Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 10:29 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
c'Est vrai je vais lui demander aujourd'hui!

j'achète d'ailleurs la plus part de mes semences d'elle!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 5:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
Vous cherchez la tomate idéale Ericdelo? ;)
Commençons par le début:
pour les graines peu importe le type pollinisation il est possible de conserver les semences; on s'en reparle;
les tomates anciennes sont toutes sensibles aux maladies; sauf les tomates sauvages comme Petit moineau et Matt's Wild Cherries qui résistent mieux;
pour moins de soin les plants doivent être de grandeur déterminée, avec une tomate de grosseur moyenne, de type chair, afin de permettre sa maturation complète avant la fin de l'été. Et goûteuse bien entendu.
Il n'y a pas beaucoup de tomates trads qui correspondent à tous ces critères.
Je cultive surtout des plants indéterminés et pour ma sauce, à moins de vouloir une couleur particulière, je mets tout ensemble. Mais j'ai surtout des cœurs de bœuf et des beefsteak donc moins d'eau et plus de chair.

Avez-vous essayer des variétés commerciales? Selon vos critères vous serez mieux servis par ces tomates et il y en a des bonnes (quand même):http://www.stokeseeds.com/category.aspx?CategoryID=145&Name=Paste

Je mets ce vendeur mais il y en a plein d'autres.

Je canne des poitrines de poulet présentement. Je vais, plus tard, regarder attentivement les variétés de tomates que je connais et demander à des amis leurs opinions. Et je vous reviens.

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Dim Sep 09, 2012 8:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Karine a écrit:
Qu'est ce que tu as testé à date?


Je viens de sortir mon ziploc de semences intitulé ''tomates'' pour te répondre. J'en ai essayé probablement une centaine de variétés toutes tomates confondues. Pour notre usage ici j'ai éliminé les tomates cerises ou de petites taille, sauf une variété hâtive (Early Latah) parce que c'est totalement inutile on ne les ramasse pas et elles pourissent au jardin.

Pour les tomates à manger fraîches, j'essaie de limiter les quantités parce que si non ça ne finit plus, mais jusqu'à maintenant, mon #1 que je continuerai à refaire c'est la Dufresne (aussi connue comme Savignac). Grosse tomate rouge-rose, la chair fond dans l bouche et la saveur est exquise.

Je fais aussi des tests pour le tomates de conservation afin d'avoir des tomates en novembre, décembre, janvier... J'en ai essayé au moins une dizaine, mais jusqu'à maintenant, la saveur n'est pas au rendez-vous, on a des tomates mais on ne les mange pas, plutôt inutile non? La ''meilleure'' est probablement mystery keeper, sinon j'ai essayé aussi Old Fashion Garden Peach, Tomato Keeping, et d'autres dont je ne me souviens plus le nom.

Mais où ça se gâte c'est pour les tomates italiennes. De ce que j'ai essayé à date, mes favorites sont Amish Paste et Italian Heirloom. La préférée de Éric est Sylvan Gaume. Mais je ne suis pas 100% satisfaite des ces 3. J'ai aussi essayé Speckled Roman, Crimson Pasta, Napoli, Fournel, Corne de bouc, Andines cornues, San Marzano (apparement il y en a plusieurs, demande moi pas laquelle), Ropreco Pasta, Amish Canning, Principe Borghese et Michele's big paste.

Je devrais peut-être refaire un tour sur le forum de Manon Collard, je m'y étais inscrite il y a quelques années, mais j'y vais très rarement. Pour ceux qui lisent l'anglais il y a aussi Home Grown Goodness ici.

François a écrit:
Vous cherchez la tomate idéale Ericdelo? ;)

Ben... oui! La tomate idéale pour nous :) C'est pas la même que la tomate idéale pour tout le monde! Il y a des gens qui recherchent une fermeté, une longue vie en tablette, une tomate qui n'a pas tendance à craquer, etc etc. Chacun ses critères :)

Je préfère les plant indéterminés parce que je tuteure en florida weaving.
Je n'ai pas observé que toutes les tomates anciennes étaient sensibles aux maladies. Je ne cherche pas un plant de tomates exempt de maladies car en culture au champ ce serait presque impossible, c'est bien sûr que les feuilles du bas deviendront maladives et que ça montera, mais ça ça n'affecte pas vraiment les récoltes donc ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est quand le plant est carrément tout mort et que les tomates sont pas encore prêtes ;) C'est le cas d'une tomate bleue que j'ai en ce moment au jardin.

François a écrit:
pour les graines peu importe le type pollinisation il est possible de conserver les semences; on s'en reparle;


Pour les variétés hybrides F1, c'est sûr qu'après quelques années de travail on pourrait arriver à les stabiliser pour en faire des variétés à pollinisation libre, j'ai un ami qui fait ça avec le maïs et le melon. Je n'ai pas cette patience ni cette détermination.

Je pourrais aussi arriver à savoir quelles variétés sont hybridées pour obtenir ce F1, les cultiver, les croiser et obtenir mes semences hybrides... C'est un travail de passionné, j'adore les tomates, mais malheureusement pour moi il n'y a que 24 heures dans une journée ;)

Ou alors tu as une autre technique que je ne connais pas pour reproduire de F1??

Mais, je vis très bien avec ma Italian Heirloom, Amish Paste et Sylvan Gaume, mais il me semble qu'il doit exister encore mieux, voilà pourquoi je fait appel à vous ! 8)

Bonne poitrines de poulet François et merci pour ton aide!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Lun Sep 10, 2012 4:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'aimerais tant pouvoir faire mes propres semis afind d'avoir plus de diversité au potager! Malheureusement, mon horaire actuel ne me le permet pas.
Y a-t-il un endroit dans Lanaudière où on peut acheter différentes variétés de plants de tomates, au printemps?

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Lun Sep 10, 2012 4:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Jardinière a écrit:
Y a-t-il un endroit dans Lanaudière où on peut acheter différentes variétés de plants de tomates, au printemps?


Jean-François des Jardins de l'Écoumène en offre.

Je ne sais pas si Yves Gagnon en fera encore.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Lun Sep 10, 2012 6:59 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
J'adore les semences du jardin de l'écouene!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Mar Sep 11, 2012 9:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
ericdelo vous connaissez le monde de la tomate bien mieux que moi!
Je connais la variété De Bérao (rouge ou jaune) qui peut atteindre 2 mètres (indéterminé). Les tomates poussent en grappe de 6 à 8 et sont de type italienne. Très bonne au goût, productive, excellente pour les sauces et coulis, elle résiste assez bien aux maladies.

Avec les F1 je n'ai pas de technique pour reproduire fidèlement le plant mère. Il y aura toujours des surprises. Pour conserver les caractéristiques du plant mère il faut cultiver et conserver les semences de variétés anciennes à pollinisation ouverte comme vous semblez le faire. Un jour je vais m'amuser à créer des hybrides.

Pour contourner la sensibilité des plants de tomates à certaines maladies je vais faire des portes greffe avec la variété Matt's Wild Cherry. Je vais planter 2 plants de la même variété côte à côte dont un greffé et j'observerai si le plant greffé résiste mieux.

Moi non plus je n'ai pas encore trouvé le St-Graal de la tomate ;)

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Mar Sep 11, 2012 1:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Merci François, je crois bien que je vais essayer celle que tu proposes, De Bérao, l'année prochaine.

C'est drôle que tu veuilles greffer les tomates, c'est vraiment pour un problème de maladie ou c'est plus pour la curiosité de l'essayer?

Les seules fois que j'ai vu des personnes greffer des plants de tomates c'était pour la culture bio en serre à cause de la racine liègeuse, maladie fongique qui apparait surtout quand il n'y a pas de rotation de culture.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Mar Sep 11, 2012 1:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
Surtout pour m'amuser mais aussi afin de voir si je peux éliminer certaines maladies ou du moins diminuer leur impact sur les plants. Cette année j'ai eu des problèmes avec le virus de la mosaïque du concombre lors de la plantation dans mon jardin. Probablement à cause d'une mauvaise herbe hôte du virus. De là l'idée de la greffe.

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Mar Sep 11, 2012 1:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Une autre bonne place où je commande les semences de tomates depuis quelques années c'est: Semences Solana.

Mes préférées sont Noire de Crimée, Cerise Noire, Green Zebra, Rose Quartz Multiflora, Tangella, Coeur de boeuf, Golden Pineapple.

Pour faire les conserves, j'achète toujours au marché. Je n'ai pas assez de place pour faire pousser assez de tomates pour les mettre en conserve. Mais j'ai déjà fait pousser une tomate de type italienne qui était blanche! C'était très original comme sauce, très bon goût, et ça, j'en ai jamais vu au marché. Elle s'appelle Cream Sausage.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2012 4:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Quelqu'un a déjà mentionné qu'il ou elle utilisait une méthode particulière pour tuteurer les tomates. Cette méthode avant un nom du type San Francisco, ou Californie. J'aimerais retrouver le nom de cette méthode, afin de mieux me renseigner à son sujet.
Merci!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2012 7:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Il s'agit probablement du ''Florida weaving'' ou ''Florida weave''.

C'est la technique qu'on utlise, ça fonctionne très bien, sauve beaucoup de temps, à condition d'être fait à temps. Si on attends trop on a des problèmes après.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2012 9:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Oui!!! Merci beaucoup!
C'est bien ça! Je vais l'écrire dans mon cahier :)

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 8:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Voici un article sur une variété qui semble intéressante:
http://potagersdantan.wordpress.com/201 ... -lefebvre/

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 9:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Au début de l'été, mon mari a planté des semences pour des tomates Poire mémé, semences données par ma petite soeur. Ça semblait bien exotique, mais en les récoltant et en y goûtant, ça plus les tomates cerise, je me suis rendue compte que ce que je préfère, ce sont nos bonnes vieilles tomates rouges bien goûteuses. Et, cette année, je n'en ai pas mangé tant que j'aurais voulu quand ça a vraiment été le temps des tomates. On a cuisiné une caisse de tomates italiennes avec basilic pour faire des préparations à pizza qu'on a congelées, mais j'ai regretté de ne pas avoir mangé plus de bonnes grosses tomates rouges. Ah, que je vais donc me reprendre l'an prochain! :mrgreen:

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour faire pousser des variétés de tomates différentes!!!
Message non luPublié: Mar Mars 12, 2013 1:25 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Mes choix sont fait pour cette année et j'ai plus de 30 variétés de tomates!! miammm! :)))
ça va faire aussi de la bonne sauce! :D

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum