Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aubergines marinées de Ricardo
Message non luPublié: Jeu Sep 22, 2011 12:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Ma petite soeur m'a donné une recette d'aubergines marinées que Ricardo donnait cette semaine au cours de son émission. Je viens de la faire. Il dit que l'aubergine se conserve au frigo 2 semaines. On la fait cuire rapidement dans du vinaigre et de l'eau, additionnée d'ail et de flocons de piment broyé. Avant, on a fait dégorger dans une passoire les bâtonnets pendant 4 heures avec du gros sel.
J'ai stérilisé mes pots (comme il dit) et je les ai remplis avec mon mélange bouillant, dans lesquel j'ai mis de l'huile d'olive (comme il dit) et j'ai fait en sorte qu'il y en ait partout dans le bocal, pas loin du goulot comme d'habitude.
Là, j'ai mis mes pots à l'eau bouillante 20 minutes.
Les morceaux d'aubergine semblaient imbibés de la solution vinaigre et eau, car j'ai attendu 10 minutes avant d'empoter.
Pensez-vous que je pourrait les conserver quelques mois, une fois les bocaux chauffés à l'eau bouillante?

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Aubergines marinées de Ricardo
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 7:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
En tout cas, j'ai fait un essai!
Nous en avons gardés un demi-pot au frigo, sans l'avoir passé dans l'eau bouillante, et c'était très bon, vinaigrés juste assez et dans l'huile.
Les trois autres pots que nous avons faits ont tous fait "pop"; est-ce une garantie que ça peut aller sur nos tablettes plutôt que dans le frigo?

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Aubergines marinées de Ricardo
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 8:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Quand le pot fait pop, ça veut simplement dire que le pot est fermé hermétiquement et que l'air a été retiré.

Si le pot n'a pas été bien stérilisé, il peut quand même s'y développer des moisissures ou autres bebittes, et si le contenu n'est pas assez acide, il peut éventuellement y avoir des problèmes de botulisme...

Habituellement l'equipe de Ricardo fait attention au botulisme... Si la recette ne précisait pas qu'elle se conserve à temperature de la pièce ou bien s'ils ne précisaient pas de temps de stérilisation, et que vous n'avez pas de ph metre pour verifier l'acidité, je garderais au frigo pour être 'safe'.

Mais je sais que des recettes d'aubergines marinées peuvent se garder à la température de la pièce si elles sont faites correctement. Il y a déjà eu 1-2 sujets similaires sur ce forum, et Vincent a aussi 1-2 recettes sécuritaires sur son blog. Si vous faites une recherche ici et sur le blog de Vincent (lien à gauche) vous devriez les trouver facilement.

Mais puisque je n'ai pas testé cette recette de Ricardo et que je n'ai pas encore reçu mon pH mètre, je ne peux pas donner de réponse claire...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Aubergines marinées de Ricardo
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 7:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
J'ai trouvé les recettes de Vincent intéressantes pour les aubergines, mais un peu trop compliquées à faire pour moi qui commence le cannage. :) Par conséquent, j'ai fait la recette de Ricardo (pas mal plus simple) et c'est très bon. J'ai mis les deux gros pots au frigo et je vais en échanger un avec ma soeur qui elle a fait le chutney à l'aubergine et à l'ail de Vincent, je crois.
Comme vous voyez, je ne suis pas dans la grosse production! Je me dis qu'il faut commencer quelque part!

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Aubergines marinées de Ricardo
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 7:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Cet été j'ai fait une recette similaire vue à Des kiwis et des hommes. Je l'ai aussi gardée au frigo pour pas prendre de chances ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Aubergines marinées de Ricardo
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 8:04 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
mes miennes version Vincent sont sur le comptoir en train de reposer jusqu'à demain... Je crois que Vincent m'a parlé de ses tranches d'aubergines dans l'huile à chaque année depuis 3 ans, il était temps que je les fasse!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum