Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fricot au lièvre
Message non luPublié: Dim Avr 03, 2016 3:24 am 
Bonjour j ai eu en cadeau un lièvre ou lapin des bois du Québec par un collège et un autre collègue de travaille m avais donné des champignons sauvages des chanterelles et lobster. Alors je regarde les recette de Vincent et il y a une recette de pâté au lièvre avec vin et autre champignons sauvages la morille que j ai acheté. Et j ai fais une soupe avec les ingrédients du paté à Vincent mais cuit comme un fricot Acadien. Avec lardons salé et farine grillé un délice cette soupe. Un vrais gout d antan. Bien sur mis en conserve et ça m à donné 7 pots 500ml.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Fricot au lièvre
Message non luPublié: Ven Avr 08, 2016 5:27 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour michel6201,

Tu n'aurais pas la recette et la durée de stérilisation par hasard ?

Je peux en prendre plein la gueule.

:)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fricot au lièvre
Message non luPublié: Ven Avr 08, 2016 8:04 pm 
Salut Vincent. Merci de cet honneur. Non tu n en prendras plein la gueule car je suis tes principes. Seulement le temps de stérilisation peut etre différent car mon rechaud à 2200 watts au lieu de 1500 watts fais la différence du temp. Car je respecte le 15 mins +- à 121 degré celsius ou l équivalent.
Voici ma recette :1 lièvre ,650 gr 850 de patate en dés 3/4 +-.
350 gr d oignon haché grossièrement, 10 gr de morille, 42
gr de chanterelles, 15 gr de lobster (tout ces champignons son séchés ). Eau 1.25 litre d eau dont 750 ml serve au trempage. 1/4 c.a.t de poivre, 1/4 c.a.t de sel à marinade, 1 c.a.s de farine blanche tout usage, 300 ml de vin rouge sec, 1/2 bloc de lard entrelace salé +- 150 gr
Préparation :Tremper les champignons dans les 750 ml d eau pendant 1 hrs. Pandant ce temps couper les patates oignons. Couper le lièvre aux articulations et le coupé en 3 et les parties les plus charnues en viandes les entaillés.
Après le trempage des champignons les presser pour retirer le plus d eau et couper les en menus morceaux.
Dans une casserole mettre l eau des champignons à bouillir 2 mins mettre de côté. Dans une marmite mettre à chauffer le lard que l on as coupé en dés griller légèrement. Pandant ce temps enfariner le lièvre et saisir avec les lardons doré sans brûler. Mettre l eau de trempage des champignons plus le 500ml d eau mis de côté couvrir et baisser le feu à léger bouillon 1:30 hr +-. Sortir le lièvre .mettre les oignons dans le bouillon couvrir. Désosser le lièvre au maximum. Mettre tout les ingrédients amener à ébullition 5 mins à couvert.
Empoter avec une cuillère trouée pour les ingrédients solides dans 7 pots de 500 ml mettre le bouillon à 1 du goulot et moi j ai stérilisé 65 mins AVEC MON RECHAUD DE 2200 WATTS. voila un vrais délice que nos ancêtres colons ont dus déguster.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Fricot au lièvre
Message non luPublié: Mer Avr 13, 2016 2:43 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Cette recette me semble fort intéressante, merci beaucoup.

Quand tu dis "15 gr de lobster", c'est une petite méprise avec Oyster, donc pleurotes ?

Encore plus intéressant quand tu dis

"Car je respecte le 15 mins +- à 121 degré celsius ou l équivalent. "

C'est donc que tu as modifié ton autoclave pour y passer des thermocouples dans les bocaux avec tout le tralala vers ton ordinateur ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fricot au lièvre
Message non luPublié: Mer Avr 13, 2016 3:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'avais supposé que c'étaient vos fameuses russules parasitées?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Fricot au lièvre
Message non luPublié: Mer Avr 13, 2016 3:46 pm 
15 gr de champignon homard ou crabe pour certain. Et aussi appelé dermatose des russules . Et oui j ai modifié mon autoclave pour mettre des thermocouples dans les pots , et mes thermocouples sont branchés sur un lecteur de température digital de Oméga. Pour les champignons c est un collègue de travaille qui en cueille à son chalet .


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron