Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: canner un jambon avec os
Message non luPublié: Mer Août 26, 2015 4:49 pm 

Inscrit le: Mer Juil 22, 2015 12:33 pm
Messages: 10
Localisation: Québec
J aimeraiz essayé de canner un jambon..mais j omprends pas bien la méthode. . Je dois enlevé tout le vras,le désossé de son os,le coupé et bouillir une heure..ensuite mettre dans dss pots sterelise et chaux et bouillon jusqu a un demie pouce...
pot de 500milli...a combien de pression?Svp
puije mettre oignon,au fond, coupé finnement?

_________________
Ne vous occupé pas du messager mais du message lui même


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner un jambon avec os
Message non luPublié: Ven Août 28, 2015 5:45 pm 

Inscrit le: Mer Juil 22, 2015 12:33 pm
Messages: 10
Localisation: Québec
Cest désolant. ..aucune réponse. .pout moi c etait important..
pourtant j envoi ki postule apres moi....merci kan même

_________________
Ne vous occupé pas du messager mais du message lui même


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner un jambon avec os
Message non luPublié: Ven Août 28, 2015 7:57 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Lunatique avec la fonction recherche situé en haut, tu peux trouver tes réponses à tes questions.....il a beaucoup d'information sur ce forum ,il suffit de faire toi- même ta recherche..Il y a tout sur ce forum ou sur le site de Vincent....J'ai passé beaucoup d'heures à lire sur le site de Vincent et sur ce forum et à lire les commentaires pour apprendre tout les règles sur l'art de faire des conserves....Le temps que tu passes à lire sur ce forum ou achetes-toi un bon livre sur les conservesde Bernadin tu auras la base des conserves....Pour ma part je ne peux répondre automatiquement,mon temps est précieux...... J'ai d'autres choses à faire surtout lorsque je sais que la réponse est déjà répondu....En lisant tu apprendras plein de choses intéressantes et tu seras fière de toi et plus tard tu conseilleras d'autres novices qui voudront apprendre eux aussi. Bonne lecture et apprentissage ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner un jambon avec os
Message non luPublié: Ven Août 28, 2015 9:02 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour lunatique,

Il ne faut pas en vouloir au gens s'ils ne te répondent pas tout de suite. Ici c'est un forum maintenu bénévolement où chacun contribue au meilleur de sa connaissance et avec le temps qu'il dispose. On est loin d'être un service à la clientèle de ceux qui vendent des trucs pour la mise en conserve.

Il faut faire avec les aléas de la mise en conserve maison. Or le gros de la saison de récolte au potager ou dans les champs et de la mise en conserve subséquente est entrain de commencer. Certain ont de grosses journées derrière la cravate en ce moment, et pour d'autres qui ont des enfants d'âge scolaire, eh bien c'est aussi la rentrée à l'école dans le moment.

À partir de maintenant il risque effectivement d'y avoir quelques délai dans les réponses, ou bien les réponses n'arriveront pas forcément des gens dont tu voudrais, mais bien de ceux qui auront le temps et la gentillesse de partager ce qu'ils connaissent sur la mise en conserve. Le temps est précieux pour tout le monde, toi inclus, moi inclus et tout les membres du forum inclus.

Pour ce qui est du jambon avec os...
Tu dois avoir lu les indications à Vincent quelque part sur son blog.

Perso je procède un brin différemment de lui.

Pour les jambons de type picnic (comme on a eu au super marché la semaine dernière), j'en met 4 dans un gros chaudron de 36 litres en inox qui rentre dans mon four (un vieux four vert kaki lette des années 70-80 mais qui fait mon bonheur actuellement).

Je couvre les jambons avec de l'eau froide, je couvre le chaudron (papier alu si le couvercle ne tiens pas en place) et je fais cuire à feu doux (180-200F) pour une nuit (environ 6 à 8h).

Après ce temps, le jambon est tendre tendre tendre et se défait facilement, l'os se déloge en poussant du bout du petit doigt.

Je récupère donc la viande pour ensuite la mettre en pot directement + bouillon ou avec des oignons, de l'ail, de la moutarde et du bouillon. D'autre fois je prends le temps de hacher mon jambon cuit et d'en faire de la tartinade de jambon.

Une fois dans les pots, c'est le tour du traitement à l'autoclave. Le temps en variable selon à grosseur du pot utilisé (250ml, 500ml ou 1 litre).

La pesée à utiliser sur l'autoclave pour traiter tes pots dépend de l'endroit où tu restes (ou plutôt où tu cannes). Si tu es en altitude il faut prendre la pesée de 15 lbs, sinon c'est la pesée de 10 lbs. Mais je n'ai aucune idée de l'endroit où tu demeures, où tu cannes. Alors je ne peux pas te dire quelle pesée tu dois utiliser. Ceci dit, presque tout le territoire Québécois est situé à faible altitude et sur presque l'entièreté du territoire on peut faire la mise en conserve maison à l'autoclave avec la pesée de 10lbs. Faudrait savoir si tu es sur une de nos "collines appelées montagnes".

J'espère que ceci t'aide un peu.

Sinon, svp dans ton prochain message ajoute le lien de la recette que tu as lu pour que l'on puisse mieux t'aider.

Bon cannage!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner un jambon avec os
Message non luPublié: Sam Août 29, 2015 3:38 pm 

Inscrit le: Mer Juil 22, 2015 12:33 pm
Messages: 10
Localisation: Québec
Je n ai pas assez de mots pour te remercié. ..tu as repondu a mes questions et appréhension et le ti kelkes chose de différent et bien c'est ca que je cherchais.. :)
un gros merci...ils sint congelé et j encanne dans 1 semai e...
toujours pas habitué avec mo autoclave...un peut peureuse ...je vais fouinner en soirée. ...ici...
encore u e fois merci et deso,er si j ai été impatiente.xxxxx

_________________
Ne vous occupé pas du messager mais du message lui même


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron