Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pot Weck - débordement - espace de tête - A l'aide
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2016 5:20 pm 

Inscrit le: Mar Août 16, 2016 11:35 am
Messages: 24
Bonjour tout le monde,

Échec cuisant ce soir avec mes jolis pots weck et la soupe de courgettes de Vincent.

J'ai tout fait comme indiqué, proportions, espace de tête, temps de cuisson... En ouvrant l'autoclave je me suis cru dans l'exorciste, les pots baignant dans une marre de liquide vert.

Les pots ont, tous, sans exception, débordés. J'ai maintenant de 9 à 10 cm d'espace de tête. Les joints se sont aussi déplacés. Par contre les pots sont bel et bien scellés.

J'imagine aussi que je ne dois pas les garder.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ?

Voici la photo.

Merci d'avance


Pièces jointes:
IMG_3023.JPG
IMG_3023.JPG [ 44.51 Kio | Consulté 8747 fois ]
IMG_3021.JPG
IMG_3021.JPG [ 56.23 Kio | Consulté 8747 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pot Weck - débordement - espace de tête - A l'aide
Message non luPublié: Dim Oct 23, 2016 9:45 am 

Inscrit le: Mar Août 16, 2016 11:35 am
Messages: 24
J'ai aussi essayé avec de la sauce tomate et ça a fait pareil. Cette fois j'ai laissé un espace de tête entre 3,5 et 4 cm. Les 6 pots ont débordé (pots de 500 ml) et l'espace de tête et de 8cm maintenant.


Pièces jointes:
IMG_3025.JPG
IMG_3025.JPG [ 56.45 Kio | Consulté 8730 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pot Weck - débordement - espace de tête - A l'aide
Message non luPublié: Dim Oct 23, 2016 2:55 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
À regarder cette seconde image, j'ai l'impression que la position des pinces métal n'est pas bonne. Normalement ça devrait ressembler plus à ceci, et j'ai lu des blogs où les personnes rapportaient un fort taux d'échecs avant mais plus après correction :
Image

Séparément, il y a peut-être aussi un problème de maintient de pression, et j'ai remarqué que j'ai besoin d'un espace de tête bien plus important quand je canne dans des bouteille à goulot étroit. Il faudrait peut-être mieux parler de volume de tête que de hauteur? En tous cas pour ces bouteilles je laisse près de 3 pouces!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pot Weck - débordement - espace de tête - A l'aide
Message non luPublié: Dim Oct 23, 2016 4:34 pm 

Inscrit le: Mar Août 16, 2016 11:35 am
Messages: 24
Merci Tasuki,

Je vais regarder pour les pinces la prochaine fois, mais j'ai l'impression qu'elles étaient correctement mises. Ça fait "clac" quand on les pose correctement.

La pression était assez constante. Je surveille de près. J'ai trouvé la bonne position dans ma cuisinière pour maintenir 11psi. Ça marche plutôt bien.

Je pencherai pour la troisième piste, le volume de tête. Proportionnellement c'est vrai qu'en laissant 1 pouce dans la bouteille, le volume est nettement inférieur que dans un pot droit.

Je suis un peu peureuse, quand je lis 1 pouce, c'est 2,5cm - à ma règle. Comme je débute je ne sais ce qui est ou pas sécuritaire. C'est quand même fou que ça monte autant.

Je vais tester avec de l'eau colorée, en laissant des espaces de tête de 1, 1,5, 2, 2,5 e 3 pouces dès que j'ai le temps pour voir quels sont les pots qui débordent.

Merci encore


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum