Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 4:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'ai un potager depuis de nombreuses années. Comme je suis déménagée cette année, je dois en démarrer un nouveau. Cela m'amène à réfléchir sur le type de potager que je veux, et j'aime poser des questions aux autres jardiniers afin d'alimenterma réflexion: quelles sont les dimmensions de votre potager, appliquez-vous un plan de rotation, semez-vous des engrais verts, utilisez-vous un paillis, si oui, de quelle sorte, avez-vous un système d'irrigation, avez-vous besoin de clôturer?...
Et bien entendu, je compte découvrir les trésors que cache la forêt derrière chez moi.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Allô Jardinière,

la meilleure méthode de fonctionnement au jardin dépend tellement des objectifs qu'on a...

Quels sont tes objectifs au niveau jardinage?

- Petit jardin sans casse-tête pour avoir quelques ajouts savoureux aux repas durant l'été.
-Moyen jardin pour avoir une bonne diversité et se faire la main.
- Gros jardin pour pouvoir faire ses conserves favorites
-Très gros jardin pour avoir des légumes à l'année pour sa famille
- Très très gros jardins pour avoir ses légumes pour soi, sa famille élargie et ses amis, ...

Pour les petits jardins, je ne vois pas vraiment l'utilité d'une rotation, pour les moyens ça peut être intéressant à essayer, pour les gros ça devient une nécessité.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Je dirais que ce à quoi j'aspire est plus proche du gros jardin pour faire mes conserves préférées. Avec mes potager précédents, je n'achetais pas beaucoup de légumes durant l'été, mais ma production n'était pas suffisante pour la mise en conserve. Je pourrais donc faire mieux, avec une meilleure préparation.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:05 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ben moi jusqu'à présent j'ai commencé à l'envers...

La mise en conserve d'abord,
le potager est appelé à suivre.

J'ai bien quelques trucs incorporé à mes plate-bande et ce que je prends dans le bois et sous-bois, mais je dois me créer l'espace potager en tant que tel.

Comme certain végétaux sont disons "facile" à se procurer en grande quantité et à bon prix, mon intérêt se porte donc vers ce que j'ai plus de difficulté à dénicher et que j'aime et apprécie. Ça c'est comme un but moyen-court terme. À plus long terme, j'aimerais avoir créé l'espace pour pouvoir produire ce dont j'ai besoin pour l'année. Ici ça rejoint ce que Véro mentionnait, ça dépend des objectifs visés.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'aime bien lire les différentes expériences de potager, même si ils ne visent pas les mêmes objectifs que moi. Je trouve que c'est enrichissant.

Ces dernières années, j'avais un potager assez simple: 4 planches de 8 mètres de long pas 1 mètre de large. J'y cultivais principalement des tomates, des courges, des cerises de terre et des fines herbes. J'avais aussi d'autres légumes, en plus petites quantités, comme les légumes racines et les légumes feuilles.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Manon, j'ai cru comprendre à travers différents billets que tu planifiais aussi un potager. As-tu une idée de la méthode de culture que tu veux adopter?

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Non Jardinière pas de quoi très précis.

sauf des grandes lignes de ce genre-ci:

1- cette année on a abattu des arbres
2- cet hiver on se chauffe avec les arbres qu'on a abattu pour créer un espace plus ensoleillé (ça manque ici)
3- Ya beaucoup de roche, on en a enlevé un certain nombre... faut songer à ce qu'on fera par la suite avec ces belles choses là et celles encore dans le chemin du potager!
4- Va-t-on faire venir de la terre ou pas? pourquoi, où et comment nous ramène à nos roches...
5- pour le paillis on trouve qu'il y a de la feuille morte en masse par ici, alors pas trop de trouble
6- du fumier... bio ou pas? si pas bio facile à trouver + livré avec tous les fermier dans le rang...
7- compost... on a quelques tas déjà... Il nous semble pas logique d'utiliser une collecte à 3 voix quand on peut faire notre compost sur place.

Alors ça commence à s'organiser... mais ça se fait au travers du restant avec le temps qu'on a et les moyens qu'on a à mettre là-dessus.

C'est certain que dans le long terme on y gagne, mais faut un minimum d'investissement au départ ici pour arriver à quelque chose rapidement. Sinon, ben ça sera petit train va loin et on ajoutera, agrandira au fur et à mesure.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 8:34 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
moi j'ai un grand potager, avec des legumes pour conserves et transformation, et j'en vends aussi un peu.
il est encore en tranformation, j'ajoute à chaque année des nouveautés! J,ai commencé avec un jardin en carré par la suite j'ai demenagé et repris celui de mes beaux-parents qui est fait sur le long (les tracteurs peuvent entrer dedans pour labouré, étendre le fumier et tout)

Il mesure 100-150 pieds X 30-40
j'ai en plus ma serre de 24X16 pieds,
et vu que jai pas bcp de temps pour les fleurs, et bien mes plate-bande se tranforme en plate-bande comestible! Le long de la serre ce sont mes fraises et mes bleuet, et ma rhubarbe fait une partie du tour de la maison/garage avec env 15 plants)

l'an prochain , je veux des framboises, bcp de framboises :))

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 1:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
habitant en pleine ville, je ne peux pas avoir un grand jardin. j'en ai un petit, par pur exotisme. mais sinon, j'ai quelques endroits dans la ville de québec où les gens ne circule pas, j'en ai profité pour y planter carotte, oignon, patate. les oignon ont plus ou moins réussi, les patates et les carottes, ont bien fonctionné.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 3:01 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Mon jardin principal est en constante mutation. Lorsque j'aurai du temps et des $ à investir, je vais agrandir mon jardin actuel et le rapprocher de la maison. Comme le secteur que j'habite est plein de lapins et de marmottes, j'ai besoin d'une bonne cluture. Et pour éviter d'aurtes problème, je ferai tout pousser en boîte, dont une qui sera collée sur la cloture. J'ai déjà quelques vieilles fenêtre que je compte transformer en couche-chaude et je pense aussi sérieusement à me construire des mini-serres ou tunnels pour certaines plantes (aubergines, piments, tomates).

Cette année, j'ai branché un système d'irigation goute-à-goute sur un barril d'eau de pluie. Les résultats étaient tellement bons que ça m'a convaincu d'investir dans un bon système d'irrigation pour tout le jardin au cours des prochaines années et de prévoir mes aménagement en conséquence.

Sinon, j'ai quelques arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers) et quelques petits fruits (raisins, groseilles, framboises, fraises, rhubarbe) dont je devrais m'occuper d'avantage. Les écureuils font des dégâts incroyables et j'ai quelques maladies qui se sont développées avec le temps.

J'ai aussi plusieurs platte bandes de fines-herbes un peu partout autour de la maison. Ma plus belle découvertes des dernières années c'est la livèche. Ça pousse tout seul et ça fait de merveilleux potages.

Comme je disais, je veux améliorer mon jardin au cours des prochaines années... l'important pour moi sera de trouver une façon d'en minimiser l'entretient parce que mon temps à la maison est trop précieux pour le passer entièrement au jardin. Si vous avez des trucs, n'hésitez pas à me les communiquer!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 4:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
Je trouvais mon potager bien grand .... avant de vous lire. Moi je le trouve grand car je peine à le garder à mon goût. Mais comme Magictofu et Karine je cultive un peu partout sur le terrain et auprès de la maison.
Plate-bande d'herbes vivaces et de légumes qui se resèment tel les épinards de Nouvelle-Zélande, de la roquette (une variété italienne ramenée de voyage bonne à mourir) et des variétés de tomates sauvages tel la Matt's Wild cherry; carré d'asperge; rectangle de bleuets; framboises dans les fossés ...
Dans mon jardin de 30'x40' je mets du fumier de mes poules, je fais une rotation, je laisse en jachère une partie, j'utilise du bois raméal fragmenté et j'ai quand même des maladies, des insectes, mais pas de bibittes urbaines.
Je m'amuse, je cultive, je conserve, à petite échelle.

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 5:26 pm 

Inscrit le: Dim Sep 11, 2011 7:38 pm
Messages: 23
Ha comme j"aimerais avoir de l'espace pour me faire un grand jardin.Mais j'habite en ville microscopique terrain a l'ombre de mes voisin.J'ai su utiliser l'espace sur le toit de mon garage au fil des année pour la culture en pot,cette été j'y ai fait pousse des patate dans une poubelle des topinambour dans 2 grand bac,24 plant de basilic qui me donne du pesto pour l'année 12 plant de tomate beefstake,12 tomate cerise rouge,4 plant de cerise de terre dans des pneu ,2 plant de chili qui ont produit tous l'été de beaux petit piment que je fait séchée ,des feve jaune et verte ainsi que des petit pois dans une vinghtaine de chaudiere et de la ciboulette et du persil.Une année j'avais gardé les graine de tomate je devais avoirune dizaine de variete a refaire l'an prochain,j'ai deja eu des melon mais sa prend de la place .DEs bette a carde de toutes les couleur c'est beaux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 7:47 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
wow rico!! Si je resterais en ville j'aurais assurément un potager comme le tiens !!! Tellement d'originalité et de débrouillardise!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 7:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Le bois raméal fragmenté me semble très intéressant. Par contre, ça demande d'avoir une déchiqueteuse. Et ça, c'est tout un onvestissement... À moins que le brf puisse être acheté dans le commerce? Je n'en ai jamais vu.
Je pensais donc utiliser des feuilles comme paillis, peut-être aussi un peu de foin.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 9:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Jardinière a écrit:
Le bois raméal fragmenté me semble très intéressant. Par contre, ça demande d'avoir une déchiqueteuse. Et ça, c'est tout un onvestissement... À moins que le brf puisse être acheté dans le commerce? Je n'en ai jamais vu.


Tu sais, les compagnies d'émondage qui coupent les branches le long des lignes électriques..... Tu vas leur dire allô, et souvent ils sont d'accord pour venir vider le chargement chez vous sans frais :)

Le seul hic avec le brf, contrairement aux feuilles mortes, c'est que comme son rapport carbone/azote n'est pas balancé, pour bien se décomposer il ''mange'' l'azote de ton sol. Ainsi, appliqué comme paillis sur les cultures il peut parfois créer une carence en azote dans tes cultures.

Ici on travaille avec le brf, mais aussi beaucoup avec les feuilles mortes.Quand on est arrivés c'était une ancienne carrière, il n'y avait aucun sol, c'était impropre à toute culture. On a fait venir 600 tonnes de feuilles mortes (6 camions de vidanges plein de sacs de feuilles après les collecte sélectives) afin de pouvoir créer un sol qu'on peut maintenant cultiver.

Les visiteurs sont parfois décontenancés par des minis bouts de plastique au jardin, vestiges de quelques sacs oubliés qui furent dispersés en mille miettes avec le temps. Nous on trouve ça plutôt joli, puisqu'on sait ce que ça représente. :)

En bonus, y'a tu pas quelque chose de plus le fun dans une journée que de récolter un télétobbies en plastique en creusant un peu? (Après 6 ans, on trouve encore plein de surprises qui ont été râclées en même temps que les feuilles par nos concitoyens il y de cela belle lurette!)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 2:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
petite question

j'ai trouvé quelqu'un qui me donnerait des framboisiers sauvages qui ont poussé sur son terrain. puis-je les transplanter à l'automne ? ou je dois attendre le printemps ?

merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 2:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
dml3443 a écrit:
petite question

j'ai trouvé quelqu'un qui me donnerait des framboisiers sauvages qui ont poussé sur son terrain. puis-je les transplanter à l'automne ? ou je dois attendre le printemps ?

merci


Tu peux les transplanter à l'automne quand ils vont avoir perdu leurs feuilles. Les racines des framboisiers sont extrêmement sensibles à la sécheresse, alors il faut être hyper rapide, 1 minute au soleil ou au vent et c'est foutu.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 7:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
merci de ta réponse, une autre petite question

ericdelo a écrit:
Ici on travaille avec le brf, mais aussi beaucoup avec les feuilles mortes.Quand on est arrivés c'était une ancienne carrière, il n'y avait aucun sol, c'était impropre à toute culture. On a fait venir 600 tonnes de feuilles mortes (6 camions de vidanges plein de sacs de feuilles après les collecte sélectives) afin de pouvoir créer un sol qu'on peut maintenant cultiver.


les feuilles mortes malades ne sont pas à utiliser, par contre une fois devenu composte contiennent-elles toujours les maladies qu'elles contenaient ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Parlez-moi de votre potager
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 8:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
dml3443 a écrit:
les feuilles mortes malades ne sont pas à utiliser, par contre une fois devenu composte contiennent-elles toujours les maladies qu'elles contenaient ?

Comme le compostage chauffe assez fort s'il est bien fait, il détruit ainsi les agents pathogènes.

Mais honnêtement, on ne s'en fait pas avec ça. Des maladies il y en a partout, les agents pathogènes sont partout dans l'air. Même si les feuilles d'un arbre malade allaient comme pailli au jardin, les maladies des légumes sont différentes de celles des arbres. Je ne ferais pas exprès d'apporter des feuilles de pommiers malades sous un autre pommier, mais je ne m'en ferais pas outre mesure non plus.

Ce qui compte le plus c'est de choisir des variétés résistantes aux maladies et de faire un bon entretien de ses cultures.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron