Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment canner le sirop d'érable?
Message non luPublié: Mer Avr 20, 2016 9:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bon ben j'ai cherché (un peu) et je n'ai pas trouvé la réponse alors je la pose:

J'achète d'un ami du sirop d'érable qu'il me vend en contenant de 4 litres.
J'avais l'habitude de le congeler, mais ça prend trop de place dans mon congélateur.

Quelle serait la bonne méthode pour le canner en pots de 500ml. sans le faire surcuire?

Je pensais le réchauffer juste sous le point d'ébullition (combien de temps?) et le mettre dans des pots directement sortis de l'eau bouillante (pour éviter le choc thermique).

Devrais-je faire un traitement à l'eau bouillante?

Merci pour vos réponses.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment canner le sirop d'érable?
Message non luPublié: Mer Avr 20, 2016 10:16 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Wasabi!

De un si tu veux un sirop d 'érable limpide il ne faut pas le traiter à plus de 90C.

Quand on fait le sirop d'érable (à partir de l'eau d'érable) on le filtre une fois le bon dégré brix atteint pour la conservation (entre 66 et 68 brix, perso je l'aime bien à 67 brix, il est ni trop liquide et il ne forme pas non plus de cristaux de sucre à la longue durant l'entreposage). Habituellement le sirop est à environ 104C à ce moment-là.

Une fois filtré pour ma part, je le mets en pot mason (250ml ou 500ml) et je traite mes pots 15-20 minutes dans une marmite d'eau autour de 85C +/-2 ou 3C. De cette façon je peux garder mes pots à température pièce sans soucis (ça évite des mauvaises surprise de moisissure qui pourrait parfois survenir). Par contre si tu vas au-delà de 90C il se formera de la râche dans le sirop et il ne sera plus limpide. Avec le temps la râche va se déposer au fond de ton pot, mais c'est moins joli ou invitant, quoique sans soucis réel pour ta consommation.

Donc comme ton sirop sera froid, moi je le ferais chauffer jusqu'à 85C, le mettrais dans tes pots et traiterais 15-20 minutes à 85C juste pour être certain (à cause de ton contenant et son couvercle) d'éliminer le risque de moisissure (pellicule blanche). Mais j'éviterais de monter plus haut que ça en température. De toute façon, en principe le sirop que tu t'es procuré devrait au moins être à 66 brix, ce que empêche les bactéries de ce multiplier.

5 minutes de traitement serait probablement suffisant (voir ici). Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème en m'assurant que mes pots une fois remplis passant un 20 minutes supplémentaire à 85C.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment canner le sirop d'érable?
Message non luPublié: Mer Avr 20, 2016 10:23 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
autre document qui peut t'être utile provenant de l'ACER

Qualité, conditionnement et conservation du sirop d’érable

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment canner le sirop d'érable?
Message non luPublié: Mer Avr 20, 2016 12:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Merci beaucoup!
Je t'envoie un bec sucré… à l'érable. ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum