Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Sam Sep 05, 2015 10:15 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Aujourd'hui, cannage tomate. Tout va bien puis pour optimiser mon temps je décide de faire réduire mon premier coulis dans min autoclave presto pendant que je commence la deuxième batch dans mon chaudron inox. Au bout d'un certain temps je trouve que mon coulis change de couleur. Le rouge tend parfois vers le jaune fluo !!! J' exagère à peine. Tout d'un coup j'allume que le presto est en aluminium :evil:

tout me revient en tête : pas de sauce tomate dans de l'alu. Quelques lectures sur le net le confirment , d'autres l'infirment. Je décide de goûter : une horreur. Très amer !

bref, je ne sais ce qui m'est passé par la tête mais j'ai gâché 25kgs de tomates du jardin :twisted: sauce qui est allée au compost....

heureusement que la deuxième batch est réussie mais je suis furieuse après moi.

en conclusion plus d'alu pour les tomates chez moi.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Dim Sep 06, 2015 7:47 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
salut!

En fait c'est ce qui arrive avec plusieurs aliments acides avec des chaudron d'alu. Quand on y fait bouillir le blé d'inde en épi pour une épluchette c'est pas un trouble, mais si on veut y faire des sauces ou coulis acide (tomate, compote de pomme, ect) ben ça marche pas.

Du coup, moi je prends ces chaudron en alu pour faire mes traitement à l'eau bouillante quand je canne en grande quantité (surtout dans le temps de la tomate).

Les pots de un litre s'y logent très bien et ont un bon dégagement par dessus pour être certain qu'ils sont bien immergé dans l'eau.

Pis l'autre truc le fun avec ces chaudrons c'est qu'on peut y mettre deux rangées de pot 250ml quand on fait des compotes format lunch ou qu'on canne du jus de tomate format lunch aussi. Moi ici ça me permet de mettre une trentaine de pots 250 ml par batch/chaudron d'alu. J'en ai 2, alors ça permet d'être productif dans ma journée même quand je fais des format lunch (250ml).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Dim Sep 06, 2015 7:58 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Dommage Géraldine,lorsque je fais des recettes,je vérifie toujours les consignes,je mets mes feuilles dans un protecteur plastique pour que je puisse consulter durant la préparation des ingrédients.Aussi un 25kg de tomates,ca prends un très gros chaudron et même 2 gros chaudrons.Pas toujours possible d'en avoir 2 gros de 20 litres et plus...ca coute chère des bons chaudrons. Es-tu membre de Costco,il y a présentement un gros chaudron en inox de 22 litres pour environ $70.00 mais les poignées ne sont pas rivetés(pas sure),il a une bonne semelle.Suite à ton expérience,je crois bien que je vais aller le chercher.C'est vraiment regretable de perdre ainsi de la nourriture pour une erreur facile à faire lorsqu'on est débordé.Merci de partager ta mauvaise expérience pour qu'on évite de la faire nous aussi. :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Dim Sep 06, 2015 12:48 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci Manon et Madelon. Sûr qu'on ne m'y reprendra plus. Voilà ce qui arrive quand on se presse trop.

Je pense que je vais aller faire un tour chez Costco voir le fameux chaudron. Le mien (en inox !!!) fait 22 ou 24 litres, je ne sais plus et a les poignées rivetées mais je l'avais payé de mémoire 120 $. Pas la peine pour moi que les poignées soient rivetées car de toute façon, je suis incapable de porter un chaudron de 20 litres plein. ;)

En plus avec les pommes qui s'en viennent, ce serait bien deux chaudrons pour les compotes.

Bonne journée :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Dim Sep 06, 2015 4:05 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Chez Costco,il en a un autre de 15 litres pour environ $40.00,mais il va être discontunier....Lui il a les poignées rivetés ,en plus à l'intérieur il est gradué,pratique pour calculer nos pots à préparer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Lun Sep 07, 2015 8:28 am 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci Madelon,

Je suis passée chez Costco hier mais je n'ai pas venu celui de 20 L. Celui de 15 L oui mais j'ai quasi le même acheté aussi chez Costco. Bref, je sens que je vais regardé sur le net ou aller dans la boutique pour restaurateurs, c'est là où j'avais eu mon chaudron de 20 et qques litres.

En désespoir de cause, je suis même allée
voir au Wal-mart supercenter mais évidemment, rien au-delà de 15 litres ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Lun Sep 07, 2015 9:37 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Il l'avait à Québec,j'ai su que parfois les Costco n'ont pas tous la même marchandise,c,est dommage de ne pas le trouver dans ton coin.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: sauce tomate dans chaudron alu échec
Message non luPublié: Mar Sep 22, 2015 3:59 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Si ce n'est pas indiqué, y a-t'il un truc pour savoir si c'est de l'aluminium ou de l'innox?

Celui dont je parle est lourd, selon moi c'était une indication comme quoi c'est de l'innox mais sans avoir de comparable ce n'est pas facile.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum