroit où je vais aménager mon potager est trop éloigné de la maison pour utiliser l'eau sous pression. Par contre, il y a une source d'eau juste à côté, avec une pompe manuelle. Je vais devoir me satisfaire d'un baril que je vais remplir manuellement. Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé d'installer un petit système d'irrigation sur un baril? En mettant le baril légèrement en hauteur, arrive-t-on à avoir suffisament de pression dans le système?
Et dans votre potager (ou celui de votre voisin ou de votre cousine...), avez-vous un système d'irrigation? Si oui, il est de quel type?

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 9:01 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
J'ai utilisé le système Iriso avec beaucoup de succès cette année. Mais je dois quand même avouer que c'est un peu cher pour de grandes superficies.

Au Québec, il est disponible ici: http://www.urbainculteurs.org/Iriso.html.

Sinon, tu peux simplement utiliser des tuyaux de platique que tu auras préalablement percé ici et là. Tu devras aussi t'assurer d'avoir une petite pente pour que l'eau s'écoule avec la gravité. Si tu les place sur une grande étendue, il faut savoir que la pression sera toujours plus forte au bout du tuyau. Tu peux donc ajuster ton irrigation avec en ajoutant des valves que tu fermes en alternance. Et plus ton baril de pluie sera élevé, plus ton travail sera facile.

Ceci dit, tu serais étonnée de voir à quelle distance tu peux maintenir une bonne pression. J'ai 200 pieds de tuyaux entre ma maison et mon jardin et la perte de pression n'est pas visible.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 9:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
J'aime beaucoup le système vendu chez Lee Valley mais je ne l'ai pas encore essayé avec un baril.

C'est super facile à installer. C'est ce qu'on utilise depuis 2 ans avec une minuterie.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 12:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Magictofu a écrit:
J'ai utilisé le système Iriso avec beaucoup de succès cette année. Mais je dois quand même avouer que c'est un peu cher pour de grandes superficies.

J'ai essayé ce système pour les plantes en pots, c'est vrai que ça va bien. Je pourrais en essayer un dans le potager. Si j'aime ça, je pourrais en acheter d'autres.


Magictofu a écrit:
Sinon, tu peux simplement utiliser des tuyaux de platique que tu auras préalablement percé ici et là.

Je crois que c'est ce que je vais faire pour commencer, si ça fonctionne bien, ce sera la solution la plus économieque.

Magictofu a écrit:
Ceci dit, tu serais étonnée de voir à quelle distance tu peux maintenir une bonne pression. J'ai 200 pieds de tuyaux entre ma maison et mon jardin et la perte de pression n'est pas visible.

Mon potager sera plus à 200 mètres de la maison, ça fait long de tuyaux! C'est pourquoi je cherche une solution "sans pression" :)

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 1:19 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Quand j'habitais sur une ferme, on avait plusieurs barils dans le potager, pour des arrosages manuels.

Ils étaient tous posés au sol pas loin des fossés de drainage, pour mieux les remplir.

On avait percé les parois dans le bas pour y insérer un robinet maintenu en place avec des gros disques troués (washers) en sandwich avec 3 couches de caoutchouc provenant de chambres à air pour les pneus. 3 à l'intérieur et 3 à l'extérieur

C'était le type de robinets dont les filets conviennent aux boyaux d'arrosage.

On vissait le boyau sur le robinet, puis la gravité faisait le reste. Il fallait juste garder le boyau plus bas que le niveau d'eau des barils

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 3:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Je suis de plus en plus convaincue que je n'ai pas besoin d'un système particulier. Je vais pouvoir me bricoler mon propre système avec de vieux tuyaux.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 4:13 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ce serait pas con de les percher sur des blocs de ciment (parvis).

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 4:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
En effet, en plus, j'en ai plein qui trainent.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Système d'irrigation
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 1:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
En France, on trouve un système de goutteurs (Gardena) que j'ai installé chez moi. Cette année, il a plu d'avril à juillet, je n'ai pas eu besoin de les installer !
J'ai plusieurs citernes totalisant 3m3 où je récupère l'eau de pluie et qui sont dans la partie la plus haute du jardin et surélevées de 30 cm. Et il y a 100 m de tuyaux enterrés qui desservent plusieurs robinets et des points de branchement du goute à goute.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum